Dans ce magasin fort bien achalandé vous trouverez tout ce que vous voulez pour vous suicider : de la corde en chanvre avec le nœud coulant fait maison, des lames de rasoir, des poisons ou cocktails de poisons élaborés par Lucrèce Tuvache, des parpaings pour mieux vous noyer ou vous défenestrer et même le baiser de la mort donné par Marilyne Tuvache, la fille, à qui on a injecté un produit qui rend sa salive mortelle.
Tout va pour le mieux, l’entreprise est prospère et tout le monde est triste et dépressif comme il se doit. Tout le monde sauf le petit dernier, Allan, qui est la joie de vivre personnifiée dans ce monde lugubre et apocalyptique. Ses parents ne savent plus quoi en faire, il a toujours le sourire, aime la musique gaie et les couleurs, ses dessins sont en bariolés et il trouve toujours quelques chose de positif à la vie.
Oser parler du suicide, sujet tabou dans notre société où ce geste est encore considéré comme un péché, était un coup de poker. Mais quelle réussite !
Mélange d’humour noir et de dérision qui fait paraître un achat de poison aussi banal que celui d’un poisson au marché. Un roman dans lequel malgré tout on est gai à chacune des pages grâce au talent de Jean Teulé. Un vrai bonheur que d’aller au magasin des suicides, votre envie de vivre n’en sera que plus forte. Et comme dit Allan : « La vie est belle ».
Du même auteur : Je, François Villon
Par Arsenik_
Les critiques qui suivent ont été mises en ligne le 01 juillet à la suite du "Prix Biblioblog 2008"
Bien que l’idée était fort originale et que le roman se lise facilement, j’avoue ne pas avoir trop embarqué dans cet univers. J’ai eu l’impression que l’exercice de style, qui aurait pu faire une excellente nouvelle, devennait trop lourd à un moment donné. Tous les symboles réutilisés pour illustrer le thème finissent par paraître plastiques. Il me semblait imaginer Jean Teulé devant sa table à dresser la liste de toutes les manières de se suicider pour ne pas en louper une dans l’enfilade des situations cocasses. Jean Teulé reste un auteur qui m’intrigue et je m’essaierai avec un autre livre.
Mon coup de cœur (dépend essentiellement du reste de la sélection, d'ailleurs).
L'histoire d'une famille vendant des services d'aide à la mort, dans ce qui semble être un futur proche. Malheureusement, le petit dernier est gai comme un pinson.
J'ai immédiatement fait le rapprochement avec la Famille Adams et le film où ils ont un joyeux et mignon bébé qui passe son temps à sourire.
J'ai beaucoup rit à cette lecture et pris plaisir à imaginer le quotidien de ces gens que nous qualifierions de dérangés et dangereux psychopathes. Je me suis amusé des inventions mortelles de l'aîné, du désespoir suicidaire de la cadette, des bouleversements de la mère et du père et de la mutation de tout ce petit monde.
Jusqu'à la fin, j'ai été sous le charme. Et même si l'issue ne faisait pour moi aucun doute, je n'avais pas pensé à cette fin là et ç'à été pour moi encore une marque du génie de l'auteur dont j'avais déjà pu apprécier la biographie de François Villon.
Cet ouvrage a été lu parce que faisant partie de la sélection du Prix, mais de prime abord, il n'était pas venu une envie de le lire. Et puis finalement, cela a été une lecture sympathique. J'ai trouvé l'idée de fond bien trouvée, bien menée avec ses petites pointes d'humour. Dans l'ensemble, ce roman se lit bien, se lit vite même s'il s'essouffle un peu à mon goût vers la fin.
Lecture amusante qui a au moins l'avantage de libérer l'esprit pour lire des choses plus consistantes.
Dédale
Etrange thème pour un livre !!
Un magasin tenu par la famille Tuvache où l’on trouve tout le nécessaire pour se suicider : de la corde en chanvre aux potions pardon aux poisons.
C’est désopilant à souhait, caustique, caricatural, effrayant…
Mais quelle drôle d’idée tout de même ?
Si le sujet est délicat et ô combien difficile, j’ai souri voire ri devant l’incongruité des situations jusqu’au final (que j’ai trouvé prévisible).
Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !....
J'étais à bord d'un train mystérieusement arrêté lorsque je commençai à lire ce roman. Quelques minutes plus tard, le contrôleur annonça que le retard était dû à une tentative de suicide...
Les premiers chapitres de ce roman m'ont souvent fait sourire par l'humour, les jeux de mots, l'extravagance des « remèdes » proposés aux clients du magasin, les allusions à des suicidés célèbres ; j'étais content d'avoir deviné en l'honneur de qui le prénom d'A. avait été choisi. Le décalage entre notre société et cette ville du futur où dépression et suicide sont considérés comme normaux est frappant.
Dans l'ensemble, le style du roman est très rythmé et les dialogues contiennent des répliques pleines d'esprit. Cependant, le style se fait parfois plus heurté, et au milieu de pages se laissant lire sans effort, on se retrouve face à un obstacle, une syntaxe tordue, comme dans : « Et souvent, le soir, la petite fille attendait sagement, tellement sagement, que sa mère vienne et le tour de balançoire. ».
Une lecture réjouissante, quoique le pendant aux pendus et autres suicidés soit un tout petit peu trop rose bonbon.
Depuis le temps que j'entendais parler de Jean Teulé, j'étais plus que curieuse de découvrir son univers. Il est vrai que « Je, François Villon » était le titre vers lequel je serai allée naturellement; mais puisque le Prix Biblioblog m'en proposait un autre, je n'allais pas faire la fine bouche.
Malheureusement, malgré toutes mes bonnes intentions, ce roman n'a pas réussi à me séduire.
Certes, l'idée de départ est originale et délicieusement provocatrice et les premières pages m'ont tiré quelques sourires. Mais l'ensemble reste très superficiel tant sur la forme que sur le fond.
L'écriture, rapide, directe, manque d'ampleur; j'ai même parfois eu l'impression de lire un scénario plus qu'un roman. Jean Teulé ne prend le temps de rien : ni d'installer les divers épisodes qui s'enchaînent comme des mini sketches, ni d'approfondir les personnages qui restent pour le moins caricaturaux. Il y avait matière à écrire un très bon livre sur le suicide, un roman saignant et mordant; une petite perle d'humour noir dérangeante et hilarante. Mais le magasin des suicides restera pour moi une excellente idée insuffisamment exploitée.
Un roman comique sur un sujet plutôt sombre, le suicide. C’est le pari réussi par Jean Teulé dans ce roman, qui mêle difficultés relationnelles dans la famille et les meilleures manières de se suicider : à la japonaise, la meilleure corde à utiliser,… On rit jaune pendant la première partie, avec toutes les références possibles et imaginables au suicide.
Puis le coté comique s’émousse petit à petit, et c’est dommage. On suit ensuite les aventures de la famille, avec Alan, l’enfant joyeux qui ne pense pas à la mort, au grand dam de ses parents.
Un court roman intéressant, mais dont on devine rapidement comment il va se terminer. J’ai néanmoins passé un bon petit moment.
Extrait :
Ces parpaings servent aussi pour la défenestration.
Le client s'étonne. Devant lui, Mishima étire une commissure de ses lèvres qui accentue l'arrondi d'une pommette sous des yeux ronds comme des billes aux sourcils qu'il relève :
-Oui, oui, oui, les parpaings vous rendent plus lourd. (.. .) Avec le parpaing magasin des suicides fixé à la cheville, vous tombez droit.
- Ah !
- Moi, souvent le soir, soulevant le rideau de notre chambre, je les regarde tomber des tours de la cité. Le parpaing à une cheville, on dirait des étoiles filantes. Lorsqu'ils sont nombreux, les nuits de défaite sportive par l'équipe locale, on croirait du sable qui coule des tours. C'est joli.
Éditions Julliard - 162 pages
Commentaires
jeudi 27 septembre 2007 à 09h26
Hmmm, je le connaissais pas celui là...
Mais vu la manière dont est écrit le Villon, je pense que le me laisserais bien tenté
Ceci dit, ton résumé me fait beaucoup penser au film réalisé par je ne sais plus qui sur La Famille Adam's.
Je verrais si j'arrive à mettre la main dessus en librairie...
jeudi 27 septembre 2007 à 09h48
La Famille Adam's ? Non ... rien a voir enfin je dis ca mais j'ai pas vu le film
Je me rendors
jeudi 27 septembre 2007 à 10h06
Il a l'air extra ce bouquin ! J'adore ce genre d'humour noir ! Je note
jeudi 27 septembre 2007 à 11h19
Et bien moi justement, j'ai eu beaucoup de mal à prendre du recul vis à vis de ce grave sujet, malgré l'humour que l'auteur emploi. Je reconnais qu'il fallait du courage et de l'imagination pour le traiter de cette manière, mais ma sensibilité ne m'a pas permis de l'apprécier à sa juste valeur !
J'ai beaucoup aimé Je, François Villon, et je projette de lire Ô, Verlaine.
jeudi 27 septembre 2007 à 11h36
je ne sais pas si le suicide est encore considéré comme un péché, mais il est vécu comme une telle douleur aussi bien par celui qui passe à l'acte, que ceux de son entourage, que j'ai un peu mal au coeur lorsque ce genre de sujet est traité ainsi
mais je n'ai pas lu le livre, et ne peut pas tirer des conclusions trop hâtives
malheureusement, ce type de livre peut encore fragiliser des gens au bord du vide :(((
jeudi 27 septembre 2007 à 14h36
Le suicide, c'est comme tout, on en ressuscite ; et je suis sûre que par Teulé, on en redemande...
jeudi 27 septembre 2007 à 14h41
Je ne voudrais pas alimenter une polémique qui ne demande qu'à émerger...
Pour ma part, je comprends les personnes qui auraient du mal avec le sujet et je sais que la mort sous quelque forme que ce soit est un sujet relativement tabou dans notre société occidentale.
Personnellement, je suis un fervent partisan du fait de pouvoir rire de tout, mais je le refuserai à choquer délibérément...
Ceci dit, cet ouvrage retient particulièrement mon attention :D
jeudi 27 septembre 2007 à 16h25
Je n'ai aucun mal avec le sujet, ni aucun tabou vis-à-vis de la mort puisque je travaille avec l'humain, mais c'est la déformation professionnelle qui m'a fait commenter ainsi tout à l'heure.
Je tente chaque jour d'aider des gens à redonner du sens à leur vie alors qu'ils n'ont plus envie de vivre, ou sont déjà passés à l'acte, et s'en sont sortis plus ou moins bien, ou de personnes ayant à vivre avec l'absence d'un de leur proche qui s'est pendu, ou flingué, ou défenestré....
Cela n'a rien à voir avec un avis quelconque sur le livre de Teulé, mais j'avoue que je ne comprends pas la phrase d'Alexe.
jeudi 27 septembre 2007 à 18h17
Je devrais le lire très prochainement !!
jeudi 27 septembre 2007 à 18h37
J'ai adore ce livre!
J'ai justement apprécié le fait que l'auteur puisse prendre autant de recul face à un sujet aussi tabou. Avec une belle morale au final en plus. Je suis d'avis qu'il faut parler de ce genre de choses, et pourquoi ne pas le faire dans un livre avec humour ?
En tout cas, je le conseille!
jeudi 4 octobre 2007 à 14h05
Ben moi j'ai trouvé ce livre assez moyen. En effet ce qui fait toute l'originalité et l'humour du texte, son acidité et sa drôlerie, disparaît dans le dernier tiers du livre au moment où la famille oublie peu à peu ses instincts morbides pour laisser place à sa soudaine joie de vivre initiée par Alan. Teulé rompt alors cruellement avec la tonalité des deux premiers tiers du récit, renonçant à l'humour noir et à l'impertinence. Et le récit tombe ainsi dans quelque chose de plus commun, mièvre et gentillet...
Par contre "Je, François Villon" est magistral, à lire absolument !
vendredi 5 octobre 2007 à 12h20
@Tisseuse,
ce que je voulais dire c'est qu'il y a une vie après ce qu'on appelle une "tentative"... tentative de rapprochement avec l'absolu noir et silencieux, qui peut se finir "mal" (même si c'est un choix parfois mûrement réfléchi, voir à ce propos "Mar adentro" d'Alejendro Aménabar par exemple). Toutes mes confuses donc si cela en a choqué ou interloqué certains. Je peux juste parler d'une expérience très proche qui m'indique qu'une résurrection est possible si l'on a manqué son coup, même mieux "qu'avant" dans ce cas-là ; quant au livre de Teulé, c'était simplement pour souligner que son humour et son style peuvent être un indice de qualité.
A ceux qui ont réussi leur tentative je n'ai rien de mieux à dire que c'est un choix qui ne m'effraie pas même s'il me désole souvent.
Sujet délicat, petite phrase pas claire, navrée donc pour les malentendus possibles.
Au plaisir,
Alexe
lundi 8 octobre 2007 à 13h36
@ Alexe,
heureusement qu'il y a une vie après une tentative ratée, et effectivement beaucoup de reconstruction possible (il y a même peut-être une vie après une tentative réussie : qui peut savoir ?).
Je trouve vraiment bien que tu ais précisé ta pensée.
Ce genre de sujet prête tellement à confusion :)))
dimanche 14 octobre 2007 à 23h45
personellement moi je suis pas un grand lecteur, j'ai d'ailleurs découvert ce livre à cause du (ou plutot pour ce contexte grâce au) lycée où on doit lire au maximum une dizaine de livre pour un concours littéraire ! au vu des titres qui nous étaient proposés, j'ai tout de suite été attiré par ce titre là... j'en ai lu la moitié d'une traite (ce qui est plutot rare pour moi) et franchement j'adore ! ce livre ne prend pas ce sujet très au sérieux avec des passages qui m'ont bien fait sourire ! ce livre je le conseille à tout le monde depuis que j'ai commencé à le lire ! sérieusement lisez le sans vous prendre la tête... sans vous demandez ce qu'un dépressif ferait en lisant ce livre par exemple... vous vous posez pas de question quand vous lisez des romans policier sur ce que pourrai resentir les familles dont leur proche a été assassiné... alors faites pareil pour ce livre
lundi 28 janvier 2008 à 21h18
Ce livre est un assez spécial mais très simpas à lire(en le prennant au second degrés). Teulé a pû parler de la mort(sujet tabou) tout dans l'humour. Pourtant sa fin est surprenante [spoiler] Mais c'est un livre à conseiler.
dimanche 6 avril 2008 à 14h08
J'ai 13 ans. Ma mère m'a dit que le livre n'était pas pour les enfants de mon âge. Je l'ai acheté tout de même. Et je ne suis pas déçu, le livre est vraiment très bien. Il parle avec sincérité sur le suicide. (Dans mon collège, un élève c'est déjà suicider). Franchement je l'adore, et même si c'est pas franchement de mon âge, j'adore lire des sentimentals (journals d'une princesse, surtout de Meg Cabot) et d'autre livre (Ewilan, Harry Potter, Scherlock Holmes, Enola Holmes et des livres de Romain Sardou.) En tout cas je conseille ce livre ! Que j'ai trouvé GENIALE !!!!!!!!!!!!!!!! Laetitia (67) 13 ans.
mardi 1 juillet 2008 à 15h10
@ Laurence : je n'ai pu aller au bout de Je, François Villon à cause de la cruauté de l'histoire, mais par contre j'ai trouvé admirable la plume de Teulé... Dans le magasin des suicides, lecture que j'ai trouvé sympathique, j'ai par contre trouvé que l'écriture était de moindre qualité... Donc il me semble que la pluem de Teulé est vraiment à découvrir et probablement avec d'autres titres, peut-être son dernier ?
mardi 1 juillet 2008 à 15h57
Je suis d'accord avec Bladelor, la plume de Teulé gagne vraiment à être connue.
Dommage que tu n'aies pas plus apprécié que ça le Magasin des Suicides, mais Villon vaut vraiment le détour.
mardi 1 juillet 2008 à 16h21
Je suis d'accord avec Laurence sur ce coup-là : c'est le premier livre que je lis de Teulé, et je pense que c'est l'un des plus faciles( enfin, d'après tout ce que j'ai pu en lire sur les blogs, notamment chez les Chats). Un bon moment passé, mais très léger même si le sujet est complexe à traiter.
Je vais donc persévérer, certainement avec Je, François Villon ou avec son dernier sur le marquis de Montespant.
mercredi 2 juillet 2008 à 09h33
Bladelor et Cœur : ne vous inquiétez pas, je comptais bien poursuivre ma découverte de cet auteur, et comme Yohan, je pense que je le ferai avec "Je, François Villon"; la cruauté en littérature ne m'a jamais effrayée, bien au contraire, et je pense que je serai plus encline à apprécier ce roman là.
mercredi 2 juillet 2008 à 12h37
Laurence, j'ai le "Villon" en magasin. Préviens moi quand tu voudras le lire
mercredi 2 juillet 2008 à 14h06
Laurence : il y a cruauté et cruauté... Je pensais être capable de lire des choses dures, et là j'ai vraiment eu la nausée !
mercredi 2 juillet 2008 à 14h30
C'est un roman que j'avais prévu de lire depuis un moment. Juste pour me faire une idée moi-même. Le sujet n'est pas facile mais je pars du principe que si c'est bien fait, on peut rire de tout... alors quand je tomberai dessus, je le prendrai. Et je suis aussi bien intéressée par la lecture du Montespan. Quelqu'un l'a déjà lu?
mercredi 2 juillet 2008 à 17h15
bon, je vais encore faire mauvais coucheur ( désolé) mais je trouve que ce mélange de La Famille Adams et Six Feet Under est très anecdotique, surtout à l'aune de Je, François Villon, de Darling ou de O Verlaine - je n'ai pas compris l'engouement pour ce roman
mercredi 2 juillet 2008 à 17h45
Anecdotique ! Voilà un terme qui me paraît approprié pour ce court roman plaisant mais loin d'être indispensable.
Vraiment, il faut que je tente autre chose de Teulé !
mercredi 2 juillet 2008 à 18h24
Dédale : quand ma pal aura repris une taille humaine !!
Bladelor : je te dirai ça quand je l'aurai enfin lu. Mais en règle générale, il en faut vraiment beaucoup pour me donner la nausée en littérature.
Pimpi : pas lu...
jp: et bien, non, je ne crois pas que tu fasses le mauvais coucheur puisque nous sommes quelques uns à lui avoir reproché cela justement.
Yohan : oui, moi aussi; parce que là vraiment...
jeudi 3 juillet 2008 à 08h15
J'ai trouvé que c'était une lecture amusante. Je me souviens avoir passé un bon moment.
jeudi 18 septembre 2008 à 22h09
bonjours,
J'ai lu ce livre au 15 ème degrès, et j'ai passé un excellent moment même si la fin m'a laissé un goût amère. C'est vraiment à lire
jeudi 18 septembre 2008 à 22h52
Laurence, comme promis, j'ai repris Jean Teulé avec un roman plus consistant ! Et Je, François Villon est vraiment d'un tout autre acabit, que ce soit au niveau de l'écriture ou du sujet. Je te conseille d'ouvrir un autre livre de l'auteur, car cela vaut le coup !
samedi 20 septembre 2008 à 17h32
Yohan : promis, je réessaierai. De toute façon, le thème de "Je, françois Villon" me tente vraiment.
dimanche 21 septembre 2008 à 10h55
bonjour Laurence,
oups !!! bonjour sans "s" c'est mieux. Je pense que je voulais écrire bonjour à tous...
lundi 13 septembre 2010 à 20h18
bonjour,
je suis en train de lire se livre, horrible je n'arrive meme plus à avoir une vie social au lycee tellement je ne décroche plus!!! Je le conseil à beaucoup de monde, trés bonne approche de se sujet si tabou!!!
lundi 6 décembre 2010 à 16h31
Bonjour , je dois lire ce livre pour lundi pour mon examen de francais il me faudrait qqu qui me le décrive parfaitement ! Aidez moi svp
vendredi 3 février 2012 à 15h02
Un livre qui m'a beaucoup amusée. J'ai beaucoup aimé.