Helen Hanff, auteure new-yorkaise, désespérait de trouver un bouquiniste, quand une annonce dans le Saturday Review of Litterature arrête son regard : la librairie Marks & Co semble correspondre à ses attentes. Seul petit bémol, elle se situe au 84, Charing Cross Road.... à Londres!
Qu'à cela ne tienne ! Il en faudrait plus décourager notre amoureuse des livres. Commence alors une correspondance entre le libraire et la romancière, correspondance qui durera plus de 20 ans.
Les lettres, plutôt courtes dans leur ensemble, évoquent les livres, bien sûr, mais également les restrictions alimentaires de l'Angleterre des années 50, les problèmes financiers et professionnelles d'Helen, son désir inassouvi de poser un pied sur le sol anglais.
Peu importe en fait ce qui se dit dans ces lettres. Ce qui m'a le plus touchée, c'est l'humour sans faille d'Helen. Le style est vif, direct, et même parfois étonnamment familier.
Et puis, à travers cette correspondance, et malgré l'éloignement géographique, transparaissent des liens étroits entre cette new-yorkaise un peu excentrique et les salariés de la librairie.
Oui, je crois que c'est cette amitié infaillible entre des personnes qui ne se sont jamais rencontrées qui m'a le plus interpellée. Sans en prendre conscience, j'ai très vite fait le rapprochement avec ce que je vis depuis que j'ai ouvert ce lieu : des liens qui se tissent autour d'une passion commune et qui parfois vont au-delà de la simple correspondance. Depuis trois ans (bientôt), j'ai rencontré quelques personnes qui aujourd'hui me sont très chères, j'ai échangé des mails avec des lecteurs aussi fous que moi, des livres voyages à travers les réseaux de la poste....
Presque 50 ans avant nous, Helen Hanff confiait ses impressions littéraires et avait su créer une relation durable avec des personnes qu'elle ne verrait jamais.
Lire aussi les avis de Allie, Papillon, Yueyin, Chimère, Majanissa, Lhisbei, Kalistina et Émeraude. Ouf ! quand je vous disais que tout lecteur se devait de l'avoir lu !
Extrait :
14 East 95th St.
25 mars 1950
Eh, Frank Doel, qu'est-ce que vous FAITES là-bas? RIEN du tout, vous restez juste assis à ne RIEN faire.
Où est Leigh Hunt? Où est l'Antologie d'Oxford de la poésie anglaise? Où est la Vulgate et ce bon vieux fou de John Henry? Je pensais que ça me ferait une lecture si roborative pour le temps du carême, et vous, vous ne m'envoyez absolument RIEN.
Vous me laissez tombez, et j'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et ils me retireront ma carte.
Je me suis arrangée avec le lapin de Pâques pour qu'il vous apporte un Œuf, mais quand il arrivera chez vous il découvrira que vous êtes morts d'Apathie. Avec le printemps qui arrive, j'exige un livre de poèmes d'amour. Pas Keats ou Shelley, envoyez-moi des poètes qui peuvent parler d'amour sans pleurnicher - Wyatt ou Jonson ou autre, trouvez vous-même. Mais si possible un joli livre, assez petit pour que je le glisse dans la poche de mon pantalon pour l'emporter à Central Park.
Allez, restez pas là assis ! Cherchez-le ! Bon sang, on se demande comment cette boutique existe encore.
Éditions Le Livre de Poche - 156 pages
Commentaires
mardi 16 octobre 2007 à 08h08
J'ai moi aussi bien apprécié cette lecture, cette amitié au-delà de l'océan entre un libraire et une lectrice. Un petit livre qui dément bien l'adage : loin des yeux, loin du coeur !!
mardi 16 octobre 2007 à 08h24
Bouh... je ne l'ai pas encore lu... suis-je encore une lectrice digne de ce nom ?
Depuis que Flo en a parlé, ce petit livre est sur ma LAL... y a plus qu'à !
mardi 16 octobre 2007 à 08h42
Dda :


Caro[line] : tu sais, je ne l'ai lu que très récemment, je crois donc que tu peux toujours te considérer comme une lectrice digne de ce nom... à condition que tu ne tardes pas trop à combler cette lacune !
Et puis comme lagré tout, cela fait du bien de se voir en vrai, je vous propose une idée un peu folle (voir mon message hebdomadaire en haut à gauche). Bon, je sais, pour vous deux ça va être difficile, mais peut-être d'autres seront tenté(e)s?
mardi 16 octobre 2007 à 09h16
Mmmm, il me fait très envie celui-là, c'est original ...
mardi 16 octobre 2007 à 09h33
J'avais adoré ce bouquin!
Sa suite "la Duchesse de Bloomsbury street" est un peu moins géniale, mais reste un bon moment de lecture, assez sympathique!
mardi 16 octobre 2007 à 11h55
Un livre tout simplement délicieux
mardi 16 octobre 2007 à 15h40
J'abonde dans le même sens que Valeriane!
mardi 16 octobre 2007 à 16h19
Comme Caro[line], je l'ai noté depuis des lustres (enfin, des mois) et toujours pas lu... Je n'ai pas encore validé mon statut de Lectrice Digne de ce Nom !
mardi 16 octobre 2007 à 17h02
Je l'ai lu aussi, suite à la critique de Fashion. Tu peux le rajouter sur les liens
:
lireetecrire.over-blog.fr...
Par contre, contrairement à Valériane et Allie, j'ai préféré la suite 'la duchesse de bloomsburry', qui vient juste après dans l'édition que j'ai.
Je l'ai trouvé plus vivant.
mardi 16 octobre 2007 à 18h40
Bon souvenir de lecture également. J'ai vu, il y a quelques temps, qu'une adaptation théâtrale avait été tirée de ce livre. Je serais curieux de savoir ce que cela peut donner...
mardi 16 octobre 2007 à 19h12
J'avais également adoré cette correspondance et m'était attachée à Helen. J'ai bien apprécié la suite aussi, j'ai aimé retrouvé ce sacré bout de femme toujours aussi pétillante.
mercredi 17 octobre 2007 à 12h35
Merci à tous de vos commentaires.


@Émeraude : j'ai ajouté ton lien
Je n'ai plus de connexion internet à la maison et donc je serai moins réactive à vos commentaires, ne m'en veuillez pas. Je tiens aussi à dire que la rencontre méditerranéenne est en train de prendre forme. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, allez consulter mon "message hebdomadaire".
mercredi 17 octobre 2007 à 20h43
Ravie qu'il t'ait plu!
jeudi 18 octobre 2007 à 02h37
J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi! J'ai trouvé très intéressante l'évolution de la relation, de cliente/libraire à une amitié sincère. Le fait qu'il s'agisse d'une vraie correspondance est vraiment touchant.
jeudi 18 octobre 2007 à 13h54
Comme la grande majorité de ses lecteurs, j'ai adoré ce livre ! On ne peut décemment pas ne pas l'aimer ! C'est un petit bijou, une merveille...
vendredi 19 octobre 2007 à 23h20
Que je suis heureuse qu'il t'(ai touchée... helen était une correspondante pleine d'humour, d'esprit, d'amour et de livre et savait se moquer d'elle même comme personne ! Une merveille ce bouquin, parfois je relis une des ses lettres quand j'ai un coup de blues (j'adore celle où elle écrit de sous son lit à cause de la traduction de Catulle, ou celle ou elle s'emporte contre la bible protestante qu'elle a reçu à la place de la vulgate et qui finit en réflexion philosophique sur l'intérêt comparé de la religion et de la littérature :-))))
lundi 22 octobre 2007 à 14h08
Moi aussi, bientôt je serai une lectrice digne de ce nom

J'ai reçu ce livre dans mon colis swap lithérature de la part de Lisa, avisdelisa.canalblog.com/...
Que je remercie à nouveau, cela me plait énormément et je ne parle même pas de cette délicieuse liqueur de thé, que j'ai hâte de goûter :-).
J'avais noté ce titre dans ma LAL virtuellle (voui, je ne prends jamais de notes et j'ai déjà abandonné mon carnet de listes), car vous m'aviez donné envie de le lire et maintenant, je l'ai !!!
mardi 23 octobre 2007 à 09h49
Je vois que pour iune fois, nous sommes tous et toutes d'accord sur un titre !
<
Google, sens-tu la pression qui pèse sur tes épaules si tu n'aimes pas ce livre?
mardi 23 octobre 2007 à 13h47
Oui, et à telle point que mes pieds s'enfoncent dans le sol...
vendredi 26 octobre 2007 à 13h37
Google :