Nous sommes au milieu du XVI en Espagne. La conquête espagnole du Nouveau Monde s'est accompagnée de nombreux massacres d'Indiens, ceux en ayant réchappé étant souvent contraints au travail forcé, s'ils n'ont pas déjà péri à cause des épidémies. S'émouvant de ce comportement peu catholique des conquérants espagnols, le pape envoie un légat dans un couvent de Valladolid arbitrer un débat passionné afin de déterminer la position de l'Église sur une question riche de conséquences : les indigènes ont-ils une âme?
Le débat oppose Bartholomé de Las Casas, ardent défenseur des Indiens, et Sépulvéda, docte avocat des conquérants. Au cours de la dispute, les forces s'équilibrent, chacun des deux orateurs commettant des erreurs. Emporté par son enthousiasme, Las Casas manque de faire une relation irréprochable des événements dont il a été témoin ; développant des raisonnements embrumés, Sépulvéda en arrive à laisser entendre que les Indiens ont une âme alors qu'il veut démontrer le contraire.
Avant de lire ce texte, je craignais que le sujet et le cadre austères de cette pièce la rende ennuyeuse. Au contraire, les débats sont rythmés, les arguments avancés avec concision, le légat du pape ne manquant pas d'intervenir pour relever les faiblesses dans les discours de Las Cases et de Sépulvéda. En outre, l'apparition d'un colon et l'audition d'une famille indienne rendent la pièce très vivante. La teneur religieuse du débat est insolite. On se demande ainsi sérieusement qu'elle est la volonté de Dieu à l'égard des Indiens ; on essaie de tirer prétexte qu'ils n'auraient pas reçu le message du Christ pour les bouter hors de l'humanité ; on s'émeut de la laideur des idoles qu'ils adorent, etc. Bref, on est porté dans une autre siècle, où la manière de pensée est différente, et où la notion universelle des Droits de l'Homme est inconnue. Bien qu'elle opère un grand écart historique, la fin brutale de la pièce me semble très bien réussie.
Par Joël
Du même auteur : Le ciel au-dessus du Louvre, L'argent, sa vie, sa mort
Extrait :
Légat -- Ils sont capables de sentiments chrétiens ?
Las Casas -- Assurément. Ils accueillent favorablement notre foi. Ils la comprennent. Mais quelle image leur en donnons-nous? Que peuvent-ils penser d'un Dieu que les chrétiens, les chrétiens qui les exterminent, tiennent pour juste et bon ? Savez-vous ce qu'un des leurs m'a confié un jour ?
Légat -- Dites-nous.
Las Casas -- Il m'a dit : « Oui, je me sens déjà un peu chrétien parce que je sais déjà mentir un peu. »
Supérieur -- C'est une insolence.
Las Casas -- Je ne crois pas.
Légat -- Dites-moi maintenant: comment ont-ils réagi aux atrocités dont vous nous parlez ?
Las Casas -- Éminence, je vous l'ai dit, leur naturel est si doux, et nous avons frappé si fort, qu'ils n'ont jamais trouvé la force de nous résister.
Alors ils sont allés vers le désespoir. Les mères ont tué leurs bébés pour qu'ils ne deviennent pas nos esclaves. On a même vu grand nombre d'enfants naître morts, à cause de certaines herbes que leurs mères avaient prises. Vous rappelez-vous, éminence, la forte parole de l'Ecclésiaste ?
Légat -- Laquelle ?
Las Casas -- Elle fut un choc pour moi quand par hasard, un jour, elle me tomba sous les yeux : Le pain des pauvres, c'est leur vie. Celui qui les en prive est un meurtrier
Éditions Pocket - 188 pages
Commentaires
jeudi 1 novembre 2007 à 09h59
Voilà ce que je publiais sur un forum après la lecture de ce livre :
"J'ai beaucoup aimé cette "dispute" (terme employé dans le livre).
Le rappel historique en début de livre n'est pas superflu, et nous fait entrer dans l'action de plain pied. Chacun des protagonistes a sa "logique", ou sa motivation propre, et au fil des échanges, même connaissant chacun des duellistes, je m'étonnais souvent des arguments avancés pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
Il est a noter qu'à peu près à la même époque où certain se demandait si les indiens étaient des êtres humains, on reconnaissait que la femme avait une âme !
J'ai trouvé cette controverse, hélas, encore d'actualité sur quelques idées. Certaines sont toujours source de rejet pour certains, comme par exemple les différences de culture."
Et voici le lien, si les autres avis vous intéressent :
forum.aufeminin.com/forum...
Meria
vendredi 2 novembre 2007 à 14h14
J'avais beaucoup aimé. Je ne peux également pas mettre mon avis ici, ce serait trop long. Mais c'est un roman digne d'être lu et apprécié. Même si cela est très romancé, cela nous permet de nous plonger dans une période de l'histoire très intéressante.
mardi 19 février 2008 à 01h01
Bonjour !
Il y aurait possibilité de m'écrire un bon resumé sur ce roman ' La Controverse de Valladolid ' ainsi qu'une description des personnages principaux ?
SVP !
En attende d'une reponse favorable ...
mardi 19 février 2008 à 07h41
Bonjour x-fiieso, je pense que le billet qui est publié ici est un très bon résumé du roman. Maintenant, si tu cherches un billet te permettant de te soustraire à la lecture que ton professeur t'a demandée tu es mal tombé. Il est en effet, hors de question de te donner un travail pré-maché ici.
dimanche 5 octobre 2008 à 16h16
Ca m'énerve que certaines personnes qui ont des "fiches lectures" a faire aille chercher des résumés sur internet alors que les autres personnes se donnent de la peine a lire des livres qui ne leur plaise pas forcément mais bon, quand on est obligé.
J'ai lu Valladolid en français et j'ai quand même apprécié le livre.
En plus il n'a que 100 pages (et encore) en 1h30 c'est lu alors il faut pas pousser!
oilà c'est dit.
dimanche 5 octobre 2008 à 18h05
Bonjour Toi-même,
je ne peux qu'être d'accord avec toi
jeudi 9 octobre 2008 à 23h00
j'ai bien apprécié ce livre même si les deux premiers chapitres sont un peu lourds (anecdotes + descriptions :s ).Cependant je trouve le sujet intéressant,il ne peux qu'être que instructif pour nous...
je souhaite voir le téléfilm mais je ne sais pas où le trouver sur internet!
si quelqu'un a une suggestion à me faire,je suis toute à son écoute ^^
xoxo Poca ♥
jeudi 16 octobre 2008 à 12h25
Pocaaa <3 : le téléfilm a été édité en DVD et semble disponible auprès de plusieurs enseignes de vente en ligne...
Vos remarques portent peut-être sur le roman plutôt que sur la pièce ; cette dernière contient forcément moins de descriptions et de lourdeurs !
jeudi 11 décembre 2008 à 17h43
j'ai bien apprécié ce livre.le billet qui est publié ici est un très bon résumé du roman.
samedi 18 avril 2009 à 17h44
Hello tout le monde ! Je dois lire la Controverse de Valladolid pour la rentrée. Je n'en suis qu'au premier chapitre et je trouve ça très ennuyeux ^^"
merci Poca pour ton commentaire, plus qu'un chapitre ennuyeux à lire =)
mercredi 4 novembre 2009 à 12h04
Pour voir le film vous allez sur dailymotion, vous tapez la controverse de valladolid et il y a le film en 5 parties.
dimanche 5 décembre 2010 à 12h54
Voilà juste pour rassurer Toi même : Je suis une bonne élève et j'ai juste été malade toute la semaine. on vient de me dire que je dois lire La controverse de Valladoid de Carriere pour demain . Je suppose que j'ai un controle dessus et j'aimerai bien pouvoir au moins saisir les points forts , les interets etc ...et c'est dimanche donc je peux pas aller a la Fnac !
Bon voilà toujours est-il que je voulais juste savoir si vous pourriez m'aider en me donnant plus ou moins le " plan" du livre ou même juste la fin de la pièce . Qui " gagne "? Sépulvéda ou Las Casas ? Ou alors arrivent-t-ils a une sorte de compromis ? Sont-ils , a la fin , sur la même longeurs d'ondes ? Ont-ils evolués dans leurs opinions ou est-ce qu'ils campent sur leurs positions ?