Wellington, le grand caniche noir de la voisine, Mme Shears, a été tué pendant la nuit. Le jeune Christopher, souffrant d’une sorte d’autisme, décide de résoudre ce problème, le hic, c’est qu’il n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue…
Il aime les nombres, les mathématiques, les plans et les cartes, tout ce qui est rangé, quantifiable et organisé, et il dit toujours la vérité. Il déteste par-dessus tout les expressions imagées, qu’il ne comprend pas, et tout ce qui n’est pas réel ou qu’il ne peut pas toucher.
Christopher enquête et écrit les résultats de ses investigations dans un cahier pour faire un livre… Lorsque son père tombe accidentellement sur ce livre, il somme Christopher d’arrêter ses rechercher, mais ce dernier persiste, au risque de mettre en péril et de bouleverser tout son univers, tout ce qu’il a toujours cru vrai.
L’aventure que nous lisons est en fait le récit écrit par Christopher, avec sa propre vision des choses, sa logique et ses incompréhensions. C’est la vie et l’univers d’un enfant handicapé en conflit avec un monde qu’il ne comprend pas, qu’il n’appréhende même pas. Mais surtout c’est un formidable témoignage sur la différence.
Hormis les nombreuses informations émaillant le roman (par exemple, les numéros des chapitres ne sont que des chiffres premiers, ou encore la carte du métro londonien), le rendant d’ailleurs tout à fait crédible, j’ai souvent été agacé par les réactions de Christopher. Et c’est là qu’est pour moi l’intérêt. Se retrouver plongé dans un univers connu, quotidien, mais vu par les yeux d’une personne pour qui cet univers est incompréhensible, c’est toute une remise en question qui s’opère. Sur la société, les rapports entre les êtres, les valeurs partagées par les gens, les mensonges quotidiens, la surcharge publicitaire, le langage imagé, voire métaphorique, les comportements, tout y passe.
Il y a également de l’humour mais involontaire (de la part de Christopher). Ce sont les situations dans lesquelles il se met qui sont parfois cocasses.
Enfin, il y a cette quête, banale au départ, mais qui tout à coup prend une dimension extrêmement personnelle, obturant complètement, à un moment, l’intrigue du départ pour donner au personnage une dimension psychologique nouvelle et ouvre de nouveaux horizons.
Il serait dommage d’en dire plus sans dévoiler toute l’intrigue, aussi je ne peux plus que vous encourager à l’ouvrir, par curiosité, par plaisir, pour essayer quelque chose de nouveau et peut-être sortir du roman en posant un regard neuf sur le monde.
Par Cœur de chene
Extrait :
Chapitre 41
Il y avait des nuages dans le ciel quand nous sommes rentrés à la maison, alors je n’ai pas pu voir la Voie Lactée.
J’ai dit : « Je suis désolé », parce que Père avait dû venir au commissariat et que ce n’était pas bien.
Il a dit : « Ce n’est rien. »
J’ai dit : « Je n’ai pas tué le chien. »
Il a dit : « Je sais. »
Puis il a dit : « Christopher, tâche d’éviter les ennuis, tu veux ? »
J’ai dit : « Je ne savais pas que j’allais m’attirer des ennuis. J’aime bien Wellington et je voulais lui dire bonjour. Je ne savais pas que quelqu’un l’avait tué. »
Père a dit : « Evite de te mêler des affaires des autres, c’est tout. »
J’ai réfléchi un moment et j’ai dit : « Je vais découvrir qui a tué Wellington. »
Père a dit : « Tu as entendu ce que je viens de dire, Christopher ? »
J’ai dit : « Oui, j’ai entendu, mais quand un crime a été commis, il faut trouver le coupable pour qu’il soit puni. »
Il a dit : « Ce n’est qu’un chien, Christopher, rien qu’un chien. »
J’ai répondu : « Je trouve que les chiens, c’est important aussi. »
Il a dit : « Arrête. »
J’ai dit : « Je me demande si la police va découvrir qui l’a tué et si elle va punir le coupable. »
Alors Père a donné un coup de poing sur le volant et la voiture a fait une embardée de l’autre côté de la ligne discontinue, au milieu de la route, et il a crié : « Je t’ai dit d’arrêter, bon sang. »
J’ai compris qu’il était en colère parce qu’il criait, et comme je ne voulais pas le mettre en colère, je n’ai plus rien dit jusqu’à ce que nous soyons arrivés à la maison.
Nous sommes entrés par la porte de devant, je suis allé à la cuisine et j’ai pris une carotte pour Toby. Je suis monté, j’ai fermé la porte de ma chambre, j’ai fait sortir Toby et je lui ai donné la carotte. Puis j’ai branché l’ordinateur, j’ai fait 76 parties de Minesweeper (comprendre « Démineur ») et j’ai réussi la version avancée en 102 secondes, soit 3 secondes seulement de plus que mon record, qui était de 99 secondes.
A 2h07, j’ai eu envie d’un jus d’orange avant de me brosser les dents et d’aller me coucher, alors je suis descendu à la cuisine. Père était assis sur le canapé, il regardait la télévision et buvait du whisky. Des larmes coulaient de ses yeux.
J’ai demandé : « Tu es triste à cause de Wellington ? »
Il m’a regardé longtemps, il a aspiré de l’air par le nez. Puis il a dit : « Oui, Christopher, il y a de ça. Il y a de ça, c’est vrai. »
J’ai préféré le laisser seul parce que, quand suis triste, j’aime mieux rester seul. Alors je n’ai plus rien dit. Je suis allé à la cuisine, je me suis fait un jus d’orange et je l’ai monté dans ma chambre.
Éditions Pocket - 345 pages
Commentaires
lundi 26 novembre 2007 à 21h00
Une de mes collègues me l'a prêté en version originale... le pauvre il attend encore
Merci pour lui, et pour nous aussi. 
Ton billet, Coeur, me fait dire qu'il faudrait bien qu'il remonte un peu vers le haut de la pile.
lundi 26 novembre 2007 à 23h54
et pour apporter encore un peu plus de poids à la critique :p
J'ai relevé que ce roman était compté dans "Les 1001 livres qu'il faut connaître", cet espèce de gros ouvrage paru l'an passé et qui prétend faire la somme du meilleur de la culture littéraire.
Eh bien j'ai été surpris des romans que j'y ai trouvé et que je ne considérais pas comme faisant spécialement partie de la culture générale (David Gemmell est cité par exemple, ainsi que d'autres auteurs de fantasy) et ce livre ci y est présenté.
Si vous avez l'occasion de feuilleter sa critique, elle est tout à fait intéressante
mardi 27 novembre 2007 à 07h18
Je note, je note. Mais pure curiosité ! Selon quels critères cette sélection des 1001 livres a été effectuée. Là aussi ce serait intéressant de savoir. Je présume que l'auteur/les auteurs l'expliquent en intro.
Merci Coeur
mardi 27 novembre 2007 à 13h40
Dda,
Je me suis renseigné sur cet ouvrage qui te pose question, vu que je l’ai à mon travail.
Dans la préface de Jean D’Ormesson, rien n’est spécifié, pas plus que dans l’Avant Propos de Peter Ackroyd. Cependant, on peut trouver un semblant d’explication dans l’Introduction écrite par Peter Boxall, le directeur de publication. Voici ce qu’il dit :
« La liste qui est ici offerte ne cherche donc pas à constituer un nouveau canon, ni à définir le roman de manière exhaustive. C’est une liste qui vit de ses contradictions, animée de l’esprit du roman, d’un amour de ce que le roman est et accomplit, mais qui toutefois n’espère pas le résumer, le résumer ou en faire le tour. […]
Plutôt que de se défendre contre ce qu’il exclut, cet ouvrage s’offre comme un instantané du roman, une histoire parmi toutes celles de ce genre…
En tant que tel, l’ouvrage reflète un ensemble de priorités que partagent les lecteurs contemporains, une certaine compréhension des origines du roman et une passion particulière de la lecture. Mais cela est fait avec une appréciation de la diversité et des innombrables possibilités de la fiction, plutôt qu’avec le désir de séparer les œuvres de qualité de la production de masse, le grain de l’ivraie… »
Ce n’est qu’un extrait de l’introduction, mais c’est sans doute le passage qui répond le mieux à ton interrogation 
Je laisse quand même les références de l’ouvrage, même si il est difficile de le louper en librairie :
Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie, Flammarion, 2007, 960 p.
mardi 27 novembre 2007 à 20h39
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne l'ai pas lu en VO malheureusement, mais ça n'a rien enlevé à la magie opéré par la vie de christopher (oui, près d'un an après la lecture, il m'en reste un souvenir de magie, même s'il y a de la souffrance)
J'ai été très attachée à notre cher christopher !
Par contre, je ne suis pas sûre que "les 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie" soit un livre à lire !
dimanche 18 mai 2008 à 13h00
J'ai adoré ce livre et j'ai d'ailleur, moi aussi, un blog sur les livres.
dimanche 21 septembre 2008 à 15h51
Moii j'ai lu ce livre pour un travail à l'école. J'ai 14 ans bientôt
15 et j'ai vraiment aimé ce livre parfois je trouvais Chritsoher stupide mais c'est ce qui lui donnait son charme ,
en quelques sorte XD . Je le conseil séreieusement a tout le monde.
dimanche 19 avril 2009 à 12h19
Je pas du tout aimé ce livre... Enfin, c'est juste mon avis, je ne lui ai pas trouvé d'interet particulier...
mercredi 30 septembre 2009 à 20h48
qui a t il d important a savoir sur se livre car j ai un controle et j ai la fleme de le lire
lundi 2 novembre 2009 à 14h21
Je viens de lire ce livre, attirée par le titre et je l'ai bien aimé. "ce roman dans le roman" est très original, sensible ; il est très interessant de sentir et voir avec les yeux d'un adolescent presque comme les autres...
jeudi 10 juin 2010 à 23h24
J'ai lus se livres Parce-que je devais faire un devoire pour l'école et j'Ai tres AImer SE Livre.Je TRouve qu'il es un petit Peut triste mais Pour les fois que je lit parce-que je n'aime pas vraiment lire mais meme si il as quand-meme beaucoup de pache pour moi je l'ai toute lut et meme je le conseil a plein de monde . Tkk Moi j'lai Bin Aimer !
jeudi 15 juillet 2010 à 10h21
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce roman m'a réellement touché par sa facilité apparente et l'émotion qui s'en dégage. Ce n'est pas un livre sur l'autisme mais une enquête un peu différente et je suis persuadé que les jeunes lecteurs n'auront pas de difficultés à entrer dans le monde de Christopher qui est le même que nous autres avec une vision un peu plus mathématique... Je trouve que ce bouquin témoigne assez bien de ce qu'il existe comme lecture un peu moins standardisée. Accessible à tous il offre, en plus, une possibilité de travail sur la différence.
dimanche 25 juillet 2010 à 16h42
Ce livre est vraiment très intéressant.
dimanche 31 octobre 2010 à 00h39
bonjour tout le monde!
merci d'avance de vos commentaires
je suis au cegep et j'ai du lire ce livre pour ensuite faire une analyse de texte. J'ai bien aimé le livre parce qu'on pouvais voir une vision différente des choses. Par contre j'ai un peu peur a mon examen parce qu'il va falloir parler du style d'écriture. Alors je vous demande de l'aide puisque vous êtes surment plus a laise avec les styles d'écriture que moi
mercredi 12 janvier 2011 à 18h37
Quand au collège, on m'a demandé de le lire, je n'était pas très intéréssée car le titre de me disé rien mais après quand j'ai commencé à le lire je ne me suis plus arrrétée!! Il est trop bien ce livre car c'est comme un roman policier avec un peu d'aventure... et en faite, grâce au père de Christopher il a pu découvrir la TOUTE la vérité sur sa mère!! Et ça ma plu d'être dans la peau d'un autiste car au moins j'ai découvert un autre "type" de personnes. Je crois bien que ce livre restera LONGTEMPS dans ma mémoire et je recommande BEAUCOUP à des personnes d'au moins 12 ans (car sinon ça serait dure à ceux de moins de 12 ans de comprendre ce livre!
jeudi 5 janvier 2012 à 18h51
troplolol ce livre
mercredi 9 mai 2012 à 18h50
Bonjour à tous. Je viens de lire les commentaires laissés ici et là. Je suis assez perplexe car j'ai lu que Christopher était stupide.
Ah..... ça veut dire que ma fille est stupide alors?
Les autistes sont juste différents, et ont une intelligence qui échappe aux gens dits "normaux".... comment faire pour qu'ils ne souffrent pas, quand je lis certaines remarques? Difficile de changer le monde quand on l'a normalisé. Je suis professeur de français et d'histoire-Géographie et je suis différente aussi. Pas autiste, différente... est-ce que ça fait de moi une idiote? Non.... j'ai été reçu 14 sur 228 au concours et on m'a longtemps prise pour une idiote, juste parce que je ne vois pas les choses comme les autres. Alors.....ne les condamnez pas pour un handicap qu'ils n'ont pas choisi. Voilà... sinon ce blog est pas mal du tout!
dimanche 23 septembre 2012 à 14h43
J'ai vraiment apprécié ce livre pour la forme de l'écriture (un chapitre sur deux traite de l'histoire principale et les autres traitent d'informations qui passent dans la tête de Christopher) très travaillée
samedi 9 mars 2013 à 07h09
Bonjour je suis en train de lire ce livre'j'ai 12 ans) et je l'adore je suis en train de le dévoré je l'est commencé hier et je pense que pour ce midi il sera terminé