Personne aujourd'hui, ne penserait à remettre en question le talent de ces auteurs du 19ème. Pourtant, on entend souvent les lecteurs se plaindre des descriptions sans fin de Victor Hugo, de la précision maladive d'Émile Zola ou de l'invraisemblance des récits de Guy de Maupassant. Alors imaginons quelques secondes, que personne ne connaisse leur existence, qu'ils soient nés un siècle plus tard...

Mary Dollinger raconte son parcours du combattant dans les méandres de l'édition française. Entre chaque épisode, elle invite un des auteurs sus-nommé dans le bureau d'un éditeur actuel. Et il faut bien le dire, aucun ne ressortira de ces bureaux avec un contrat signé.
Avec beaucoup d'humour, Mary Dollinger dissèque l'écriture de ces écrivains talentueux et démontre les aberrations du système : à force de chercher à publier des best-sellers, des histoires faciles à digérer pour des lecteurs de moins en moins exigeants, les maisons d'éditions prennent le risque de passer à côté de plumes exceptionnelles.

C'est un court roman clin d'oeil : On ne peut s'empêcher de sourire en reconnaissant tel ou tel auteur et en découvrant les critiques que lui adresse l'éditeur. Évidemment, si vous n'avez jamais lu les romans du 19ème, cette lecture perdra beaucoup de son charme. Mais dans le cas contraire, vous passerez un moment très agréable.

Du même auteur : Au secours Mrs Dalloway !, Et le bébé était cuit à point
Voir aussi L'interview de Mary Dollinger

Extrait :

Madame,

J'ai lu avec intérêt votre manuscrit "La Mare au Diable". En dépit des nombreuses qualités de votre texte, in ne m'est pas possible d'envisager sa publication, celui-ci étant trop éloigné de la ligne éditoriale que je souhaite adopter. En plus, cette histoire d'une idylle, pour le moins rustique, semble à contre courant de ce que le public demande actuellement. Les coutumes de votre Berry natal, que vous décrivez avec force détails, nuisent également au rythme du récit qu'elles plombent aussi sûrement que le cercueil de la première femme de Germain.

En vous souhaitant meilleure chance auprès d'autres éditeurs, croyez, Madame....


Éditions Jacques André - 75 pages