La fiancée d'Aleph est un dialogue philosophique sur la naissance de l'alphabet hébraïque, une sorte de parabole poétique, qui n'est pas sans rappeler "Les histoires comme ça" de Kipling.
Deux personnes, on suppose un homme et une femme, discutent de l'origine des lettres et de l'humanité : chaque être humain est une lettre du Grand Livre.
Ainsi, l'un explique à l'autre comment les âmes viennent au monde, comment elles grandissent. Le texte est sans cesse entrecoupé de transcriptions hébraïques et de dessins calligraphiques, ce qui donne à l'ensemble un tonalité très particulière.

J'avais emprunté ce roman, quelques jours avant Noël, dans le cadre du Challenge ABC puisqu'il ne me restait que 2 lettres pour le boucler. Comme je l'avais prévu, il ne m'a pas fallu une heure pour le lire. Ce court roman pourrait très bien être destiné à des adolescents. C'est une jolie réflexion sur la vie et la richesse de chaque individu. Pourtant, je crains fort qu'il ne me faudra pas beaucoup non plus pour l'oublier. Une lecture agréable donc, mais loin d'être renversante.

Extrait :

- « Chaque homme, chaque femme est une lettre au livre du monde; le livre est écrit lorsque pas une lettre ne manque. »
- Pourquoi ces guillemets?
- Parce que la phrase n'est pas de moi. Je cite.
- Bon. Tu pourrais me répéter la phrase sans guillemets? Les guillemets me gênent. On dirait des noeuds papillons. Enlève-les.
- Chaque homme, chaque femme est une lettre au livre du monde; le livre est écrit lorsque pas une lettre ne manque.
- Merci. Mais comment naissent les mots, à partir de ces lettres?
- L'amour les fait se rapprocher, la distance les fait écarter, et le souffle crée entre elles les blancs, les intervalles, les silences.
- Et la marge?
- Le scribe, le metteur en page, le maquettiste, l'imprimeur et l'éditeur créent la marge.
- Mais le scribe, le metteur en page, le maquettiste, l'imprimeur et l'éditeur sont eux-même des lettres?
- Ils sont lettres à la lettre, lettres de noblesse et ouvriers majuscules. N'oublie pas les minuscules dactylographes, les clavistes, les typographes ni les photocompositeurs.
- Et l'auteur?
- Toi et Moi.
- Pourquoi t'écris-tu avec une majuscule?
- Par déférence, pour respecter ta majuscule à toi, que je place au début.
- Pourquoi me placer au début?
- Parce que tu questionnes, parce que tu lis, je te donne la préséance; la règle n'est pas seulement de politesse : sans question pas de réponse, sans lecteur pas d'auteur.

couverture
Éditions Syros Alternative - 68 pages