7 récits sur les trolls et les hommes, 7 histoires merveilleuses au sens propre ou figuré.
Dans L'échange, nous suivons le parcours d'une jeune mère à qui une troll a subtilisé son enfant. D'abord effrayée de cet échange et de l'aspect repoussant du bébé troll, la mère humaine ne peut se résoudre à abandonner cet enfant-monstre. Contre l'avis de tous, et surtout contre celui de son mari, elle s'occupera de cet enfant comme s'il s'agissait du sien.
Un très joli conte, pour les petits et les grands, sur la différence et la tolérance.
Une vieille légende des alpages nous conte le courage du jeune vachère surprise une nuit par l'attaque de brigands. Selma Lagerlöf y décrit avec talent l'inquiétude et l'angoisse d'une nuit en forêt.
Avec L'esprit serviteur, l'auteure revisite le classique pacte avec le diable. Un jeune apprenti cordonnier récolte un peu de terre du cimetière pour voir la chance lui sourire. Mais on ne fraye pas impunément avec l'au-delà.
Le prêtre de L'eau de la baie de Kyrviken en a assez de toutes ces superstitions qui ont court dans sa contrée. Pour lui, un seul salut possible, la foi en Dieu-Jésus-Christ. Il décide donc, pour l'exemple, de tromper Gille Folkesson, pêcheur protégé depuis sa naissance par le Nacken, esprit des eaux. Mais sa foi sera-t-elle plus forte que les Dieux scandinaves?
Le Tomte de Töreby veille sur le manoir depuis des siècles. Mais il y a deux cents ans, le proprétaire a cédé le domaine au mauvais fils. Joueur à l'excès, il ne prend pas suffisamment soin de ses terres et de ses gens. Le Tomte va donc être obligé d'intervenir....
Le deux dernières nouvelles sont d'un registre très différent. Dans Maître Frykstedt et Mathilda Wrede, point de créature fantastique, mais le portrait de deux femmes merveilleuses par leur générosité et leur tolérance. Deux portraits tout en douceur pour clôre un recueil magique.
J'ai bien aimé ce recueil; il m'a fait replonger, en ces périodes de Noël, dans l'univers féerique de l'enfance. Je pense d'ailleurs que je lirai quelques-uns de ces récits à mon fils. Je tiens donc à remercier une fois de plus Stéphanie de cette jolie découverte.
Du même auteur : L'empereur du Portugal
Extrait :
- Qu'allons nous faire du petit troll? dit-elle.
- Tiens, oui, où est-il passé celui-là? demanda l'homme.
- Il est là-bas, sous le buisson.
- Qu'il y reste, dit l'homme avec un rire amer.
- Nous devrions quand même l'emmener. Nous ne pouvons pas le laisser ainsi dans cette forêt sauvage.
- Bien spur que nous le pouvons ! dit le fermier en mettant le pied à l'étrier.
La femme se dit qu'après tout son mari avait raison. Ils n'avaient pas à s'occuper du rejeton de la mère troll. Aussi laissa-t-elle son cheval avancer de quelques pas, mais bien vite il lui devint impossible de poursuivre son chemin.
- Il s'agit tout de même d'un enfant, dit-elle. Je ne peux le laisser ainsi en pâture aux loups. Passe-moi cet enfant.
- Certainement pas, répondit l'homme. Il est très bien là où il est.
- Si tu ne me le passes pas maintenant, je sais que je serai obligée de revenir le chercher ici ce soir, dit la femme.
- Apparemment, les trolls ne se sont pas contentés de voler mon enfant. Ils ont aussi tournée la tête à ma femme, marmonna le fermier.
Éditions Babel - 142 pages
Commentaires
jeudi 10 janvier 2008 à 09h25
Bonjour,
Pardonnez-moi d'être béotien en matière de forum, blog, etc. Je découvre ce site sur lequel j'ai envoyé quelques commentaires au hasard. Je ne sais pas si ils n'offrent aucun intérêt, s'ils n'ont pes été lus, bref je souhaiterais quelques conseils sur la procédure à suivre.
Merci de votre attention
jeudi 10 janvier 2008 à 13h44
Bonjour Estacade,
désolée de ne pas avoir répondu encore à tes commentaires précédents, mais j'ai eu beaucoup de travail ces derniers jours. Ne crois surtout pas que c'est parce que tes commentaires manquent d'intérêt, bien au contraire ! Il n'y a pas de procédures particulières à suivre, c'est un lieu ouvert où chacun vient mettre son grain de sel. Si tu en as envie, je t'invite également à venir ici le dimanche à 18h00 pour l'énigme. A très bientôt donc.