On grandit un peu au contact de ses voisins de chambrée. On devient la mascotte du service. Et on tombe amoureux de Réjane la belle infirmière puis de l’amie de celle-ci, Maryse.

C’est cette tranche de vie que nous raconte le narrateur et auteur devenu grand, ses premiers amours, la vie dans un hôpital et son microcosme bien particulier, les douleurs, les mystères des opérations, la fierté d’être un cas médical remarquable. Mais comment attirer l’attention de Réjane qui vous soigne comme une mère adoptive ? Comment déclarer sa flamme à Maryse, l’infirmière de nuit et qui vient discuter de temps à autre avec lui durant son service.

Une lecture courte mais sympathique.

Dédale

Extrait :

Si Réjane était une mère, elle serait celle de Dieu, mais elle est avant tout une femme, une reine débordante de bonheur qui dispense à foison sa joie et sa gaieté. Si Réjane était une Déesse, j'irais me convertir, je prierais pour sa gloire, serais son seul apôtre, son unique fidèle. Je me jetterais dans ses paire de bras multiples en espérant qu'ils se referment, et là, dans ce nid douillet auquel tout mortel aspirerait finir ses jours, je serais irradié par sa beauté intérieure et n'aurais qu'à attendre la félicité promise.
[...]
J'oublie de vous dire : je n'avais pas seize ans et ne savais rien de l'amour, et encore moins des femmes. La suite confirmera ce fait, cette invalidité dont je souffre encore aujourd'hui, et malgré mes cinquante balais, je ne sais toujours rien des femmes...

couverture
Éditions Henry – Les Ecrits du Nord – 125 pages