Le voyage commence évidemment aux côtés d'Amstrong, mis en image par Benjamin Bouchet. Les traits sont flous, noyés dans une sorte de brouillard qui sied tant au jazz.
Puis on quitte l'Amérique pour suivre Julien Akita aux bords de la Garonne. Ici le dessin est enfantin, comme les souvenirs du chanteur, et illustrent case par case les paroles de la chanson.
Romuald Gleyse a préféré poser ses crayons en Afrique, pour un Amour sorcier près d'un jeune couple en mal d'enfant.
Changement radical de registre avec Laurent Houssin qui nous convie sur le ring de boxe. Sous ses traits, les quatre boules de cuir se font violentes et énergiques.
Emmanuel Romeuf a choisi le procédé de la personnification pour Le jazz et la java, et ces deux jeunes femmes, séductrices et indépendantes, sont tout à fait fidèles à l'esprit de la chanson.
La peite fille en pleurs est servie magistralement par Amaury Dastrac. Les récits encadrant et encadré donnent un nouvel éclairage au texte, et même si je n'aime pas trop les têtes de ses protagonistes, le contrat est tout à fait réussi.
Comme Julien Akita, Sébastien Amouroux a choisi un dessin naîf pour illustrer le très joli conte Le coq et la pendule.
Et puis, j'ai découvert une chanson que je ne connaissais pas, Prisonnier des nuages, grâce à Alexis Herollou. Une chanson extrêmement triste et nostalgique. Un blues comme savait les concevoir Nougaro.
Maintenant, j'ai moins aimé les dessins de Pedro Rodriguez. Sa pluie fait des claquettes ne m'a séduite, mais peut-être parce que j'ai une tendresse particulière pour cette chanson et que de fait je me suis construit un décor personnel qui ne peut avoir d'équivalent. Le constat est identique pour Cécile ma fille revisité par Gilles Aris et Je suis sous de Tédone.
Mais l'ensemble reste une belle découverte. Une façon également d'aborder l'œuvre de Claude Nougaro avec les enfants. Merci donc Dédale pour ce merveilleux cadeau.
Si vous aimez Claude Nougaro, ne manquez pas ses Manuscrits
Extrait :
Pour pouvoir feuilleter l'ouvrage je vous invite à aller sur le site de la maison d'édition petit à petit
Éditions Petit à petit - 89 pages
Commentaires
vendredi 25 janvier 2008 à 07h46
Ouf, contente que cet ouvrage t'ai plu. J'avais un peu d'appréhension. L'approche de la BD et l'appropriation que l'on se fait des textes d'un chanteur, surtout de Nougaro sont tellement personnelles.
Dans l'ensemble, cela t'a plu. Alors, je suis contente
vendredi 25 janvier 2008 à 16h27
J'avais déjà des BD de ce genre publiée par cette maison d'édition. J'avais choisi celle avec les chansons de Bourvil, mais c'est vrai que leur catalogue s'est étoffé.
A découvrir.
vendredi 25 janvier 2008 à 20h28
Dédale : Et même si il ne m'avait pas plu? Un cadeau fait de toute façon toujours plaisir. Et là, en plus ça a fonctionné, alors...
)
Yohan : oui, en cherchant le visuel de couverture je me suis aperçue qu'ils avaient maintenant un bon nombre de chanteurs et de poètes dans leur catalogue (dont Boby Lapointe !