Or justement, ce qui est apparemment reproché à ce site, c'est de ne pas être un blog....
Rien à voir, mais sur Biblioblog, qui n'a de blog que le nom, ça fonctionne pas, plutôt, comme un magazine dont Laurence serait rédac chef ? N'est-ce pas elle, qui poste tout les messages ?
Il y a là à mon avis deux points à soulever. Je vais donc commencer par répondre aux questions :
Oui, c'est actuellement moi qui poste tous les billets sur le blog, après que les rédacteurs me les ont envoyés, car je n'ai pas encore pu mettre en place la V.2. Dans un futur plus ou moins proche cela changera.
Mais ce que je ne comprends pas ici c'est la phrase suivante : Biblioblog, qui n'a de blog que le nom...
Pourquoi Biblio n'aurait de blog que le nom? Franchement, j'avoue ne pas bien comprendre... Si je me fie à la définition d'un blog, je crois que nous sommes tout à fait dans le cadre.
Non, il n'est pas obligé de parler de sa vie perso dans un blog, non il n'est pas obligé de prendre le relais de toutes les chaînes possibles et imaginables. Je sais que la façon dont je gère mon site laisse perplexe pas mal de monde dans la blogosphère. Mais quand j'ai crée ce lieu, en janvier 2005 (ça fait quand même maintenant plus de trois ans, qui peut en dire autant en dehors d'Allie et Flo?), je m'étais fixé pour objectif de parler de mes lectures, et seulement de mes lectures. Pendant presque deux ans, j'ai alimenté ce blog seule. Et puis, au fil des mois, grâce aux énigmes, une petite communauté s'est créée. Aujourd'hui nous sommes 4 (Catherine, Coeur, Dédale et moi) a faire vivre ce lieu.
Je maintiens que pour moi il s'agit d'un blog : journal de lecture, alimenté quotidiennement, commentaires ouverts et réponses systématiques. En quoi Biblioblog ne mériterait-il pas son nom?
Que certains ne soient pas séduits, après tout, c'est normal. Il y a aujourd'hui suffisamment de lieux, pour que chacun trouve son bonheur. Et n'en déplaisent à ceux qui ne trouvent pas l'emballage du Biblioblog "fun", personnellement, j'aime la sobriété. L'emballage ne doit jamais être au détriment du contenu.
Pour finir, je rappelle que pour naviguer facilement sur le blog, vous avez, dans la colonne de gauche :
un classement par auteurs
un classement par genre
un classement par rédacteurs
sans oublier le petit champ de recherche en haut à gauche.
Voilà, J'espère avoir clarifié les points d'interrogation; et puisque c'est un blog, les commentaires vous sont ouverts, je répondrai avec plaisir.
Commentaires
mercredi 27 février 2008 à 12h52
Bonjour Laurence, et merci pour ces précisions éclairantes ! C'est vrai que je vous lis, mais qu'en même temps, je n'ai jamais compris tout le fonctionnement "interne du site".
Pour ce qui est de "qui n'a de blog que le nom"...C'est un malentendu, en fait. Je faisais allusion au fait que ce site n'utilisait pas une plateforme blog préexistante (blogger, canalblog, etc.). Vous voyez, ce n'était pas du tout une critique !!
Au plaisir de vous lire.
mercredi 27 février 2008 à 12h58
J'oubliais : pour le "fun" (c'est moi aussi, je crois), je répondais aux angoisses de certains quant à notre projet, car comme nous avions cité Biblioblog en référence sur certains points, ils ont compris que nous voulions créer un site sur le même mode, au détriment du côté "second degré" qui cimentait notre ancien site. D'où l'usage du mot "fun". Mais j'aime beaucoup l'habillage de votre blog, qui colle parfaitement avec son contenu.
Amitiés, encore.
mercredi 27 février 2008 à 13h16
Bonjour!

Je crois que de nombreux bloggeurs développent eux-mêmes leur site, sans passer par des plateformes
A part ça, je trouve que le Biblioblog entre tout à fait dans le cadre des blogs intéressants!
Il a le côté dynamique des blogs.
Bon boulot à toute l'équipe!
mercredi 27 février 2008 à 13h22
C'est vrai Valériane. J'aimerais d'ailleurs beaucoup le faire, sur mon propre blog. Hélas, je manque de temps
Du coup, vraiment, je fais pas dans le fun. Je me console sur les sites auxquels je participe, en parallèle.
mercredi 27 février 2008 à 13h33
Laiezza : tout d'abord merci d'avoir réagi ici. Je me sentais un peu à l'écart, spectatrice muette, de votre discussion (grrrr windows.... je suis sous Linux, désolée, je ne peux pas m'empêcher
). Pour revenir à la définition d'un blog, selon wikipedia : Un blog ou blogue (mot-valise de web log) est un site web constitué par la réunion de billets écrits dans l'ordre chronologique, et classés la plupart du temps par ordre antéchronologique. Les blogs existent depuis le milieu des années 90. Les plate-formes, elles, ne sont apparues en France qu'en 2002, pour que ceux qui n'y connaissent rien à l'informatique puissent avoir leur propre blog. Or il se trouve que je vis avec un informaticien. Quand j'ai voulu créer un blog, nous ne nous sommes même pas posé la question de la plate-forme, trop restrictive à mon goût, et nous avons opté pour un nom de domaine et le logiciel dotclear. 
Merci beaucoup... (smiley qui rougit....)
Valériane : salut toi
je sais que tu fais partie des "fidèles" et je t'en remercie. Pour le dynamisme, on fait c'qu'on peut ma pov dame !
mercredi 27 février 2008 à 13h42
Mais Linux, c'est super, non ? La preuve : tous les informaticiens, chez eux, ils sont sous linux
Ne pleurez pas sur Windows, la qualité catastrophique du système msn étant l'une des raisons principales pour laquelle les chatsdebiblio veulent déménager. Pour vous dire, le forum n'est parfaitement opérationnel que sous IE, quand la plupart des gens utilise Firefox. C'est usant, à la longue 
Sinon, je reconnais tout à fait que ma formulation, qui a donné lieu à ce billet, était maladroite. Je l'aurais évidemment développée autrement, dans un autre contexte ; dans un brainstorming à bâtons rompus, j'avoue que ce n'est pas la première chose à laquelle j'ai pensé !
Bon allez. Sur ce, je file, car il me reste un blogue à gérer, un forum à administrer, et un site à construire...Et un repas à préparer !!
mercredi 27 février 2008 à 13h52
Biblioblog pas un blog ? Hein ??? Heureusement que je passe après les commentaires, sinon ma compréhension aurait été proche de zéro.
Pour ma part, je trouve que le nombre de rédacteurs n'est pas génant, pas plus que l'absence de côté "personnel". J'ai mis des " " car j'estime que chaque billet est déjà en soi quelques chose de tout à fait intime.
PS : Et j'adore le captcha anti-spam de Biblioblog (aucun problème pour déchiffrer, pas d'attente... - que du bonheur !)
mercredi 27 février 2008 à 13h57
Laiezza, tu t'adresses à une Linuxiène convaincue et même prosélyte.
J'exècre le système windaube et vis beaucoup mieux depuis je suis passée au libre. Je ne t'ai pas parlé de mon logiciel de gestion de bibliothèque? 


Bon, et puis j'en conclue donc que tout cela était un malentendu. L'avantage du blog c'est que l'on peut vite les dissiper grâce aux commentaires
Delphine : Merci beaucoup, d'autant plus que je crois que tu ne t'exprimes pas souvent, même si tu viens régulièrement.
Je suis assez d'accord avec toi pour le côté personnel. Je crois que chaque fin de billet est très personnelle et que chaque rédacteur a sa patte. Il n'y a qu'à voir mon billet-critique d'aujourd'hui sur Échancrure (il y a beaucoup de moi dans les quelques phrases qui concluent le billet....).
mercredi 27 février 2008 à 15h02
Chaque blogue a sa personnalité et c'est très bien ainsi. Et dotclear est la meilleure plate-forme (c'est celle que j'utilise). ;o)
mercredi 27 février 2008 à 16h24
En ce qui me concerne, j'ai une affection toute particulière pour ce blog car c'est avec lui que j'ai découvert il y a plusieurs mois le monde des blogs littéraires, alors je tenais à remercier tous les auteurs (et surtout Laurence, la maman du blog) pour leurs articles, leurs commentaires et surtout cette merveilleuse invention qu'est l'énigme du dimanche ! Un grand bravo à toute l'équipe ! Continuez de nous faire vivre des moments de bonheur !
mercredi 27 février 2008 à 16h40
Longue vie au biblioblog et aux captchas (j'adore ces trucs!) :o)
mercredi 27 février 2008 à 17h23
Pour moi qui a eu la chance de rencontrer Laurence et( c'est vraiment grâce à cette rencontre que je consulte ce très beau blog). Je l'admire pour sa sobriété et du faite comme le dit Laurence : on n'y parle que de littérature et ce blog et pour moi un très beau site de bibliothèque, différents points de vue,il balaye aussi bien la littérature populaire, jeunesse, francophone, tous les genres et je viens de découvrir la rubrique classement par genre et je dis BRAVO !!!!
mercredi 27 février 2008 à 17h39
Carole : tu as parfaitement raison, Dotclear EST une plate-forme.

Au départ, c'était pour avoir un système accessible (les images empêche tous les déficients moteurs d'avoir accès aux commentaires), et puis ensuite, nous nous sommes pris au jeu pour concocter les questions. 

Pimpi : promis, on continue !
Kali : moi aussi je les aime bien ces captcha.
Alice : c'est vrai que nous essayons, autant que possible, de varier les plaisirs chaque jour de la semaine et de vous proposer des horizons différents.
mercredi 27 février 2008 à 17h55
Moi je l'aime énormément ce lieu !
mercredi 27 février 2008 à 19h25
Pareil que Delphine, (j'ai la comprenure moyenne en ce moment mais bon), si ce n'est qu'un malentendu, alors ça va !
).
Sinon, comme Pimpi, c'est par Allie via Loupiotte et le café de Gaëlle, que je suis arrivée ici, il y a pfff un moment et je m'y plais baucoup d'autant que Laurence mais aussi tous les rédacteurs/trices m'ont gentiment accueillie lorsque j'ai enfin décidé de pousser la porte (un grand moment et un super souvenir, n'est-ce pas Laurence
Brèfle, en dehors de ça je persiste à dire que le web est assez grand pour y trouver ce que l'on cherche et si ce que l'on trouve cela ne plait pas il suffit juste de ne pas ou plus cliquer sur le lien et/ou de passer à autre chose...
Je suis toujours sous Windaube et cyberquiche donc c'est bien mieux de ne pas me confier les clés parce que je peux tout casser rien qu'en y pensant ! ;-d
Et les captcha, c'est plus drôle que les images parce je gagne à tous les coups !
mercredi 27 février 2008 à 20h05
Bonjour-soir à toutes-tous,
).
) on ne parle pas de nos pellicules (que nous n'avons pas d'ailleurs !!!)
J'ai découvert ce blog depuis peu, mais je sais pourquoi j'y reviens. Je trouve dans les billets un grand respect et des lecteurs et des auteurs cités. Oui, il y a une grande attention portée au contenu, et ça me ravit. En plus, l'habillage est parfait (aucune couleur qui fait mal aux dents
Pour la gestion du blog en elle-même et le nombre d'animateurs, je trouve ça très bien. Je connais un autre blog (dans un style différent) Paroles Plurielles qui proposent des activités d'écriture et qui compte aussi plusieurs animateurs. Je vous mets le lien, si ça vous intéresse, c'est très convivial :
coumarine2.canalblog.com/
Et tout à fait d'accord avec le fait qu'un blog n'est pas forcément là pour raconter ses problèmes d'orteils. Sur le mien (qui est aussi celui de mon mari, on est donc deux à l'animer
En ce qui concerne l'énigme, je trouve l'idée excellente ! Et si je n'ai pas encore osé participer c'est que je ne suis pas très bonne à ce jeu !
Pour finir, je suis rassurée. En lisant le début de ce billet ("Ça devait bien arriver un jour...." j'ai cru que ce blog allait fermer ses portes ! Ouf !
Kiki
(PS : et puis le Captcha est trop drôle)
mercredi 27 février 2008 à 20h13
J'imagine bien Google en train de tout casser ;D
A cause de toi, j'ai passé mon WE à chercher le Bartelt (le truc des consiens - désolée le titre m'échappe) d'occase et bien sûr je ne l'ai pas trouvé (c'est vraiment trop injuste !! :p)
Je vais quand même en profiter pour râler contre les captcha qui ne propose toujours pas d'équations !!!
Bon j'arrête de dire n'importe quoi pour aujourd'hui
mercredi 27 février 2008 à 20h13
Bonsoir,
Bon, je ne peux pas tout avoir, j'ai un libraire.. et c'est pas mal non plus..
Moi, je trouve ton blog super ! Belle présentation.. interessant dans son contenu.. navigation facile.. Bref, j'aime
La chance que tu as d'avoir un informaticien à la maison
Moi, non plus, je n'ai pas utilisé de plate-forme / blog (trop restritif à mon goûts aussi) : je ne suis pas une pro mais comme j'ai quand même qq (mini mini) bases en informatique, j'ai opté pour la création d'un site web avec dreamweaver (seul logiciel que je sais utiliser). Et j'adore pouvoir construire mes pages comme je veux !!
Bonne continuation !
Marie du site "Lecture & Cie" -> c'est un site mais il est quand même interactif (on peut y laisser des commentaires sur tel ou tel article : c'est nouveau et je trouve plus sympa)
Ah ! Les definitions Blog / site.. !!! Peu importe, je trouve !
mercredi 27 février 2008 à 20h25
Quoi ??? Comment çà ? Le Biblioblog n'est pas un blog ??? On m'aurait donc menti tout ce temps ??? rooohhhhh !!

Puisque malentendu il y a eu et qu'il est éclairci, tant mieux. Vous m'en voyez ravie
mercredi 27 février 2008 à 20h53
Bladelor : merci la miss
à 4 feuilles au moins j'espère 
). Tiens, par contre, tu me donnes une idée... Nous devrions peut-être nous lancer dans le conseil capillaire. 


Et tu as vu Dédale comme on bavarde ici tout à coup? Un petit thé, ça te dit? 
Google : Brefle? c'est un mélange de bref et trèfle?
Kiki : merci beaucoup pour ce très beau commentaire. Nous essayons au maximum de respecter et nos lecteurs et les auteurs (même si parfois nous écorchons leurs œuvres
Flo : le barltelt vient de sortir, ça ne m'étonne pas que tu ne l'aies pas trouvé d'occasion. Et non, jamais d'équations sur Biblioblog moi vivante !!!
Marie : rho.... qu'est-ce que je ne donnerai pas pour avoir un mari libraire?!! .... heu... mon mari justement
Sur le fond tu as raison, site ou blog qu'importe tant que l'amour du livre est là.
Dédale : chutt.... c'est rien.... la dame te dit que c'est un malentendu.
mercredi 27 février 2008 à 21h09
Vu l'heure, ce serait plutôt un tilleul-citron, S'teuplait
Avec un ou deux carrés de chocolat (noir), ce serait abuser ??? 
mercredi 27 février 2008 à 21h43
Dédale : je te sers ça de suite. Par contre, je te laisse fermer la boutique ce soir, moi, je vais au lit
mercredi 27 février 2008 à 21h48
Longue vie à Biblioblog!
mercredi 27 février 2008 à 22h12
Bon, j'ai passé la journée à regarder les commentaires, lire ce qui était dit.

Je viens maintenant que la bataille est finie... Et qu'elle n'a pas eu lieu. Tant mieux. Le titre m'a fait peur mais une fois tout lu et éclairci, je ne vois rien de plus à rajouter.
Juste le plaisir de préciser que je suis passé sous Linux / Kubuntu depuis à peu près 2 mois et que j'en suis très content (même si je misère encore pas mal... mais je survis)
Et concernant les Captcha... euh, non, vraiment, les équations... pitié. Déjà qu'une bête addition, selon l'heure et le stress du moment (pendant les énigmes du dimanche) c'est le bout du monde pour moi... :s
jeudi 28 février 2008 à 01h22
hello ! petit comeback et grande surprise de voir ce post ! Je pense que certains associent "blog" trop souvent à contenu sans valeur ajoutée, constituée de photos de familles et petits commentaires du genre "je t'adore" ou "4 ever friends"... c'est quand même dommage de passer à côté de centaines de blogs où le contenu prime sur la forme ! en fait, je pense qu'un site web fait plus sérieux pour la plupart des internautes, alors que le blog fait office de rapidité, pour les gens pressés ! or, il faut quand même lutter contre ça, à l'air du web 2.0 les blogs ont beaucoup changé et notamment les blogs culturels !

pour moi la définition d'un blog c'est un espace PERSONNEL ou MULTI-utilisateurs qui met en place une IDENTITE particulière, évite le contenu généraliste et propose un contenu interactif... en cela, Biblioblog est bien un blog !
petit bémol : "Mais quand j'ai crée ce lieu, en janvier 2005 (ça fait quand même maintenant plus de trois ans, qui peut en dire autant en dehors d'Allie et Flo?)" ... LirePlus a été crée en avril 2004 (avant sur Webzinemaker) eh oui, eh oui, tout le monde prend de la bouteille
bien à toi (et que je ne te reprenne plus à douter en cas de critiques, Biblioblog est vraiment un BLOG, et un BEAU BLOG !)
jeudi 28 février 2008 à 08h40
Laton : tiens, vous zici?



Cœurdechene : Et alors? Tellico? C'est pas merveilleux?
Lireplus : la définition du blog est bien une publication de billet avec présentation antéchronologique. D'ailleurs, si je me souviens bien Webzinemaker était un site-forum, pas un blog?
En tout cas, merci de ton passage ici.
jeudi 28 février 2008 à 11h20
Effectivement Laurence, c'est un logiciel très sympa, j'aime beaucoup. Quel plaisir ! J'ai mis 1 heure à enregistrer toute ma bibliothèque (enfin, juste les livres que j'ai sous la main... j'en ai encore plein chez mes parents...
) alors qu'avec mon logiciel précédent j'en voyais pas le bout...
vendredi 29 février 2008 à 09h15
Vive Tellico !!! Rien que pour ça, je suis très heureuse d'être passée sous Linux.
vendredi 29 février 2008 à 11h53
salut laurence !
WM est effectivement une drôle de structure, entre le site et le blog, avec un forum mais sans commentaires pour les articles, une structure assez figée somme toute (trois rubriques, ni plus, ni moins)...c'est pour ça que je suis passé au blog, plus interactif
samedi 1 mars 2008 à 12h28
Salut Laurence,
Bah dites-donc, quelle histoire ! Tout ça pour une fichue dénomination pas très claire de blog vs site !
J'ai découvert une grande partie du monde des blogs, en particulier consacré aux livres, par l'intermédiaire de ce blog, donc je ne peux que tirer un très grand coup de chapeau à toi et tes rédacteurs. et je trouve tout à fait légitime que tu ne te consacres qu'à ce qui est littéraire, c'est ce qui fait la richesse du blog.
Et puis cette énigme du dimanche, quel bonheur !!!
mercredi 5 mars 2008 à 03h57
Ce blog n'est pas un blog et en plus Larence je suis sûre que tu fais payer les rédacteurs!
Je comprends que ces histoires énervent mais ton plus grand succès, c'est quand même bien le nombre de visiteurs sur ton site (euh, blog!) et les commentaires bien souvent enrichissants.
Ne change rien.
mercredi 5 mars 2008 à 12h00
Je viens après la bataille, une fois n'est pas coutume !


Coucou Laurence ! Coucou les gens !
Laurence, il faut vraiment qu'on programme notre thé avant qu'on n'oublie encore !
mercredi 5 mars 2008 à 17h45
Yohan : Ch'uis en retard pour répondre aux commentaires !!
"Moi est mes rédacteurs"? mais tu en fais partie non? 
Merci, vraiment, pour tous ces jolis compliments 

Sophie : En lisant le début de ton commentaire j'ai pris peur !
Jo Ann v. : pffff m'en parle pas ! Là je crois que c'est compromis au moins jusqu'à début avril...
mercredi 5 mars 2008 à 21h39
L'intérêt des blogs c'est qu'ils y en aient justement pour tous les goûts
Et à chacune notre identité !
dimanche 9 mars 2008 à 18h54
Bon, je marque avril, puisque je pars en vadrouille à la fin du mois