Dans le village de Drango, le temps semble s'être suspendu avec la découverte de deux cadavres mutilés. Les habitants surveillent, mi-inquiets mi-fascinés, un homme prostré en position de prière. Tout accuse cet inconnu d'être l'auteur des meurtres. Shan et ses deux amis lamas, Lokesh et Gendun, sont mystérieusement appelés sur les lieux pour tenter de découvrir la vérité.
Shan est un ex-inspecteur chinois, aujourd'hui dissident et menacé par les autorités. Il a rencontré Lokesh dans un goulag et ce séjour en prison hantent les deux amis. Pour dénouer le vrai du faux, Shan doit parcourir la montagne sacrée, rencontrer les prospecteurs d'or, un ermite et deux scientifiques Navajo. Ces derniers sont venus démontrer que leur peuple et les Tibétains ne formaient qu'un il y a des milliers d'années.
A travers ce roman policier, Eliot Pattison nous ouvre les portes d'un univers méconnu : il décrit avec minutie les anciens rituels et croyances tibétains; il parle surtout de la résistance de ce peuple face à l'oppresseur chinois.
J'ai eu beaucoup de mal à pénétrer dans l'intrigue tant l'univers et le monde qui y sont dépeints me sont inconnus : difficile de mettre en image un monde qui vous est étranger. Mais je pense que ma difficulté vient surtout de l'intrigue elle-même : malgré un narration très lente, Eliot Pattison réussit à créer de multiples rebondissements. À chaque fois que Shan parvient à avancer dans son enquête, un nouvelle découverte l'oblige à tout recommencer, ou presque. Je crois que c'est cette impression de faire du sur-place qui m'a lassée. Cela m'a donné l'impression que l'auteur avait plus axé son roman sur le "décor" que sur l'intrigue proprement dite, celle-ci ne servant qu'à illustrer la peinture d'un peuple martyrisé.
Quand enfin, l'ex-inspecteur arrive au bout de sa quête, la tonalité du roman change totalement et j'aurais presque eu l'impression de me retrouver dans une nouvelle version Des aventuriers de l'arche perdue.
Ce roman m'a intéressée par son côté ethnologique, mais pas suffisamment pour que je puisse le qualifier de "bon polar".
Extrait :
Shan se leva et, quittant le bâtiment, s'avança au-delà de la dernière maison du village, jusqu'au bord de la haute falaise où il se laissa battre par les rafales du vent furieux en essayant de se perdre dans l'immense vide qui s'étendait sous ses pieds. Chodron n'avait pas la moindre idée du cauchemar qu'il était en train de créer. Afin que cessent les tourments qu'il infligeait à Gendun et à l'inconnu dans le coma, le chef du village devrait être arrêté dans ses œuvres par un acte de violence délibérée. Mais si Shan levait ne fut-ce qu'une main sur cet homme indigne pour sauver Gendun, plus jamais il ne serait capable de s'asseoir au côté du vieux lama. Il s'était déjà vu contraint au mensonge, en son nom qui plus est, devant lui, pour lui épargner la cruauté de Chodron. Ce matin, il était parti du village pour trouver une réponse aux meurtres, cependant une seule et unique chose important désormais : sauver Gendun et Lokesh. En définitive, contrairement à ce qui leur était apparu de prime abord, le village de Drango n'avait rien d'une enclave rustique se servant de traditions d'un monde ancien pour se préserver du monde moderne. C'était un lieu étrange et grisâtre qui avait trouvé le moyen de combiner le pire des deux mondes.
Éditions Robert Laffont - 395 pages
Commentaires
vendredi 29 février 2008 à 09h40
J'ai lu le premier de la série "Dans la gorge du dragon", j'en garde un grand souvenir, mais comme tu le dit c'est le côté ethnologique qui lui donne toute sa force. J'ai très envie de lire les titres suivants !
samedi 1 mars 2008 à 19h08
Gachucha : et bien peut-être m'attendais-je trop à lire un polar... je n'ai pas trouvé ce côté ethnologique si "fort".
samedi 26 avril 2008 à 03h42
J'ai lu tous ses ouvrages, je ne crois pas que l'on peu les qualifier de policier, mais quand je replonge dedans je change de dimension, de temps, c'est très lent, et mon le monde me parait si futile! J'aime!
Je voudrais connaitre un site avec sa biographie.
Patrick
samedi 2 août 2008 à 21h45
J'ai trouvé que ce roman est le moins intéressant de la série "inspecteur Shan", l'intrigue part dans tous les sens, trop de rebondissements, des invraisemblances, surtout la fin dont parle Laurence. Les autres opus de la série me paraissent bien meilleurs, en particulier le précédent (les fantômes de Lhadrung) dans lequel Pattison met en scène les retrouvailles entre Shan et son fils, lui-même détenu dans un camp (et d'aileurs j'aurais cru qu'il continuerait à explorer cette relation père-fils dans l'ouvrage suivant).
Annelle
lundi 4 août 2008 à 09h33
Annelle : merci de ce commentaire qui me conforte dans mes impressions, tout en me donnant envie de découvrir ses autres romans.