De vieilles lettres se trouvent dans ce livre.. Dépassant l'interdit, emportée par la curiosité, la jeune fille ne peut s'empêcher de les lire. Toutes, elles commencent par : "Cher et infortuné successeur.."
Commence pour elle alors une quête incroyable, celle de ses origines - le passé de son père, l'histoire de sa mère qu'elle a à peine connue et dont elle ne sait quasi rien - mais aussi, et surtout, à travers l'Europe, celle de Dracula ...
Et si ce "monstre" n'était pas une légende et "vivait" toujours ?
Mon avis sur ce roman est assez partagé. Nul doute que j'ai aimé le lire, que très vite j'ai été emportée par la trame, séduite par l'idée de départ.
Il est indéniable qu'Elizabeth Kostova a effectué un travail de recherche inouï, et par delà le mythe du vampire, raconter l'histoire de Vlad l'empaleur et de ses relations avec l'empire Ottoman est vraiment interessant. Ses descriptions de l'Europe de l'Est passionnantes, la double quête -identitaire et historique- intelligente, l'exercice de style -balader le lecteur dans les différentes époques du récit au moyen de lettres, narrations et archives - plutôt réussi (ceci dit je n'aime pas me porter juge de quelque chose que je serais bien incapable de faire).
Mais, à mon sens, ces qualités engendrent des défauts qui m'ont hélas fait décrocher bien avant la fin, et ce, parfois pour des détails. Outre que j'ai fini par trouver le temps long, s'étirant et se perdant dans des descriptions et des chemins de traverse qui plombaient l'intrigue, j'ai trouvé les personnages trop lisses à mon gout, et certains peu crédibles. Mais surtout, ce qui a fini par m'agacer, c'est de ne plus rentrer dans le récit en bloquant sur le fait que les lettres écrites par les differents protagonistes n'avaient rien de "lettres", mais s'apparentaient à des nouvelles, trop détaillées et avec des dialogues.
Je ne peux décrire ce qui pour moi à été le coup de grâce au niveau déception, sans dévoiler une partie de la fin, ce qui serait dommage pour ceux et celles qui ne l'ont pas lu et comptent le lire.
J'ai lu, sur une critique du net, que c'était un "roman de gare" (pour un très long trajet alors ;-).
Loin de moi la prétention de dédaigner ce genre, j'en suis plutôt amateur, mais dans l'idée simpliste que l'on peut s'en faire, je ne suis pas loin de penser la même chose, même si quelque part, c'est assez injuste, puisque E. K arrive à nous faire vivre une aventure originale et que malgré mes réticences finales, je l'ai vécue avec plaisir.
Mais question histoire "vampirique", et vraiment j'aime énormément ce mythe, pour moi, je suis loin de la beauté, de la puissance et de la fascination qu'a exercé sur moi "Lestat le vampire" d'Anne Rice.
( A noter une chose étrange dans la préface de ce livre sorti en 2005, la note au lecteur datée de...janvier 2008...)
Par SuperBuse
Extrait :
Cher et infortuné successeur,
C'est avec une profonde tristesse que je vous imagine en cet instant où vous allez prendre connaissance des faits que je m'apprête à relater ici...Ma compassion va aussi à moi-même - car si ces documents sont entre vos mains, c'est la preuve que j'ai eu de graves ennuis, que je suis mort, ou pis encore peut-être...
Mais c'est surtout vous que je plains, mon ami encore inconnu, car qui pourrait bien être amené à lire un jour cette lettre sinon une personne contrainte de chercher des informations sur ce sujet diabolique ? Et si vous n'êtes pas mon successeur au sens littéral du terme, vous serez bientôt mon malheureux héritier. Croyez bien que je suis horrifié à l'idée de transmettre à un être humain, mon frère, ma propre -mon incroyable et pourtant véridique - expérience de l'enfer.(...)


Éditions Pocket
Commentaires
vendredi 29 février 2008 à 09h12
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec ces lettres "incrédibles". Quelquefois, je suis presque en colère de ne pas pouvoir adhérer à une histoire à cause d'un problème de crédibilité comme celui-là. Si une lettre ne ressemble pas à une lettre, ça m'énerve ! (car alors, pourquoi choisir cette structure ?) Bon, je crois que je ne vais pas me laisser tenter (mes économies te disent merci !
)
Kiki
vendredi 29 février 2008 à 09h13
Bon, tu le sais déjà SuperBuse, le thème m'est évidemment cher. Tu peux donc me compter dans les futures emprunteuse... la seule question reste à savoir quand
Cet été peut-être quand j'aurai un peu plus de temps devant moi 
vendredi 29 février 2008 à 10h25
Eh bien moi, je pense que je vais le lire aussi. Je l'ai dans ma bibliothèque depuis un moment (depuis sa sortie, en fait) et du coup, ce serait dommage de ne pas le lire et se faire une opinion par soi-même ! Ton commentaire me permet de savoir à quoi m'attendre en ce qui concerne le style, donc je ne serai pas surprise ! Par contre, je suis complètement étrangère au mythe de Dracula et je ne m'y connais pas du tout en vampires, alors ce sera une grande première... peut-être que par curiosité, je tenterai de lire Anne Rice, qui a l'air de rassembler pas mal de fans....
vendredi 29 février 2008 à 11h02
SuperBuse, merci pour la critique. Je pense que je jetterai un œil quand je le trouverai en bibliothèque, mais sans grande conviction...
Concernant Anne Rice, j'ai lu La Reine des Damnés et Le Lien Maléfique. Certes elle maîtrise parfaitement son sujet. Mais j'ai été perdu par son écriture qui a un parfum suranné. trop de digressions partout. J'avais l'impression de lire une histoire dans ces journaux où l'auteur était payé à la ligne... :-S
Cependant, Laurence, certainement tu le connais, mais sur le mythe du vampire je peux m'empêcher de vous conseiller Les Fils des Ténèbres de Dan Simmons qui est un petit chef d'œuvre sur le sujet et qui donne des "explications" très scientifiques et, aussi surprenant que cela paraisse, crédibles...
samedi 1 mars 2008 à 09h12
Bonjour

Kiki : oui la colère c'est un peu ça :-), tu lis, tu lis, tu es dans l'histoire et d'un coup tu te dis "mais zut à la fin c'est quoi cette lettre de 25 pages avec des dialogues, des ressentis sur le temps, sur les vêtements des personnages, sur ce qu'ils ont dans leur assiette.." (et j'en passe, d'autant que parfois ils sont censés écrire dans le plus grand danger et/ou ils ont très peu de temps devant eux, bref comme Mimi dans la Bohème, qui meurt de tuberculose et qui chante comme un oiseau de paradis....je crois que je suis bien trop terre à terre..) et après, je n'ai presque plus vu que ça.. Tant mieux pour tes économies ;-), mais en même temps si on te le prête tu passeras peut-être un bon moment quand même..
Laurence : quand tu veux, tu le sais bien
Pimpi : à mon sens, si tu ne connais pas du tout le mythe c'est peut-être pas plus mal que de commencer par le côté "vrai", c'est à dire sur ce que l'on sait de Vlad Tepeh. E.K. s'est beaucoup documentée sur le sujet. Après, peut-être Bram Stocker ? ou le film de Coppola ?
En ce qui concerne Anne Rice, rien à voir avec Dracula. Moi j'ai ADORE, au point de lire à table, de veiller jusqu'à pas d'heure et même de le relire quasiment sitôt fini - et pourtant (là je réponds à Coeur de Chêne) j'avais commencé par le 2°, soit Lestat le Vampire, pour suivre avec Entretien (presque même enthousiasme).J'ai aussi aimé la Reine des Damnés mais j'ai décroché après. Oui l'écriture est un peu surannée, gavée d'adjectifs..mais ouh lala, pour moi, quelle ambiance. Une copine m'avait dit un jour après avoir lu "Lestat" : "moi j'avais envie de laisser ma fenêtre ouverte pour qu'il vienne me mordre"..
Je ne connais pas "Le fils des Ténèbres"...tiens tiens tu me donnes envie..
Bonne journée !
dimanche 13 avril 2008 à 17h58
Bonjour à tous !
Voilà, je viens de terminer de lire L'Historienne et Drakula, et si j'ai adoré la trame, la somme astronomique d'informations qui nous sont données (il y en a tant que je n'ai pas réussi à tout retenir, mais pour quelqu'un de ferue d'histoire comme moi, ce roman est une mine d'informations !), je dois avouer que je trouve également que la forme choisie par l'auteur n'est peut-être pas la meilleure. Loin de moi l'idée de juger, je serais bien incapable de faire mieux, voire de faire tout court, mais c'est vrai que les lettres sont tellement longues, et les histoires de chacun tellement imbriquées les unes dans les autres qu'il est parfois difficile de réassocier une mésaventure au protagoniste auquel elle appartient. Je me suis suprise plus d'une fois à me dire, à la lecture d'une lettre dans une lettre (je ne sais pas si je m'exprime assez clairement) "attends, de quoi s'agissait-il, déjà ?". Mais au final, en tant que novice sur le mythe de Drakula, ce roman m'a énormément plu, et m'a donné envie d'en lire un peu plus. Je pense qu'à la prochaine occasion (bon, ce sera pas tout de suite, malheureusement), j'essaierai de me procurer le Dracula de Bram Stocker. Je suis vraiment intriguée par ce roman et cette chère E. Kostova m'a réellement donné envie d'en savoir plus ! En plus de m'avoir fait passer un bon moment, c'est déjà quelque chose que l'on peut porter à son crédit, n'est-ce pas ?
mardi 15 avril 2008 à 11h08
Je rajoute une note à mon message précédent pour demander si quelqu'un aurait d'autres références intéressantes sur Dracula et le mythe des vampires à me communiquer (j'ai déjà noté Anne Rice et ma moitié a Les Fils des Ténèbres dans sa bibliothèque)... j'ai bien envie de creuser un peu le sujet !!! Quand j'étais plus jeune, le sujet ne m'intéressait pas vraiment, mais allez savoir, en vieillissant, mes goûts changent !!!
mardi 15 avril 2008 à 11h42
Ah... ma chère Pimpi, tu t'adresse à la bonne personne
je ne peux te conseiller que très chaudement : Les prédateurs de Whitley Strieber (recensé ici); il y a également "La morte amoureuse" de Théophile Gautier ou "Carmilla" de Sheridan Le Fanu. Dans les textes plus difficiles à trouver, mais absolument somptueux, tu as également "Sabella" de Tanith Lee. Et puis bien évidemment le très beau "Je suis une légende" de Matheson (rien à voir avec le film)
mardi 15 avril 2008 à 14h54
Il me semblait bien que tu avais déjà dit (dans un commentaire plus haut) que le mythe de Dracula avait un connotation spéciale pour toi. Sache que je vais réfréner ma curiosité et ne pas te demander "mais pourquoi donc ?" et que je vais noter avec beaucoup de gratitude ces titres (et me précipiter sur les billets du biblioblog les concernant). Quand j'aurai enfin le droit d'acheter de nouveau des livres (car une promesse est une promesse... et j'ai promis de ne pas me laisser tenter jusqu'à ce qu'on soit installés), j'essaierai de les trouver et je reviendrai partager avec toi mes impressions ! En tout cas, merci !
dimanche 9 mai 2010 à 16h27
J'arrive un peu (!)tardivement dans la discussion mais je viens juste de lire les commentaires. Si ça se trouve, personne ne lit plus cette page mais tant pis!
Pour SuperBuse: très chère, j'ai Les fils des ténèbres. Quand tu veux...
Pour Pimpi et les autres personnes intéressées par le mythe des vampires: il y a une très bonne variation sur ce thème de Dan Simmons, excellent auteur de S.F. et de fantastique (et autres...): L'échiquier du mal.Attention, ne pas s'attendre à des vampires buveurs de sang, c'est pourquoi je parle de variation. C'est un roman passionnant, de toute façon, et qui déborde largement ce thème.
Au vu des réserves de SuperBuse sur Kostova, je ne la lirai sûrement pas: la fréquentation des autres textes sur ce mythe rend difficile!
Amitiés à tous
lundi 12 juillet 2010 à 23h33
Moi aussi j'arrive un peu tard !....
Je suis presque à la fin du Tome 1....
Et je me demande si la version Anglaise n'est pas beaucoup mieux ;D Je suis une férue de la VO....
Car en VO il y a qu'un tome de 700 pages... Donc je pense que la traduction est faite par XO donc miam miam argent !
Donc pour en revenir au bouquin ;D
Bien j'adoreuuhhh...
J'adore le coté histoire, le coté géographique, j'adore le mythe de Drakula ! En tout cas moi j'aime bien ;D Et je regrette pas de mon achat ;D