De vieilles lettres se trouvent dans ce livre.. Dépassant l'interdit, emportée par la curiosité, la jeune fille ne peut s'empêcher de les lire. Toutes, elles commencent par : "Cher et infortuné successeur.."
Commence pour elle alors une quête incroyable, celle de ses origines - le passé de son père, l'histoire de sa mère qu'elle a à peine connue et dont elle ne sait quasi rien - mais aussi, et surtout, à travers l'Europe, celle de Dracula ...

Et si ce "monstre" n'était pas une légende et "vivait" toujours ?

Mon avis sur ce roman est assez partagé. Nul doute que j'ai aimé le lire, que très vite j'ai été emportée par la trame, séduite par l'idée de départ.

Il est indéniable qu'Elizabeth Kostova a effectué un travail de recherche inouï, et par delà le mythe du vampire, raconter l'histoire de Vlad l'empaleur et de ses relations avec l'empire Ottoman est vraiment interessant. Ses descriptions de l'Europe de l'Est passionnantes, la double quête -identitaire et historique- intelligente, l'exercice de style -balader le lecteur dans les différentes époques du récit au moyen de lettres, narrations et archives - plutôt réussi (ceci dit je n'aime pas me porter juge de quelque chose que je serais bien incapable de faire).

Mais, à mon sens, ces qualités engendrent des défauts qui m'ont hélas fait décrocher bien avant la fin, et ce, parfois pour des détails. Outre que j'ai fini par trouver le temps long, s'étirant et se perdant dans des descriptions et des chemins de traverse qui plombaient l'intrigue, j'ai trouvé les personnages trop lisses à mon gout, et certains peu crédibles. Mais surtout, ce qui a fini par m'agacer, c'est de ne plus rentrer dans le récit en bloquant sur le fait que les lettres écrites par les differents protagonistes n'avaient rien de "lettres", mais s'apparentaient à des nouvelles, trop détaillées et avec des dialogues.

Je ne peux décrire ce qui pour moi à été le coup de grâce au niveau déception, sans dévoiler une partie de la fin, ce qui serait dommage pour ceux et celles qui ne l'ont pas lu et comptent le lire.

J'ai lu, sur une critique du net, que c'était un "roman de gare" (pour un très long trajet alors ;-).
Loin de moi la prétention de dédaigner ce genre, j'en suis plutôt amateur, mais dans l'idée simpliste que l'on peut s'en faire, je ne suis pas loin de penser la même chose, même si quelque part, c'est assez injuste, puisque E. K arrive à nous faire vivre une aventure originale et que malgré mes réticences finales, je l'ai vécue avec plaisir.
Mais question histoire "vampirique", et vraiment j'aime énormément ce mythe, pour moi, je suis loin de la beauté, de la puissance et de la fascination qu'a exercé sur moi "Lestat le vampire" d'Anne Rice.

( A noter une chose étrange dans la préface de ce livre sorti en 2005, la note au lecteur datée de...janvier 2008...)

Par SuperBuse

Extrait :

Cher et infortuné successeur,

C'est avec une profonde tristesse que je vous imagine en cet instant où vous allez prendre connaissance des faits que je m'apprête à relater ici...Ma compassion va aussi à moi-même - car si ces documents sont entre vos mains, c'est la preuve que j'ai eu de graves ennuis, que je suis mort, ou pis encore peut-être...

Mais c'est surtout vous que je plains, mon ami encore inconnu, car qui pourrait bien être amené à lire un jour cette lettre sinon une personne contrainte de chercher des informations sur ce sujet diabolique ? Et si vous n'êtes pas mon successeur au sens littéral du terme, vous serez bientôt mon malheureux héritier. Croyez bien que je suis horrifié à l'idée de transmettre à un être humain, mon frère, ma propre -mon incroyable et pourtant véridique - expérience de l'enfer.(...)

tome-1tome-2


Éditions Pocket