Pages après pages, on croise une fée maladroite car elle sort d’une longue période de chômage, Zazie, une fillette qui invente un vaccin pour rendre les gens heureux, Raymond, profession : chasseur de cauchemars, et bien d'autres personnages pleins de tendresse. Toujours avec pudeur et émotion, l’auteur aborde des sujets graves ou tabous, comme la maltraitance, la maladie, la guerre, la mort, la différence. Il n’oublie pas ces peurs qui nous gênent à devenir grand. Histoires pour les enfants, pour les grands aussi. Histoires à partager en famille.

Ces vingt histoires sont illustrées par Pierre Koppe. Une très bonne idée que ces illustrations, même si je les trouve un peu sombres, tourmentées dans les couleurs et le graphisme. Peut être parleront-elles plus aux enfants et à leurs parents.

Je trouve le résultat savoureux, plein de tendresse et d’émotions, de poésie. Le tout rédigé dans un style impeccable, plein d’humour et de gravité dosés avec intelligence. J’y ai retrouvé le conteur du petit bijou que sont Trois petites histoires de jouets.

N’hésitez-pas ! C’est du vrai, du bon Philippe Claudel.

Dédale

Du même auteur : Parfums, L'enquête, La petite fille de Monsieur Linh, Parle-moi d'amour, Le paquet, Le café de l'Excelsior.

Extrait :

Papa, raconte-moi le monde

Dis Papa c’est quoi le monde ?
Le monde est une ronde de peaux et de parfums
D’écorces et de sourires
De jours et de sommeil

Dis Papa c’est quoi le mal ?
C’est la bêtise des hommes qui parfois vont se perdre
Dans des sentiers de pierre
Et prennent des cailloux pour les lancer en l’air

Dis Papa c’est quoi le ciel ?
Un espace sans ligne ni partage
Une grande rêverie une nuit pleine de jour
Qui n’a ni fin ni soif

couverture
Éditions Stock - 183 pages