Que de fois, j'y ai passé mes pauses déjeuner à lire leurs petits papiers-conseils que les maîtres des lieux apposent sur les livres, en écoutant une musique en sourdine (Jazz, classique, variétés, fado...) ; et repartir avec les poches pleines de trésors !
La première fois que l'on y entre, on se dit que le lieu n'est vraiment pas grand. Et puis l'on se demande si l'on est dans une librairie ou un magasin de jouets. Tout autour de vous, les jeux de notre enfance dialoguent avec les livres.
Très vite, vous comprendrez que l'exéguité et le décors des lieux n'est qu'une façade, une façon de brouiller les pistes peut-être...
Quels plaisirs de farfouiller parmi quelques titres rangés dans un ancien landau pour enfant ou de trouver un livre intéressant calé entre un automate ou une vieille boite de biscuit en fer blanc. Dans ce décor enchanteur, caverne digne d'Ali Baba, Emmanuel Delhomme et ceux qui l'aident à tenir ce paradis, font mouche à chaque fois. Je n'ai jamais été déçue par leurs petits commentaires. Les conseils de ces passionnés sont très fiables, que ce soit pour des lectures personnelles ou pour des ouvrages à offrir. On y trouve de tout, et surtout des auteurs que l'on ne trouve pas ailleurs.
Que des belles découvertes à leur initiative : Sylvie Germain, Franck Conroy, Philippe Besson, Laurent Gaudé, Jacques Drillon, Magda Szabo, Selma Lagerlôf et tant d'autres.
Parfois, si vous flânez suffisamment longtemps, vous pourrez voir que les conversations se tissent à mi-voix. On échange, on discourt, on parle de livres encore et toujours. Ces livres qui changent une vie, comme nous l'indique un tout petit recoin de la librairie; là se côtoient des grands classiques, des romans contemporains, et d'autres dont vous n'aurez peut-être jamais entendu parler. Mais ces livres sont particuliers. Emmanuel Delhomme et son équipe nous l'assurent : rien ne sera plus pareil après les avoir lus.
Pourquoi donc vous parler de cette librairie ? Tout simplement parce qu'Emmanuel Delhomme a bien voulu être notre partenaire pour cette nouvelle édition du Prix Biblioblog. Je l'en remercie chaleureusement.
Où trouver cette librairie ?
Librairie Livre Sterling
49 bis, avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris.
Dédale
Commentaires
samedi 29 mars 2008 à 07h51
Je voulais à mon tour remercier Emmanuel Delhomme pour avoir si gentiment et simplement accepter ce partenariat.

Pour avoir accompagné Dédale dans cette antre aux trésors, je ne peux qu'abonder dans son sens. Il y a dans cette librairie un côté merveilleux (au sens premier du terme) : les jouets veillent sur les romans, et c'est bien normal puisque les livres sont nos jouets d'adultes.
samedi 29 mars 2008 à 08h42
Mmh, le merveilleux j'aime ça

Elle m'a l'air bien sympa cette petite librairie dda, quel dommage que mon court passage sur Paname ne me l'ai pas fait découvrir (en même, ça vaut peut-être mieux... :s )
Merci en tout cas pour cette belle présentation qui donne envie de remonter pour aller s'égarer parmi les allées. D'ailleurs, tes photos et ta description me font penser à une librairie que j'ai connu dans le sud et qui a un peu ce genre là, librairie où se côtoient livres et articles en tous genres, du piano 1/4 de queue à l'horloge murale normande. Un lieu qui certainement aurait plu à Mme Bovary
samedi 29 mars 2008 à 09h15
Oh que ça donne envie de s'y plonger !
Et étant donné que je dois passer à proximité lors de mes trajets quotidiens, je pense bien qu'un jour je ferai une halte dans cette antre dédiée aux livres.
Je sens que ce sera une belle découverte !
samedi 29 mars 2008 à 10h21
oh que tout ça a l'air chouette ! une virée à Paris et j'y file!
samedi 7 juin 2008 à 20h22
Moi j'ai l'immense bonheur, que dis-je, privilège de travailler juste en face de cette librairie et je dois avouer que je ne boude pas mon plaisir. Il n'y pas une semaine où je ne vais pas y flâner une heure ou deux et je repars à chaque fois avec mes petits trésors sous le bras. J'ai toujours été une grande lectrice mais grâce à Emmanuel et Valérie, j'ai élargi considérablement mon champ de lectures et fait des découvertes littéraires fabuleuses. Je profite donc de cette occasion qui m'est donnée de leur dire un grand merci et de passer un message : acheter vos livres dans ce type de librairie car les temps sont durs pour les libraires et ce serait vraiment dommage qu'elles finissent par fermer.
samedi 7 juin 2008 à 20h52
Merci Valjean1804 pour votre visite et votre message si enthousiaste. Vous avez raison. Cette librairie est une véritable caverne de trésors.
Nous serons au moins deux pour faire que ce merveilleux endroit reste toujours aussi vivant et ne ferme pas. Continuons à en parler autour de nous.
Merci encore à Emmanuel et Valérie bien évidemment
jeudi 26 mai 2011 à 10h02
J'ai entendu votre intervention "revigorante" sur France Inter ce matin jeudi. Toujours le même enthousiasme. Bravo pour votre mission d'éclaireur. Beaucoup de souvenirs pour moi, qui fréquentais beaucoup votre antre du temps de Connaissance des Arts, lorsque nos bureaux étaient rue de Ponthieu. Nous allions souvent vous voir et discutions, en revenant l'après midi au bureau, des bouquins que vous nous aviez conseillés. Tenez bon !
jeudi 26 mai 2011 à 10h29
Je viens de vous écouter sur France inter et en papivore frénétique et lectrice assidue je ne manquerai pas de vous rendre visite dès que je viendrai à Paris.Surtout résistez à la sandwicherie.De tout coeur.
lundi 20 juin 2011 à 23h16
client et ami de cette librairie depuis 30 ans ,je regrette parfois d avoir quitter paris!!!! RIEN que pour un endroit pareil . les provinciaux ne peuvent pas imaginer une telle librairie . a l époque , je travaillais dans un resto fermé depuis ( LAMAZERE ) . c etait un régal pendant la coupure de l apres midi de s y rendre .mon premier LAROUSSE 8 volumes avec le supplément mise a jour ,date de cette époque . le nombre d AUTEUR découvert grace a ce lieu est inimaginable .UN grand merci PASCAL
mardi 15 novembre 2011 à 14h45
J'ai lu et aimé votre livre
"un libraire en colère"
voici une petite chronique
http://www.critiqueslibres.com/i.ph...
Bravo et merci
J'ai découvert votre librairie et j'y ai acheté votre livre samedi dernier en allant voir ce spectacle que je présente sur mon blog associatif
cordialement
JF Chalot