Thomas Besson, le narrateur, est un gros lecteur. Il est à la recherche du roman qui pourrait le sauver.
De quoi? De l'échec de son couple, de la dépression. Mais est-il si sûr de vouloir trouver ce livre?
Avec un rythme très rapide, l'auteure nous embarque dans une histoire cauchemardesque. Comme tous les récits de cette collections, c'est un texte qui se lit très vite, entre deux rendez-vous ou dans une salle d'attente. Mais la romancière réussit en à peine quelques lignes à retenir votre attention et l'on est impatient de découvrir le sort qu'elle a réservé à son personnage principal.
Sort que je ne souhaite à aucun lecteur....
Un livre gourmandise, publié par les éditions de l'Atelier de l'In8 que Dédale et moi avons repérées au Salon du Livre pour la qualité graphique de leurs ouvrages. Ce livre en particulier, s'inscrit dans la collection La porte à côté qui publie chaque années 12 nouvelles ou courts romans. Aujourd'hui, il y a déjà plus d'une trentaine de références. En fait, c'est l'accumulation de ces petits livres chatoyants, aux prix très modestes (entre 3 et 6 €uros) qui avaient attiré notre regard vers le stand de cet éditeur. Et si nous sommes montrées très raisonnables au moment des achats, nul doute que j'achèterai bientôt d'autres titres de cette collection.
Du même auteur : La nuit au hasard
Laurence
Que pourrais-je ajouter de plus à ce que Laurence vous a déjà dit sur cette histoire, limite fantastique, et sur cette collection ? Pas grand chose si ce n'est que j'ai été moi aussi happée par ce qui arrive au narrateur, par le souffle de l'écriture de Patricia Martin-Deffresnnes.
Je vais sérieusement reconsidérer mon rapport avec les livres, surtout depuis cette lecture. C'est court mais bien percutant... Cela fait bien réfléchir voire même froid dans le dos.
A lire bien sûr et un auteur à suivre.
Dédale
le 21 avril 2008
Extrait :
Ma vie s'effeuille comme les pages d'un livre, plus pleine qu'une encyclopédie. C'est ma façon de fuir, ma crise de boulimie. Je manque de temps pour tout lire. Parfois je lis trop vite et si goulûment qu'il me faut tout recommencer. Ou plusieurs ouvrages en même temps. Dans ma sacoche, toujours prêts, quelques bouquins à parcourir furtivement s'il survient un accroc à la trame de ma journée.
Éditions l'Atelier In8 - 26 pages
Commentaires
mercredi 2 avril 2008 à 08h19
Je ne vais pas lire ton billet jusqu'au bout car j'ai cet ouvrage dans mon sac
mercredi 2 avril 2008 à 22h35
Voilà l'occasion de découvrir une noouvelle maison d'édition qui me parait intéressante.
Je note le titre et l'édition (D'une pierre deux coups ! )
jeudi 3 avril 2008 à 21h40
Dédale : oui... J'ai fait une chose horrible : j'ai lu ton exemplaire avant même que tu aies eu le temps d'y jeter un oeil...

Yohan : oui, ce qu'ils proposent a l'air vraiment intéressant. J'ai acheté un polar dont je devrais vous parler bientôt.
jeudi 10 avril 2008 à 20h36
Qualité, poésie des mots, indices distillés tout au long des pages, suspens, l'auteure de ce magnifique petit ouvrage fait preuve d'une virtuosité extraordinaire.
vendredi 11 avril 2008 à 08h21
Merci Santheja d'avoir laissé tes impressions ici.
lundi 14 avril 2008 à 14h37
Je partage pleinement les mots de Santheja.
vendredi 30 mai 2008 à 23h12
Je l'ai lu tout à l'heure. Je n'irais pas jusques à dire qu'il est extraordinaire, mais c'est effectivement un très bon livre.
samedi 31 mai 2008 à 08h03
Joël : nous sommes donc d'accord, me semble-t-il?
mercredi 11 juin 2008 à 12h01
Merci Laurence pour cet article bien alléchant.
Connaissant quelque peu la pertinence de la sélection des ateliers in8, je note cette référence avec un brin d'impatience.
Je vous dirai à l'occasion ce que j'en ai pensé.
mercredi 11 juin 2008 à 18h22
De rien edwood
J'ai vu sur votre blog un roman publié chez le même éditeur dans la collection "Noire de Pau". Personnellement, j'ai cédé à l'appel de la couverture bleue, mais la violette semble pas mal aussi 
jeudi 12 juin 2008 à 02h07
Tiens, tiens, c'était quoi à l'intérieur de la couverture bleue??
Je vous recommande chaudement le roman de Lalie Walker également et davantage encore L'Ami Butler de Jérôme Lafargue qui est un roman merveilleux sur le mystère de la littérature et sa façon de nous accaparer. C'est chroniqué aussi sur mon blog si jamais.
Au plaisir de vous retrouver ici ou ailleurs;)
jeudi 12 juin 2008 à 07h43
La couverture bleue, c'est Rue des absents de Malouk Akkouche.
vendredi 13 juin 2008 à 01h05
Ah, je note cette référence pour bientôt. J'ai craqué pour le lecteur, une nuit à madrid et Tango Parano d'Hervé Le Corre de la collection noire de Pau...
vendredi 4 juillet 2008 à 20h55
Je viens de lire cette nouvelle et j'ai aussi beaucoup aimé.
Le thème du trouble née de la lecture me captive et ici le rythme alerte retient toute l'attention du lecteur.
J'ai tellement aimé que j'ai écrit un billet à ce sujet sur mon blog.
Au plaisir de vous relire.