Nous sommes dans le Lyon des années 60 et la vie n'est pas tendre pour Jacques et ses camarades de classe : la pauvreté, la violence domestique, les handicaps, la cité. Chacun se bat plus ou moins bien avec les armes qu'il peut.

Le problème de Jacques, c'est son bégaiement. Quand il ouvre la bouche, les mots se heurtent, s'entrechoquent, se bousculent. Pourtant, il tient un cahier dans lequel il inscrit religieusement les synonymes moins compliqués à prononcer. Mais il a beau apprendre les mots de rechange, ceux qui coulent d'eux-mêmes, s'adresser aux autres reste une torture. D'autant que Papa Rougeron est du genre violent. Jacques a appris à reconnaître les signes avant-coureurs, les yeux colères qui précèdent le fouet et les poings. Quant à sa mère, elle n'est pas d'un grand secours : fantôme d'elle-même, elle erre dans l'appartement comme une absente présence.

Seul le petit Bonzi parvient à calmer ses angoisses et ses bégaiements. Le petit Bonzi est son alter ego, son double, son frère d'âme. Avec lui tout devient possible : les jeux, les rires, les confidences. Alors quand un des camarades de classe parle des herbes qui soignent, le petit Bonzi propose à Jacques de trouver l'herbe à soigner le bégaiement. Et puisque la porte de l'herboristerie du quartier semble infranchissable, les deux amis cherche l'herbe où elle se trouve : dans les parcs ou aux coins des rues. Parmi toute la végétation qu'ils croisent chaque matin, il doit bien y en avoir une pour soigner le bégaiement...

Pour son premier roman, Sorj Chalandon ouvre la boîte des souvenirs d'enfance. Il n'y a, à proprement parler, pas d'intrigue mais une succession d'impressions. On se croirait parfois plongé dans le Paris de Robert Doisneau : les enfants ont tous des surnoms; Jacques et le petit Bonzi fuient régulièrement la triste réalité pour s'inventer des univers de cape et d'épée; le maître connaît chacune des blessures de ses petits protégés et tente comme il peut de les aider.

L'écriture n'est pas encore aussi précise et maîtrisée que dans Une promesse, mais c'est après tout son premier roman, ne l'oublions pas. On croise cependant, au détour des pages, quelques phrases ciselées, poétiques en diable qui annoncent le futur écrivain amoureux des mots. Petit à petit, avec délicatesse, il nous dévoile qui est le petit Bonzi, sans jamais pourtant mettre les points sur les i (ce qui est plutôt très appréciable). Mais Sorj Chalandon nous propose avant tout une vision très pessimiste de l'enfance, car malgré quelques bulles d'espoir, le lecteur comprend que rien ne changera jamais.

Laurence

Voir aussi l'avis de Sylvie

Autre roman de l'auteur : Mon traître

Extrait :

Depuis des jours, les questions de Bonzi ne parlaient plus que d'herbe.
- Alors, ça t'a fait quelque chose?
- Rien, disait Jacques. Rien du tout.
- Tu l'as bien prise à minuit?
- À Minuit pile.
- Et tu l'as laissée un peu dans ta bouche?
- Ça coulait sur mon menton.
- Alors ce n'est pas celle-ci. Il faut chercher encore, disait Bonzi.
- On a cherché partout, répondait Jacques.
- Tu as essayé les thuyas de l'église Saint-Irénée?
- Les thuyas?
Une poignée d'arbustes, plantés dans la cour de l'église, le long du mur, entre les tombeaux romains.
Le lendemain, Jacques Rougeron est entré dans la cour de l'église. Il a posé sa main sur la grille, il a regardé le clocher carré.
Comment n'avait-il pas pensé aux thuyas plus tôt? Il s'est assis sur l'une des tombes vides. Il pensait qu'il ne devait pas manger en marchant. Qu'il fallait prendre son temps. Fermer les yeux, mieux mâcher, bien mélanger la salive à l'herbe jusqu'à faire un jus. Il a caressé la pierre du mort. Elle était crevassée, ridée comme une peau de vieil homme. Dans les gerçures, l'arbuste avait déposé ses petits fruits. Jacques a fait rouler les cônes d'écailles sous ses doigts. Il a aussi arraché quelques rameaux à la haie. Il a regardé sa paume de main. Il a fait une boule de ce vert et ce brun. Il a fermé les yeux. Il a porté le remède à la bouche. Un goût aigre, citronné, frais.

le petit Bonzi
Éditions Le Livre de Poche - 256 pages