Alfred de Nerval était amoureux de Pauline de Meulien avant que
cette dernière n’épouse le comte Horace de Beuzeval. Par la plus
incroyable addition de hasards, Alfred retrouvera Pauline pour mieux
lui sauver la vie. La belle avait été enfermée dans les ruines d’une
abbaye par son mari, en fait un grand criminel derrière ses airs
d’homme du monde. Or, comme le comte a substitué le cadavre d’une autre
femme à celui de son épouse, Pauline doit quitter la France elle que
tous croient morte.
Pauline, écrit en 1838, est l’un des premiers romans de Dumas.
L’histoire est bien ficelée. Il ne s’agit pas vraiment d’un ouvrage
empli de mystères puisque la narration à plusieurs voix fait que nous
connaissons déjà la chute dès le départ. Ce qui est le plus réussi,
c’est déjà la richesse des portraits qui caractérisera toute l’œuvre de
Dumas.
Bien entendu, c’est romantique dans la plus pure (et insupportable)
expression. Bon, faut dire que moi et la littérature du XIXe… c’est pas
le grand amour. Donc amènes-en que je te victimise ça, et que je refuse
de trouver une solution, et que je me laisse sombrer dans mon marasme,
et que l’amour soit donc une raison de mourir et avec bonheur en plus.
Insupportable donc. Mais agréable lecture tout de même. L’édition Folio
Classique offre une préface fort intéressante et éclairante.
Du même auteur : La reine Margot, La dame de Monsoreau et Les quarante-cinq
Par Catherine
Extrait :
Vers la fin de l’année 1834, nous étions réunis un samedi soir dans un petit salon attenant à la salle d’armes de Grisier, écoutant, le fleuret à la main et le cigare à la bouche, les savantes théories de notre professeur, interrompues de temps en temps par des anecdotes à l’appui, lorsque la porte s’ouvrit et qu’Alfred de Nerval entra.
Ceux qui ont lu mon Voyage en Suisse se rappelleront peut-être ce jeune homme qui servait de cavalier à une femme mystérieuse et voilée qui m’était apparue pour la première fois à Fluelen, lorsque je courais avec Francesco pour rejoindre la barque qui devait nous conduire à la pierre de Guillaume Tell : ils n’auront point oublié alors que, loin de m’attendre, Alfred de Nerval, que j’espérais avoir pour compagnon de voyage, avait hâté le départ des bateliers, et, quittant la rive au moment ou j’en étais encore éloigné de trois cents pas, m’avait fait de la main un signe, à la fois d’adieu et d’amitié, que je traduisis par ces mots : «Pardon, cher ami, j’aurais grand plaisir à te revoir, mais je ne suis pas seul, et… » À ceci j’avais répondu par un autre signe qui voulait dire : «Je comprends parfaitement.» Et je m’étais arrêté et incliné en marque d’obéissance à cette décision, si sévère qu’elle me parût ; de sorte que, faute de barque et de bateliers, ce ne fut que le lendemain que je pus partir, et de retour à l’hôtel, j’avais alors demandé si l’on connaissait cette femme, et l’on m’avait répondu que tout ce qu’on savait d’elle, c’est qu’elle paraissait fort souffrante et qu’elle s’appelait Pauline.
Éditions Folio - 241 pages
Commentaires
jeudi 1 mai 2008 à 13h14
j'adore ton billet! :o)
moi j'aime bien la litt du 19ème, même si le côté gnan gnan, très peu pour moi!
jeudi 1 mai 2008 à 14h12
C'est sûre que l'écriture n'est pas moderne !!! mais j'ai beaucoup aimé me replonger dans cette atmosphère hyper romantique avec évanousissement, enlèvement, amour impossible.... Ca fait du bien de temps en temps....
jeudi 1 mai 2008 à 16h01
J'aime beaucoup ton billet et le pire, c'est que tu as tout à fait raison! Une telle héroïne dans un roman contemporain me taperait royalement sur les nerfs!!! Mais dans ce contexte, j'ai beaucoup aimé... j'aime bien un peu romantisme et d'évanouissements une fois de temps en temps!
jeudi 1 mai 2008 à 17h20
Pour ma part, je suis une lectrice inconditionnelle d'Alexandre Dumas, mais il faut dire que j'aime beaucoup la littérature du XIXè aussi. Je n'ai pas encore lu Pauline, il en a écrit tellement, mais je pense qu'un jour, je finirai pas le lire ! Je n'ai encore jamais été déçue par un Dumas !
jeudi 1 mai 2008 à 22h26
Dites... vous êtes drôles à aimer les évanouissements comme ça. Et dire que de gens près de moi s'évertuent à dire que je suis romantique!
vendredi 2 mai 2008 à 10h37
Un évanouissement par roman, c'est mon exigence minimum... sans ça, je suis déçue...
Faudrait fonder un club des romantiques... en tout cas, je risque de présenter tous les symptômes de la fleur bleue par excellence.... c'est grave docteur ?
vendredi 2 mai 2008 à 12h41
J'ai, plusieurs fois, eu beaucoup de mal à "supporter" la littérature du XIXème, mais celle-ci m'a beaucoup plus, ce mélange gothique et romantique est très bien maîtrisé et l'on se laisse emporter par l'histoire !
vendredi 2 mai 2008 à 20h18
Oui faut dire que la littérature du 19ème n'est pas ma tasse de thé ; mais ce romand m'a beaucoup plus.
J'ai déja lu les trois mousquetaires et j'ai préféré pauline (peut-etre car celui-ci est plus court...)
En tout cas je vous le conseille.
jeudi 25 septembre 2008 à 19h05
Bonjour, j'ai beaucoup aimé me plongé dans ce livre très intéressant. d'ailleurs j'ai la chance de l'etudiez en classe. [...]
Commentaire modéré
lundi 13 octobre 2008 à 20h47
Guilhaume, le plus jeune de mes fils va tenter de lire cet ouvrage... quelqu'un pourra-t-il l'aider à alle jusqu'au bout de cette oeuvre littéraire ? La raison, lecture scolaire de cet ouvrage, prendra-t-elle le dessus sur sa passion, (les jeux électronqiues).
Moi qui suis son père vais tout faire pour l'aider à réaliser cet exploit qui pour lui est une véritable conquête du Graal.
mercredi 15 octobre 2008 à 20h04
Bonsoir Gudule34070 (montpelliérain?)
ah... ne soyez pas si négatif et n'induisez pas la réaction de votre fils. Qui sait, peut-être aimera-t-il ce roman... Alexandre Dumas reste un auteur très abordable.
samedi 25 octobre 2008 à 16h06
Moi j'ai bien aimé Pauline
samedi 29 novembre 2008 à 16h39
je dois lire pauline dumas en classe et la lecture n'est pas truc.
Savez-vous ou trouver pauline dumas en livre audio
mardi 16 décembre 2008 à 18h14
Malgré le manque certain d dialogue et donc que le livre soit plutot concentre sur un mode naratif. (Alexandre dumas raconte sa version de l'histoire, puis alfred de nerval, puis Pauline qui nous entretien de sa malheureuse vie conjugale) Moi, jeune lecteur, a beaucoup entendu dire avant la lecture de ce roman que ce livre était destiné aux "habitués" de DUMAS. Car c'est vrai que j'ai toutefois buté de temps a autre sur des pages et des pages de pargraphes mais cela ne m'a pas décourager pour finir la lecture de ce roman, en comprendre l'histoire et de surcroît l'apprécier.
Guillaume, 14 ans
dimanche 4 janvier 2009 à 19h22
__je n'ai point compris un traitre mot au tout debut de cette fabuleuse histoire. mais apres une lecture plus approfondie, je me mis a comprendre les valeurs pour les quelles pauline etait attristée et pourquoi ces valeurs la chagrinaient. apres une kyrielle de reflexion et d'inessantes paramégie, je sentis la meme sensation et le meme sentiment qui pouvaient submerger l'éloquente pauline.gloire a elle et a alexandre .
mardi 24 février 2009 à 11h07
On a beaucoup aimé ce roman même si nous avons du le lire dans le contexte de l'étude, Pauline est un personnage très attachant et c'est ce qui fait la beauté de ce livre.
Par contre nous avons à faire des exposés sur ce roman et la ... ça se complique !!! =)
lundi 2 mars 2009 à 23h58
Si le roman vous a plu, ne vous inquiétez pas pour l'exposé, il suffit de garder son calme et de faire vivre les personnages à travers vos émotions.
Je n'ai pas encore lu le livre mais dans les prochains jours je vais le lire, je trouve la synopsis assez intéressante, ces histoires sombres qui changent de l'ordinaire et qui nous plongent dans un monde différent de celui qu'on peut croiser en réalité. Imaginez vous coincé dans un caveau pour 20 ans, personnellement je trouve que ce passage pourrait être intéressant, à voir...
mardi 10 mars 2009 à 23h04
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture cursive, en paralléle à une séquence qur le Romantisme. Je dois avouer que PAuline est un des romans qu'il m'a le plus plu. Biensûr, le cadre et le thème du livre sont passé de mode mais les sentiments ne sont- ils toujours pas les mêmes qu'aujour'hui ?
Personnellement, je me suis vraiment attaché aux personnage d'Alfred, peut-être à cause de mon côté fleur bleue. Pauline est un des livres qui me font prendre conscience que lire n'est pas synomyne à une corvée. Merci monsieur DUMAS =D
vendredi 24 avril 2009 à 02h06
j' espers qu la suite sera plus intéréssante car pour l' instan je m 'enuie en lisan ce livre et c' est bien la premiere fois! d' apres ce que vous avez tous dit je pense que la suite sera passionante! c' est mon premier livre de Dumas!! bref je vais aller poursuivre ma lecture car j' ai prchainement un controle coef.2 en français sur le livre. 2h de comentaire composé sur le romantisme!! j' ador ! ;p
mardi 29 septembre 2009 à 19h57
Bonjours, je m'apelle Julia et je suis en classe de seconde.
J'ai ce livre à lire pour les cours et je voudrais savoir si le sujet est interessant et surtout pas trop ennuyeux.
Merci a tous.
mardi 23 février 2010 à 18h08
Bonjour!
Pauline est en effet un très bon livre, mais j'ai eu un peu de mal à créer la construction des différents récits, en fait je ne savais plus qui parlait au bout d'un moment.
Heureusement, le déroulement du roman nous rappelle le narrateur...
lundi 16 avril 2012 à 13h38
Bonjour, j'étudie ce livre en classe. C'est un très bon livre. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me citer tout les lieux où l'histoire se déroule dans le livre, svp ?
Merci d'avance.