Envoyée aux Bahamas par ses proches, Anne percute (littéralement) un bel inconnu à l’aéroport. Rapidement, il s’avère que le Club Med est fréquenté surtout par des couples, et c’est ce bel inconnu, Philippe, qui deviendra son compagnon de voyage et qui l’accompagnera dans sa chasse aux trésors. Mais Philippe est-il vraiment un inconnu ? Anne a l’impression qu’il lui cache quelque chose… comme s’il la connaissait trop bien.

Aucun suspense ici, malgré le ton de mon résumé. Dans ce livre toutes les cartes sont mises sur la table d’entrée de jeu. Le lecteur (la lectrice !) sait bien qui est Philippe, ce qu’il fait là au même moment qu’Anne et le lecteur (la lectrice !) voit bien tout le potentiel de cafouillage qu’il y a dans cette situation mais espère quand même que tout ça va bien finir parce que bon, hein, on voit bien que c’est un livre qui ne peut pas finir trop mal.

Je déteste la page couverture de ce livre. Quand je le lisais dans le métro je me reprochais de ne pas avoir de sac de papier brun à me mettre sur la tête. Serais-je un peu snob ? Sans aucun doute. Et nous sommes ici dans le royaume du plaisir coupable. Je reste bon public pour ces ‘livres de filles’ à la Bridget Jones. J’avoue avoir beaucoup ri à certains moments, souri à d’autres et m’être reconnue cent fois. Mais bon, c’est cousu de fil blanc, parfois un peu redondant et la narration directement aux lecteurs (aux lectrices !) rappelle le blogue.

Ça fait autant de bien que la fois où tu te permets un McDo préférablement dans une ville étrangère pour être bien sûre de pas tomber sur une collègue de travail en sortant. Ça fait du bien, mais ça reste du fast-food. Je vais quand même le recouvrir de papier brun (non, mais c’est quoi cette page couverture !) et le prêter aux copines aussi célibataires que moi qui pourront soupirer en se disant qu’un jour elles percuteront aussi un grand brun frisé aux yeux verts dans un aéroport de Nassau.

Par Catherine

La Recrue du mois est une initiative collective qui met en vedette le premier ouvrage d’un auteur québécois. Pour lire les autres commentaires sur ce livre vous pouvez donc vous rendre sur le site de La recrue du mois

Extrait :

Deux jours plus tard, me voilà à l’aéroport, et ce qui m’arrive me semble toujours aussi incroyable. Mon premier voyage toute seule comme une grande. Et effectivement, je semble la seule à voyager seule.

Le vol s’est déroulé sans encombre, rien de majeur à signaler. À part le chef d’équipage. Vraiment. Avant de le rencontrer, je croyais qu’un règlement interdisait le sens de l’humour dans les avions. Il profite de ses explications au micro pour faire des blagues hilarantes et se promène avec sur le nez des lunettes roses de Barbie qu’on peut acheter à bord. Il est marié. Oui, j’ai regardé s’il avait un jonc. C’est plus fort que moi. Même lorsqu’un homme m’attire plus ou moins, je regarde s’il a un jonc. Réflexe de célibataire, j’imagine. En fait, dans mon cas, c’est une information complètement inutile. De toute ma vie je n’ai jamais abordé un inconnu qui me plaisait, bague au doigt ou non.

Étrangement, je n’ai pas remarqué si celui qui m’a percutée de plein fouet à l’aéroport de Nassau portait un jonc. Je devais être trop occupée à souffrir et à rassembler le contenu de mon sac éparpillé au sol pour lui prêter attention. J’ai remarqué ses yeux cependant. Verts.

Petit guide pour orgueilleuse
Éditions Québec Amérique - 182 pages