Elles sont trois sœurs : Sybille, la narratrice, Corinne l'aînée et Georgette la petite dernière. Elles ont entre 8 et 12 ans et vivent seules avec leur maman. Depuis qu'elles sont toutes petites, il y a un sujet tabou dans la famille : "Il", leur père; celui qui n'a pas de nom et dont on ne parle jamais. Et bien qu'elles aient réussi à subtiliser une photographie, elles n'osent pas aborder le sujet de manière frontale. Alors elles grandissent avec ce fantôme, jusqu'au jour où il réapparaîtra inopinément.
Le récit se scinde en deux parties distinctes : les deux premiers tiers sont consacrés à l'évocation des souvenirs d'enfance. Issues d'une famille d'immigrés italiens, les trois sœurs grandissent au milieu des oncles, tantes et parrains. Les épisodes narrés par Sybille sont plutôt gais et espiègles. Sylvie Testud adopte de façon plutôt réussi le langage de l'enfance et sa petite Sybille fait preuve d'une effronterie attachante.
Dans le dernier tiers, Sybille est devenue une actrice connue et reconnue. Elle est de passage à Lyon pour une dédicace et l'anniversaire de sa grand-mère, quand "Il" provoque LA rencontre.
Je dois reconnaître que le roman de Sylvie Testud se lit facilement et que l'on suit avec plaisir le parcours des trois sœurs. La dernière partie du roman est d'ailleurs bien plus intéressante que les pages consacrées à l'enfance de la narratrice. On sent toute la difficulté de nouer des liens avec ce "IL", et la scène au café est assez irrésistible. Malgré tout, comme pour Le Ciel t'aidera, je sais déjà que c'est une lecture qui ne me marquera pas outre mesure.
Je ne dois décidément pas être faite pour les autobiographies de célébrités. Il manque à ce roman un souffle, un "je ne sais quoi" qui lui permettrait d'être autre chose qu'une lecture agréable et facile.
Voir aussi les avis de Laure, Camille, Clochette et Gambadou
Du même auteur : Le Ciel t'aidera
Laurence
Extrait :
Nous avons décortiqué la photo.
« Il » vit. « Il » a des yeux. « Il » porte de vêtements. D'où viennent ces vêtements ? Ses cheveux sont en ordre. « Il » va donc chez le coiffeur ? J'ai aperçu un manteau posé en arrière-plan :
- Regardez ! « Il » a un manteau !
- S'« Il » a un manteau, c'est qu'« Il » peut sentir le froid ?
- Oui... sûrement...
- « Il » a froid !
- C'est le début de sa main !
Que disait ce début de main ? Une main qui apporterait le malheur si on la croisait.
On s'est rapprochées pour mieux voir ce début de main qui viendra cogner à la porte un de ces jours.
- « Il » la met dans sa poche tellement elle est moche !
- Peut-être qu'« Il » cherche un mouchoir ?
- Oui. « Il » veut se moucher ! Parce qu'« Il » a froid !
- « Il » se mouche ?
- Qu'as-tu vu dans le placard ?
- Photos du mariage...
- Quoi ?
- Ils souriaient en tenant un arbre... Maman... Toute la famille derrière...
- Toute la famille ? - Toi dans ses bras...
- Quel âge j'avais ?
- Je ne peux pas dire. Un bébé.
- Et toi ? Et elle ?
Je secouai la tête. Nous n'y étions pas. Je ne nous ai pas vues.
Éditions Le Livre de Poche - 251 pages
Commentaires
lundi 2 juin 2008 à 13h37
Je l'ai lu également par curiosité et je n'en ai pas tiré grand chose. Comme tu dis, c'est une lecture agréable, mais sans plus et qui ne m'a pas apporté ce que j'attendais. Idem pour Le Ciel t'aidera... dommage !
lundi 2 juin 2008 à 14h30
Pimpi : oui, dommage; mais bon, celui-ci était au moins agréable à lire... Pour le mois de juin, nous avons notamment "Elle s'appelait Sarah", ce qui est une toute autre histoire. Heureusement, l'ayant lu l'an dernier, je n'aurais pas la corvée de le lire cette fois ci.
mardi 3 juin 2008 à 09h25
j'ai bien aimé "le ciel t'aidera" et c'est avec plaisir que je retrouverai Sylvie dans "Gamines", je pense.
mardi 3 juin 2008 à 16h17
J'ai essayé, lu en diagonale et finalement pas pu m'y mettre vraiment. J'ai détesté son style, et en plus je ne la trouve pas très sympathique...
mardi 3 juin 2008 à 20h03
pom' : j'ai bien aimé, mais justement, c'est le "bien" qui me pose problème. J'ai trouvé ça gentil, mais pas transcendant.
Liliba : c'est sûr que si en plus tu n'aimes pas l'actrice, il est difficile d'apprécier son autobiographie.
mercredi 4 juin 2008 à 20h10
Un peu lassée de toutes ces autobiographies... La littérature française contemporaine me semble en panne d'imagination !
jeudi 5 juin 2008 à 07h56
Bonjour Céline, je te comprends mais je crois que ce sont surtout les livres que les éditeurs ont décidé de mettre en avant ces derniers temps. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a que ça. Loin s'en faut. Il y a dans la production française des romans novateurs, ambitieux et superbes. Malheureusement ce ne sont pas ceux dont on entend forcément le plus parler. Encore que si tu traînes souvent tes guêtres par ici, tu as pu remarqué que l'on essaie de leur faire la part belle.
jeudi 12 juin 2008 à 00h03
Merci pour le lien ! Tu fais partie du prix du livre de poche ?
jeudi 12 juin 2008 à 07h41
De rien Clochette, c'est bien normal.
Et oui, je fais partie des membres du jury. Mais ce n'est pas encore ce mois-ci que la sélection me séduira pleinement.... 