Prix Biblioblog du Roman :
Cette année, le prix est attribué à
Philippe Doumenc pour son roman Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary.
Dire que les résultats se sont joués dans un mouchoir de poche est un doux euphémisme... Sur la ligne finale, était présent le roman lauréat bien sûr, suivi de très près par L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson et Il ne vous reste qu'une photo à prendre. Si dans le cœur des internautes, le roman de Joëlle Tiano arrive en première position, dans celui des jury il n'obtient que la troisième place, ce qui explique ce résultat final. Une mention toute spéciale donc au premier roman de Joëlle Tiano, qui arrive en seconde position de ce classement.
Nous vous invitons maintenant à lire les différents avis des membres du jury sur le roman lauréat à la suite du billet de Yohan. Et comme l'an dernier, dans les 3 jours à venir, nous publierons tous les avis du jury sur l'ensemble de la sélection de cette année et vous verrez que les membres du jury ont été assez partagés sur cette sélection.
Prix Biblioblog de la Critique :
Il s'agit du billet de Dédale sur À l'abri de rien d'Olivier Adam
Très vite, vos votes ont mis deux billets en avant : le billet collectif et celui de Dédale. Finalement, Dédale l'emporte à une voix d'avance, et nous sommes très heureux pour elle, car elle fut l'une des premières à rejoindre cette aventure du Biblioblog et n'a jamais manqué à l'appel depuis.
Dédale, il ne te reste plus maintenant qu'à choisir la liste de livres, qui viendra alourdir un peu plus ta PAL.
Et les internautes?
Avant de vous dévoiler le nom de l'heureux gagnant, nous voulions remercier tous ceux qui ont participé à l'aventure, et notamment ceux qui ont relayé l'information. Cette année vous avez été bien plus nombreux à participer au Prix du Roman, et nous en sommes très heureux.
Hier matin, la petite main innocente de notre plus jeune rédacteur, Quentin, a pioché dans le chapeau le nom de la personne qui a gagné le bon d'achat à dépenser à la Librairie Livre Sterling.
Il s'agit de Sophie Winter
Bravo à vous Sophie ! Il ne vous reste plus maintenant qu'à nous indiquer la liste des livres que vous désirez, pour un montant maximum de 30 €uros, afin que nous puissions vous faire parvenir tout ça.
Avant de vous laisser découvrir nos impressions sur le roman lauréat, nous tenions une fois de plus à remercier tous ceux qui se sont joints à nous, mais aussi Emmanuel Delhomme pour sa participation à l'aventure.
Il ne nous reste plus qu'à vous dire à l'année prochaine pour de nouvelles découvertes.
Les membres du jury : Arsenik_ , Catherine, Cœurdechene, Dédale, Google, Joël, Laurence et Yohan
Commentaires
dimanche 29 juin 2008 à 12h34
Je suis très déçue pour Joelle Tiano qui était mon coup de coeur de cette sélection...
Quant au roman de Doumenc, même s'il est joliment écrit et part d'une idée astucieuse, je l'ai trouvé un peu creux dans sa deuxième partie où l'enquête patine... Et sa fin m'a paru peu crédible...
dimanche 29 juin 2008 à 12h44
Félicitations à Dédale pour le prix de la critique.
Et je suis content que le livre que j'ai proposé ait plu à la mjorité d'entre vous ! Je 'naurai pas forcèment parier là-dessus, mais les critiques sur les différents livres semblent annoncer encore plus de surprises !!!
dimanche 29 juin 2008 à 13h04
à moi de le lire, alors !
dimanche 29 juin 2008 à 13h04
Bonjour Papillon,
je comprends tout à fait ta déception, moi même ayant mis le roman de Joëlle Tiano en première position et celui de Philippe Doumenc en avant-dernière. Ce qui nous a paru important ici c'est d'être le plus honnête possible, et l'honnêteté sous-entend de ne pas changer le mode de scrutin en cours de route pour voir son préféré en première position. Nous nous sommes donc montrés très rigoureux dans le système de calcul (certifié par un as des statistiques). Et tu verras que le roman de Joëlle Tiano est loin d'avoir emporté l'unanimité chez nous.
dimanche 29 juin 2008 à 13h21
Ah enfin les résultats !!!
Je suis bien contente des surprises qu'ils nous procurent. Merci à Yohan pour nous avoir fait découvrir cette Contre-enquête. Cela a été un agréable moment de lecture. C'est bien qu'il soit mis à l'honneur.
Quant au prix de la critique, je ne dirais rien, parce que..... Si ce n'est que ce qui m'importe le plus c'est qu'il incite à lire A l'abri de rien, ainsi que les autres ouvrages d'Olivier Adam. Allez-y ! Vous ne serez pas déçus.
Félicitations à Sophie !! Choisir des livres à la Librairie Sterling, c'est un sacré challenge. Une vraie caverne d'Ali Baba, pleine de trésors. Bon courage !!
dimanche 29 juin 2008 à 13h23
Bravo aux gagnants !! Je n'ai pas lu le roman élu mais les n° 2 et 3 m'avaient bien plu.
dimanche 29 juin 2008 à 13h35
Bravo aux gagnants du prix Bilioblog (car tous ne sont-ils pas un peu gagnants?), à Dédale pour le billet qui lui a permis de remporter le prix de la critique et à l'heureuse gagnante des 30 euros de livres, Sophie Winter. Le plus dur maintenant reste à faire pour elle: faire un choix dans les livres! Bonne journée à tous!
dimanche 29 juin 2008 à 13h36
Bravo aux gagnants. ;o)
dimanche 29 juin 2008 à 13h46
Bravo à tous les gagnants (auteur, membre du jury et internaute) et félicitations à toute l'équipe de Biblioblog pour cette organisation parfaite.
Je rejoins Papillon, et je suis curieuse de lire les avis des uns et des autres sur le roman lauréat que j'ai trouvé très fade...
Bon dimanche à tous.
dimanche 29 juin 2008 à 13h59
Pffffff... j'ai pas gagné de cadeau, mes chouchous n'ont rien ramassé, je suis hyper déçu et faudra pas compter sur moi l'an prochain. Biblioblog et moi c'est fini, pas la peine de me supplier.
dimanche 29 juin 2008 à 14h11
Elle est toujours étonnante cette expérience!
Déjà hâte à l'an prochain et bravo à tous les gagnants.
dimanche 29 juin 2008 à 14h15
Et bien ça c'est une sacrée surprise !!!!! C'est le moins que l'on puisse dire ! J'aurai parié moi aussi pour "....le gâteau café-café...".
Mais bon c'est amusant car le lauréat c'est tout de même le seul de la sélection (que j'ai lu) et qui ma plus tout de même malgré ses défauts.
Il ma permit surtout de me replonger dans l'univers de Flaubert avec un cœur simple, de lire le livre de Julian Barnes. Donc BRAVO!!!! Félicitation !!!! pour cette deuxième édition !
dimanche 29 juin 2008 à 14h29
Yohan : oui, comme tu le dis si bien, nos impressions sont sûrement bien plus surprenantes encore que ce résultat...
Amanda, Tamara, Pimpi, Carole : merci et bonne lecture pour celle qui n'ont pas lu le roman lauréat
Dédale : merci à toi d'être là depuis trois ans maintenant.
Bladelor : oui, c'est aussi mon sentiment; mais les autres romans ont soulevés des réactions tellement différentes, que finalement il s'est retrouvé en tête. Ce qui est logique si on y réfléchit bien.
Mauvais joueur :
On t'a reconnu Thom !! Et non, tu n'as pas gagné de cadeau. En même temps, si Quentin avait pioché ton nom, j'aurai été bien ennuyée : personne n'aurait voulu croire au hasard !! 
Catherine : mais j'espère bien que tu seras là l'an prochain !!
Malice : Merci. Et comme je l'ai dit, je crois que la surprise est générale.
dimanche 29 juin 2008 à 16h44
Même si je n'ai pas classé ce livre parmi mes premiers, je ne suis pas mécontent du résultat. Comme tous les sept livres m'ont plu, chacun à sa manière, mais il fallait bien faire un choix. Quel qu'eût été le gagnant, je n'aurais pas eu de raison de ne pas applaudir le palmarès.
Bravo à Dédale pour le prix de la critique !
dimanche 29 juin 2008 à 18h07
Je viens d'apprendre que je suis l'heureuse gagnante du bon d'achat de 30 euros, je suis folle de joie ! C'est formidable, moi qui ne gagne jamais rien ! Et en plus, c'est mon chouchou Philippe Doumenc qui a gagné ! Merci à vous et à très bientôt.
dimanche 29 juin 2008 à 19h49
Joël : merci pour ton aide précieuse
Clochette : mais c'est donc toi !!
Je ne savais pas du tout qui se cachait derrière ce nom, d'autant que nous avons eu beaucoup de votants non blogueurs. Et bien félicitation alors 
dimanche 29 juin 2008 à 22h31
Je ne peux pas dire, comme tous, que je suis surprise du roman gagnant, je ne les connaissais pas suffisamment pour le prétendre. Pour Dédale, eh bien, hum ... hum ... une voix, un vote, c'est pour dire combien chaque vote dans la vie est important. Je me félicite donc (ha ! ha !) et par-dessus, je félicite l'auteure de cet excellent commentaire.
lundi 30 juin 2008 à 00h06
Enfin j'accède aux résultats
Heureux de voir un des romans que j'ai aimé récompensé. Et bravo à Dédale et à Clochette.
A très bientôt !
lundi 30 juin 2008 à 01h12
Pffft pas le temps de poster un commentaire depuis ce matin...mais je suis contente de voir primer la contre-enquête (mais qu'il a été difficile de choisir).
Bravo à Dédale et à Clochette. :D
Merci à Emmanuel Delhomme -Librairie Livre Sterling- pour sa participation au prix.
lundi 30 juin 2008 à 08h00
Venise : et oui, chaque voix compte !! D'ailleurs, il n'aurait pas fallu grand chose pour que le Prix du Roman soit différent lui aussi.
Cœur : comme quoi, même si la sélection a pu te dérouter parfois, au final tu t'y retrouves.
Google : on remet ça l'an prochain?
Maintenant, ce que je me demande, c'est si les avis des membres du jury vont soulever des discussions aussi animées que l'an dernier (pour ceux qui s'en souviennent, ce fut épique !
)
mardi 1 juillet 2008 à 16h01
C'est vrai que j'ai eu un grand peu de mal avec la sélection de cette année. Mais je resigne pour l'an prochain en espérant plus m'y retrouver (dans la limite des possibilités et disponibilités, bien sûr)et qui sait, selon les sorties de l'année pouvoir arriver à ouvrir une autre porte dans la sélection : celle de la littérature des Mondes Imaginaires
mardi 1 juillet 2008 à 16h23
Ca tombe bien l'ordre alaphabétique pour le dévoilement des critiques de chacun : il reste les deux qui m'intriguent le plus pour la fin !!!
mercredi 2 juillet 2008 à 09h36
Cœur : oui, je compte d'ailleurs sur toi pour nous proposer quelque chose en ce sens l'an prochain

Yohan : c'est exactement ce que je me suis dit en préparant les billets dimanche. L'ordre alphabétique tombe ici très bien.
mercredi 2 juillet 2008 à 14h56
Un grand bravo à la gagnante !!
Par contre, je suis un peu déçue pour Joelle Tiano, car j'ai beaucoup aimé ce livre !!
mercredi 2 juillet 2008 à 18h22
Florinette : comme tu as pu le lire dans l'actualisation d'aujourd'hui, les rédacteurs d'ici ont apparemment été moins sensibles à ce roman que la plupart des blogueurs...