Dans un petit village près de Marseille habite Toussaint Legoupil, qui irait très bien si il savait d'où il venait... Car Toussaint a été adopté. En Chine. Jusque-là rien d'étrange, sauf que Toussaint est noir. Un chinoir quoi.
Et s'il n'y avait que ça d'étrange... Figurez-vous que dans ce même village, s'est installée dans les années 70 la secte du MINOU vénérant Claude François; un parrain qui sculpte des idoles et ne sait prononcer que « C'est bon les gauffres » ; une gothique persuadée qu'elle est la future épouse de l'Élu et des parents (ceux de Toussaint bien sûr) qui semblent prêts à tout pour cacher la vérité à leur fils.
Mais cette fois-ci Toussaint est bien décidé à prendre son avenir, son passé et sa valise en main pour un voyage en Chine à la recherche de ses racines.

Ceux qui ont déjà l'occasion de lire Prenez soin du chien, ne seront pas surpris par ce nouvel opus. Pour les autres, il vaut mieux vous avertir que J-M Erre est un auteur du genre « barré », totalement loufoque et facécieux. Ouvrir un roman de J-M Erre c'est accepter de laisser dans les tiroirs tout ce que l'on pensait savoir sur le genre narratif. D'ailleurs, il ne vous prend pas en traitre puisque dès les premières pages il avoue s'être aidé de La bible de l'écrivain débutant, La littérature en kit et Écrire un roman ? Fastoche ! Bienveillant, il a même pensé à ceux qui n'auraient pas le temps ou l'envie de lire son récit de bout en bout et les renvoie à un résumé page 243.
Mais ce serait une grande erreur que de répondre à cette dernière invitation, vous vous priveriez de bien des fous rires. Car Made in China est drôle, assurément. Le scénario, aussi invraisemblable soit-il vous réserve une série de rebondissements hilarants, ponctués d'intervention de l'auteur qui s'amuse parfois à transformer son roman en « livre dont vous êtes le héros ».
Comme dans les DVD, l'auteur vous offre en prime, à la fin du livre, un bonus avec des scènes coupées, un bêtisier et une recette de cocktail.

J'ai vraiment pris un très grand plaisir à lire ce roman déjanté qui n'a qu'un défaut majeur : sa couverture !
Mais qu'est-il passé dans la tête des maquettistes Buchet Chastel le jour où ils ont conçu cette couverture ? C'est une véritable horreur et je vais finir par me demander, après le massacre qu'était la version poche de Prenez soin du chien, si J-M Erre n'aurait pas traumatisé ses éditeurs qui prennent maintenant un malin plaisir à se venger.
Mon conseil est donc d'acheter ce livre les yeux fermés pour ne pas être rebuté par son apparence extérieure, et de les rouvrir dès les premières pages pour ne pas manquer un éclat de rire.

Ne manquez pas l'interview de J.M.Erre sur ce même site.

Du même auteur : Prenez soin du chien, Le mystère Sherlock

Laurence

Extrait :

Avertissement
Cher lecteur, vous l'avez compris, l'intrigue de ce récit va reposer sur deux énigmes. L'une liée aux origines de Toussaint, l'autre en rapport avec sa disparition en Chine. Double suspense qui permettra à l'auteur de ses lignes, s'il est en forme et si le réchauffement de la planète lui en laisse le temps, de soutenir l'intérêt pendant plus de deux cents pages.
Néanmoins, cher lecteur, vous être peut-être une personne impatience de nature, désireuse de passer rapidement à une activité plus lucrative que la lecture ? Dans ce cas, rassurez-vous, j'ai préparé un résumé à la page 243 qui vous permettra de connaître en moins de trente secondes la solution aux mystères entourant Toussaint Legoupil, et d'affronter les dîner en ville l'esprit tranquille.
Par contre, il est conseillé aux autres lecteurs d'éviter la page 243. Car pour eux, l'histoire commence...


Éditions Buchet Chastel - 257 pages