Toute la cohérence d'une anthologie repose sur le choix et l'ordre des textes. Magali Duez a ici parfaitement réussi son pari. Ouvre-toi ! Regroupe donc 16 histoires très différentes et pourtant réuni par la même formule magique, le même sésame.
L'intelligence de cette anthologie est d'avoir su emprunter les chemins métaphoriques.
Si certains textes proposent une relecture plutôt classique de la porte fermée ou du couvercle récalcitrant, d'autres explorent les méandres du cerveau, boîte ô combien hermétique parfois. D'autres encore en profitent pour mettre à mal notre société individualiste et consuméristes.
En dehors de 2 textes, placés heureusement en milieu de recueil, j'ai apprécié chacune des nouvelles et me suis laissée pénétrer par les mondes qu'elles proposaient. Entre rires et larmes, on ouvre une boîte de Pandore qui recèle autant de cauchemars que d'espoirs. Bien sûr je pourrais vous détailler plus précisément chacun des textes et vous expliquer pourquoi La petite fille au cœur de marbre de Li-Cam, Suzanne on line de Don Lonrenjy ou Cinq Fois de Fred Le Berre, m'ont particulièrement plus. Mais ce serait déflorer une partie du suspens et vous ôter le plaisir d'ouvrir à votre tour ce recueil. Il est des mystères qui ne demandent qu'à être dévoilés...
Lire aussi les avis d'Amanda, bien sûr, mais aussi celui de Chimère
Laurence
Extrait :
« Ouvre-toi !
- Non.
- Je t'ordonne de t'ouvrir !
- J'avais compris, mais c'est non.
- Je me plaindrai à maman !
- Si tu veux, je l'ai prévenue que je te surveillais
- Tu ne lui as pas dit que tu m'enfermerais dans ma chambre !
- Je suis la porte de ta chambre, que veux-tu que je fasse : je m'ouvre ou me ferme. Accessoirement, je te parle. »
Olcéana sauta de son lit et vint se planter devant le rectangle en plastique vert pomme, les mains jointes.
« S'il te plaît, ouvre-toi...
- Quand tu auras achevé tes devoirs.
- Je les ai presque finis !
- Exact, sauf que tu n'as pas commencé la lecture que tu devais terminer pour cet après-midi. »
Éditions Griffe d'Encre - 265 pages
Commentaires
mercredi 16 juillet 2008 à 14h29
note de lecture un peu succincte.
Sans déflorer l'intrigue des textes qui vous ont plu, vous pourriez certainement en dire davantage à mon sens. ET aussi nous dire pourquoi certains textes ne vous ont pas plu, puisque vous dites que l'anthologiste a parfaitement réussi son pari.
Cordialement.
mercredi 16 juillet 2008 à 20h27
Que je l'ai aimée cette anthologie! Un grand moment! Bon choix de textes, humour, drame, réflexion, tout y est! A mon sens en tout cas!
vendredi 18 juillet 2008 à 20h59
je suis ravie que tu l'aies autant aimé, Laurence, c'est vraiment un bon recueil. Pour prendre la question de Fred, par exemple, j'ai moins aimé la nouvelle de Sohali, car j'ai trouvé l'intrigue moins surprenante, le parallélisme entre esclavage et drogue moins évident et peut-être un peu trop "éculé". Mais ce n'est que mon ressenti tout personnel. (désolée laurence de me permettre de répondre à une question qui ne m'était pas adresée)
lundi 21 juillet 2008 à 16h04
Bonjour Fred
Je reconnais que cette note est assez succincte, mais comme vous le savez, puisque vous suivez le blog par les flux rss, ce n'est pas forcément dans mes habitudes. Seulement, ici, il est assez difficile de parler des nouvelles (assez courtes dans l'ensemble) sans déflorer les intrigues. S'agissant de portes et de boîtes qui s'ouvrent, j'ai préféré laissé la surprise à chacun de découvrir ce qu'il en était. Maintenant, je comprends très bien que vous ne souscriviez pas à cette démarche, mais espère que cela ne vous empêchera pas de continuer à nous suivre. 
Chiffonnette et Amanda : oui, c'était une très belle découverte.