Imaginez-vous ! Voilà qu'un « terroriste » anonyme s'amuse à ridiculiser les soldats allemands : un épouvantail déguisé en Hitler, une cérémonie officielle sabotée par une jument, et tout cela signé d'extrait de Cyrano avec belle écriture ronde.
Les officiers allemands sont sur les dents, et le jeune Augustin bien décidé à comprendre qui se cache derrière ces attentats.
Certes, les romans jeunesses sur la seconde guerre mondiale ne manquent pas; encore moins ceux mettant en scène des enfants entrant en résistance. Malgré tout, je conseillerais ce roman aux collégiens que la lecture rebute un peu : le style est fluide, simple; les personnages attachants et Emmanuel Bourdier navigue avec talent entre humour et émotion. Sans être d'une grande prétention, l'histoire a juste ce qu'il faut de malice et de tendresse pour que le lecteur, petit ou grand, se laisse entraîner au fil des pages.
Une jolie fable sur la fraternité et la magie des mots.
Malgré tout, je pense que les jeunes lecteurs avertis risquent de trouver l'écriture trop enfantine; à ceux-là, je conseillerai plutôt de découvrir « Effroyables jardins » si ce n'est déjà fait.
Laurence
Extrait :
« Nouvel acte de sabotage à Bengy-sur-Chmières.
Dans la nuite de samedi à dimanche, un nouvel acte de sabotage a été perpétré dans le secteur de Bengy. Cette fois, il a eu lieu au poste allemand se trouvant sur la ligne de démarcation. C'est au matin que les deux soldats de notre armée, montant la garde au poste français se trouvant à moins de 500 mètres du poste germanique, ont retrouvé les chiens de garde allemands drogués. À quelques pas de là il découvrirent leur homologues du Reich dans une bien singulière posture. Les deux soldats avaient été assomés. Placés sur le dos, ils gisaient dans l'herbe. Entièrement nus, ils ne portaient que leur casque et leurs bottes. Mais le plus remarquable était leur couleur. En effet, ils avaient été entièrement peints en bleu, de la tête au pieds. »
Éditions Thierry Magnier - 136 pages
Commentaires
samedi 28 décembre 2013 à 15h41
Pas trop aimée,j'ai du le lire pour le college ...! 3°...