Convaincues que leur père, bonasse, est en train de se faire escroquer, les deux soeurs si différentes feront front commun face à l'ennemi. Valentina se révèle en effet coriace. Exigeante, vindicative et parfois franchement violente, elle est une épouse horrible bien déterminée à obtenir ce qu'elle souhaite: un passeport britannique et le mode de vie à l'occidental. Vera est intransigeante avec les nouveaux arrivants, Nadia dont les affinités politiques sont plutôt à gauche, se découvre une nouvelle personnalité maintenant que son père semble en danger. Elle tente de gérer ses contradictions.

Et le tracteur en Ukraine dans tout ça? C'est en fait le projet de livre du vieux Nikolaï. On sent qu'il y a une volonté de faire des parallèles entre l'histoire du tracteur et le récit: ce n'est pas toujours très évident. Le personnage de Nikolaï est un touchant et excentrique et fait beaucoup de la force du livre. La dernière scène du livre est d'ailleurs excellente, très drôle et touchante, à la hauteur du personnage.

C'est un livre drôle, assez léger, bien que des questions cruciales comme l'immigration, l'exil, l'intégration et le pardon y sont abordées. Farci d'un grand nombre de dialogues (un peu trop pour moi), certains sont vraiment désopilants. L'anglais approximatif de Valentina donne lieu à des propos amusants. J'adore la page couverture québécoise de ce livre même si je sais qu'elle n'a pas fait l'unanimité!

J'avoue être restée sur ma faim: j'avais entendu trop de bien de ce livre et mes attentes étaient probablement démesurées. C'est divertissant et en même temps, au plan sociologique, je me suis vraiment demandée ce qu'il fallait retirer de cette farce (au sens littéraire du terme). Mais bon je cherche probablement trop loin...

Du même auteur : Des adhésifs dans le monde moderne

Par Catherine

Extrait :

Deux semaines plus tard, j'aborde le sujet alors que nous sommes venus déjeuner chez mon père. Mike et moi. Jambon en conserve, pommes de terre bouillies, carottes bouillies. Son régime quotidien. Il est fier de nous avoir préparé ce festin.

«Dis-moi, papa, as-tu eu des nouvelles de Valentina ? (L'air de rien, sur le ton de la conversation.)

- Oui, elle a écrit. Elle va très bien.

- Où habite-t-elle? Elle est retournée chez son mari ?

- Oui. Elle s'est installée chez lui. Un élément très cultivé, entre parenthèses. Directeur d'un institut de technologie.

- Et quelles sont ses intentions ? Est-ce qu'elle va revenir en Angleterre? (Le ton enjoué, détaché.)

- Hmmm. Peut-être. Je ne sais pas.»

Il sait mais il ne veut rien dire.

«Et c'était qui le brun, ce type à la fenêtre qui a été si grossier envers toi ?

- Ah, ah. C'est Bob Turner. Un élément très bien, entre parenthèses. Ingénieur des travaux publics.»

Mon père explique que Bob Turner est un ami de l'oncle de Valentina à Selby. Il a une maison à Selby, où il habite avec sa femme, et une autre à Peterborough, qui appartenait à sa mère, où il a installé Valentina et Stanislav.

«Et, d'après toi, quelle est la nature de ses relations avec Valentina?» Ça me semble évident, mais j'essaie de le pousser à voir la vérité en face par une sorte de dialogue platonicien.

«Ah, ah. Oui. C'était une liaison. Il a même été question qu'il l'épouse, mais sa femme refuse d'accepter divorce, Bien entendu, cette liaison est finie.

- Mais bien sûr que non, papa. Tu ne vois pas qu'elle te mène en bateau?.» Ma voix devient criarde. Mais il ne m'écoute pas. Son regard se fait lointain. Il s'est mué en ado de quatre-vingt-quatre ans branché sur sa musique à lui.

Une brève histoire du tracteur en Ukraine
Au Québec : Éditions Alto - 400 pages
En France :
Éditions Deux terres - 432 pages