Quand on sait que Charlotte Perkins Gilman est l'une des premières féministes américaines, née de la lignée des Beecher, fille et petite-fille de moralistes et réformateurs, mère de Harriet Beecher Stowe (auteur de La case de l'oncle Tom), on a tout de suite une idée de ce que l'on va découvrir. Mis dans le secret, on va suivre les plans d'actions que cette fillette pleine de bon sens et de rouerie, note dans son journal (et ceci jusqu'à ses vingt-et-un ans). D'une curiosité intellectuelle impressionnante, insatiable, elle constate par ses lectures que les héros se reposent sur leurs lauriers, sur le Destin plutôt que d'user de leurs méninges. Très décidée, Benigna n'a pas l'intention de suivre le même chemin.

Après avoir observé les adultes de son entourage, elle va réussi à protéger sa mère et sa soeur de la tyrannie d'un père alcoolique, les pousser à prendre plus d'assurance et d'acquérir leur indépendance morale et économique, évincer certains courtisans mal intentionnés qui tournent autour de sa jolie mais peu futée soeur, lui trouver le bon mari, utiliser les ressources et les personnes pouvant lui être utiles (le curé, son grand-père maternel, le médecin qui suit sa mère dépressive, etc) pour arriver à ses fins comme si de rien n'était. Car rares sont les personnes qui réalisent qui tire les ficelles.

Cette histoire est enlevée, dynamique. Cela regorge de trucs et astuces pour faire des économies, comment bien gérer sa maison, voire même créer une pension de famille de qualité. Même si les méthodes de Benigna peuvent être désuets de nos jours, on s'amuse réellement à suivre cette petite souris active, rusée et pleine de détermination.

A lire ne serait ce que pour la sympathique Benigna.

Dédale

Extrait :

Lorsque j'avais quelques minutes à moi,ou quand j'étais censée écrire quelque chose à l'école, je notais de que je pensais et ressentais vraiment dans le journal secret et je le cachais, tel l'espion avec les plans des fortifications ennemies. Lorsqu'on a des projets ambitieux et palpitants, qu'on mène son seulement une double mais presque une triple vie, il faut absolument trouver un moyen de se libérer l'esprit.
Enfin j'ai entrepris ce récit, une sorte d'histoire de ma vie ; lorsque j'arrivai à aujourd'hui, j'ai l'intention de brûler le second journal.
Je suis consciente que c'est en partie par vanité que j'ai envie d'écrire cette histoire. Je suis assez grande pour le comprendre. Mais qu'est-ce que ça peut faire ? On ne peut pas ne pas le savoir si on est grand, et ça ne sert à rien de faire semblant, surtout vis-à-vis de soi-même.
Les enfants prodiges, cela a toujours existé. Il y en a eu en musique, en arithmétiques, dans ce genre de matières. Moi, j'étais une enfant prodige en bon sens, c'est tout. Intelligence pure et simple avec, bien sûr une pointe de machiavélisme.
Maintenant j'ai un but, grand, clair, précis, qui traverse ma vie comme une longue flèche.
J'ai l'intention d'aider les gens – toutes sortes de gens, de toutes sortes de façons – sans qu'ils s'en aperçoivent !

Benigna machiavelli
Éditions Viviane Hamy - 191 pages