Vol de nuit me confirme qu'il n'est pas nécessaire de lire de gros pavés pour être embarquée dans des aventures passionnantes.
Dans un style simple, sans fioriture mais d'une force évocatrice reconnaissable entre mille, l'auteur, qui écrit en connaissance de cause puisqu'il a été lui-même pilote, nous fait vivre les tourments de l'attente, le cheminement de pensées de Rivière, le directeur de la compagnie de la Postale à Buenos Aires. Rivière, homme inflexible presque inhumain pour certain, aime ses pilotes. Il sait ce qu'il leur demande.
Il attend les trois avions du Paraguay, de la Patagonie et du Chili. Dès leur atterrissage, leur cargaison de courrier sera embarquée immédiatement dans l'avion pour l'Europe. C'est la course contre la montre, la lutte contre les dangers de la nuit, des reliefs de la Cordillères des Andes, sans parler des changements de temps. La compagnie joue sa crédibilité, sa longévité en concurrence avec le train et le bateau. Que dire des risques que courent sans cesse ces pilotes, ces fous de l'aviation, pour ces vols de nuit si périlleux ! Il n'est pas vain de parler de ces hommes comme de véritables héros.
Si le vol du Paraguay a eu beau temps sous la lumière éclatante de la lune et arrive sans difficultés à bon port, si Pellegrin a vaincu un orage, Rivière attend fébrilement Fabien, le troisième pilote parti de Patagonie. Rivière attend. Fabien (et son navigateur) lutte contre un cyclone, contre une nuit sans la moindre lumière.
C'est beau, fort, intense dans l'écriture, dans le rendu des événements, des sensations et des peurs. C'est superbe !
Mon vol de nuit s'est déroulé sans encombre et a été passionnant. Je vous recommande vivement la compagnie de Saint-Exupéry.
Dédale
Du même auteur : Courrier Sud
Extrait :
Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du Sud, de l'Ouest et du Nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.
Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes. Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable. Minute par minute, à mesure que les télégrammes lui parvenaient, Rivière avait conscience d'arracher quelque chose au sort, de réduire la part d'inconnu, et de tirer ses équipages, hors de la nuit, jusqu'au rivage.
Un manœuvre aborda Rivière pour lui communiquer un message du poste radio :
- Le courrier du Chili signale qu'il aperçoit les lumières de Buenos Aires.
- Bien.
Bientôt Rivière entendrait cet avion : la nuit en livrait un déjà, ainsi qu'une mer, pleine de flux et de reflux et de mystères, livre à la plage le trésor qu'elle a si longtemps ballotté. Et plus tard on recevrait d'elle les deux autres.
Éditions Folio - 188 pages
Commentaires
mardi 14 octobre 2008 à 21h12
Très joli billet Dédale, j'aime beaucoup te lire, et ce que j'apprécie c'est que tu ne t'intéresses pas exclusivement aux nouveautés littéraires, que tu nous présentes régulièrement des livres "anciens", des classiques, des incontournables...
mardi 14 octobre 2008 à 22h36
Merci beaucoup pour ces mots, Bladelor. C'est gentil à toi
C'est vrai que j'aime beaucoup varier les genres et les plaisirs de lecture.
vendredi 17 octobre 2008 à 12h01
"Vol de nuit" est un classique dont chaque lecteur ne peut se lasser, tant l'écriture de Saint Ex est belle et poétique. Ton article me donne envie de relire ce superbe (petit) livre. Merci Dédale ;-D
vendredi 17 octobre 2008 à 21h14
Merci à toi, Nanne. Reviens nous dire tes impressions de (re)lecture. A bientôt.
jeudi 8 janvier 2009 à 20h13
VOL DE NUIT est un trés bon extrait
vendredi 20 mars 2009 à 17h40
Un court extrait :
« Et pourtant, lui avait répondu plus tard Rivière, si la vie humaine n'a pas de prix, nous agissons toujours comme si quelque chose dépassait, en valeur, la vie humaine... Mais quoi ? »
vendredi 3 février 2012 à 15h12
Un beau livre. Du grand Saint-Exupéry.
samedi 4 février 2012 à 11h59
Bonne question, Dan, mais quoi ?
Araucaria, le souci, mais en est-ce un finalement, avec Saint-Exupéry, est, d'après mes lecture, que tout dans son œuvre est beau et fort.
dimanche 18 mars 2012 à 13h51
vole de nuit est un livre très complexe vraiment
mardi 27 mars 2012 à 13h04
Complexe comment ? Tagotosfiatou, cela m'intrigue.
mardi 15 mai 2012 à 15h00
Hello !
Très joli billet, que je me suis permis de citer sur mon blog !
Voilà le lien si tu veux voir : http://www.mademoiselle-culture.fr/...
A bientôt !