Fantah Touré ne cherche pas à enrober, à nous préparer au choc de son récit. Elle nous dit, avec une simplicité inconfortable, l'intolérable qui sévit dans son pays sous prétexte de traditions ancestrales. Le destin du petit Cheikh nous prend aux tripes, l'urgence et la sécheresse de l'écriture est déstabilisante. Mais comment faire autrement pour marquer les esprits, pour ne pas tomber dans un pathos indécent ? La dernière phrase du récit résonne dans la mémoire encore longtemps après le livre refermé.

Difficile de vous en dire plus, ce récit est tellement court, tellement fulgurant... tellement dérangeant dans la froideur volontaire de la narration. Difficile aussi de choisir cette fois-ci un extrait : que sélectionner ? Où s'arrêter ?

Et c'est là que je laisse de côté l'ouvrage proprement-dit, pour vous parler d'une initiative originale des éditions in8. Celles-ci, regrettant que leurs éditions soient trop souvent soumises à l'actualité, et donc tout aussi vite oubliées, ont décidé de mettre l'intégralité de ce récit sur leur site internet. Bien sûr, il faut espérer maintenant que cela donne envie aux internautes d'aller explorer leur différentes collections. Pour ma part, j'ai lu trois de leur publications et déjà retenu quelques autres titres que j'aimerais découvrir sous peu. Alors, très exceptionnellement, au lieu de vous livrer en fin de billet un extrait du livre, je vous propose de télécharger leur présentation au format .pdf. Non, je ne suis pas payée pour le faire, je n'ai aucune action dans cette maison d'édition ;) , mais il me semble que leur démarche est suffisamment pertinente et audacieuse pour vous la faire partager.

Cliquez ici pour télécharger le document pdf

Laurence


Éditions Ateliers in8 - 26 pages