Pietrolino est un mime, un homme dont la vie est faite d'imaginaire, de grâce, de légèreté de mouvement et de silence...
Avec son ami Simio, ils jouent un petit spectacle dès qu'ils le peuvent, dans les bars ou sur les places. Jusqu'au jour où ils sont dénoncés pour subversion.
Pietro a les mains brisées. Mais plus que les mains, c'est sa vie qui éclate en morceaux avec le départ de Colombella, son amour.
Mais la vie réserve parfois bien des surprises.

Pietrolino est une BD d'un genre un peu particulier.
A mi-chemin entre hommage et témoignage. Témoignage de ces années de guerre, de la vie d'un homme bouleversée et qui, malgré les coups, réussi à se relever.
Hommage à un homme qui est devenu une légende dans le monde du spectacle et à qui cette BD était destiné, malheureusement il n'a jamais pu en voir l'accomplissement car il a quitté cette terre le 22 septembre 2007. Il s'agit de Marcel Marceau, dit « Le Mime Marceau ».

Voici les quelques mots en hommage à l'ouverture de la BD :

Marcel Marceau, dont l'amour de l'art et du mime nous a inspiré cette histoire,
avait eu connaissance de notre projet et se réjouissait à l'avance
de se voir représenté dans un bande dessinée.
Hélas, il a disparu trop tôt.

Alejandro Jodorowsky signe un récit emprunt d'émotions qui nous plonge dans la période tourmentée de la guerre, sur les traces de ce mime aux mains et aux rêves brisés.
Olivier Boiscommun prête ses pinceaux à l'histoire et transmet au lecteur tous les sentiments de Pietro.
C'est un récit à deux voix qui se construit, où malgré la dureté de l'histoire, le rêve reste en filigrane et l'espoir un phœnix qui renaît de ses cendres.

J'ai acheté cette BD en tout premier lieu à cause de la couverture, qui m'a frappé.
Un clown triste sur fond rouge, ça attire l'oeil. Et le dessin m'a plu. Alors j'ai pris, et j'ai pris ensuite le temps de bouquiner. J'attendais la parution de la suite pour en parler, ne sachant trop comment l'histoire allait se développer. Mais les promesses du premier volumes sont toutes tenues dans le second. C'est un récit court, simple, linéaire, qui parle de la vie et de l'amour.
Et les deux volumes qui constituent cette histoire magnifique rendent effectivement un merveilleux hommage à l'artiste qu'était le mime Marceau. Et à tous les mimes en général.
Merci à Jodorowsky et Boiscommun d'avoir, l'espace de deux volumes, délaissés leurs univers respectifs pour nous offrir ce bel écrin.

Par Cœur de chene

Ne sachant pas si nous sommes en droit de reproduire des planches de BD, nous vous invitons à aller sur le site de Bd Gest' qui vous propose sept planches du premier tome.

Pietrolino, tome 1 : Le clown frappeurPietrolino, tome 2 : Un cri d'espoir
Éditions Les Humanoïdes Associés, 2007 pour le tome 1 ; 2008 pour le tome 2.