L'augmentation ou l'art de mettre en mots un organigramme d'une situation que beaucoup de lecteurs ont vécu ou vivront dans le courant de leur vie professionnelle : aller voir son supérieur hiérarchique pour lui demander une augmentation de salaire. Tout est dit dans le titre.
L'auteur se charge de dérouler toutes les situations que l'on pourra rencontrer dans cette démarche. Mais il s'agit de Georges Perec. Et donc les jeux de mots, de situations, le jeu de l'absurde ne sont pas très loin. Ajouter à cela une arête de poisson, des œufs peut être pourris, une épidémie de rougole et bien d'autres surprises.
On pourrait croire au premier abord qu'il s'agit là d'une suite de situations que l'auteur fait tourner en boucle, d'une continuelle répétition. Il n'en est rien. A chaque phase, G. Perec y ajoute des variantes, des jeux de mots. On pourrait croire que c'est toujours pareil, mais ce n'est pas pareil. Comme le Canada Dry !!
Pour simplifier, car il faut toujours simplifier, voici un exemple, celui de la section « faire le tour des différents services dont l'ensemble constitue tout ou partie de l'organisation qui vous emploie ». Elle se répète successivement sept fois à l'identique, mais il y a tout de même des variantes (« faire », « faites », « vous faites », « vous ferez », « en faisant », « faire une nouvelle fois »). A chaque fois, la nouvelle boucle de l'organigramme se voit augmenter d'une nouvelle donnée ou proposition ou sujet d'une variante.
De plus, pour corser un peu la chose parce que sinon ce serait trop facile, le texte est écrit sans aucune ponctuation. Dans un premier temps, cela perturbe un peu mais on se fait vite à cette contrainte. Il ne faut pas perdre le fil. Rassurez-vous, on prend vite le rythme de la démonstration. La curiosité vous tient tant que vous avancez dans votre lecture sans aucun souci.
Cela peut paraître bien compliquer. Mais en réalité, cela ne l'est pas le moins du monde. C'est vraiment plaisant tant par la prouesse de l'exercice d'écriture mais aussi par les petites pointes d'humour distillées par l'auteur. Ce texte constitue un bon exercice de concentration dans la lecture. C'est aussi excellent pour vérifier si nos neurones fonctionnent bien et suivent la démonstration, ou bien il faudrait plutôt parler de combinaisons sur vingt-neuf occurences, de G. Perec.
A lire, à savourer, à partager, à offrir à des connaisseurs.
Du même auteur :Quel petit petit vélo à guidon chromé au fond de la cour, Un cabinet d'amateur et Tentative d'épuisement d'un lieu parisien
Dédale
Extrait :
Ayant mûrement réfléchi ayant pris votre courage à deux mains vous vous décidez à aller trouver votre chef de service pour lui demander une augmentation vous allez donc trouver votre chef de service disons pour simplifier car il faut toujours simplifier qu'il s'appelle monsieur xavier c'est-à-dire monsieur ou plutôt mr x donc vous allez trouver mr x là deux deux choses l'une ou bien mr x est dans son bureau si mr x était dans son bureau il n'y aurait pas de problème mais évidemment mr x n'est pas dans son bureau vous n'avez donc guère qu'une chose à faire guetter dans le couloir son retour ou son arrivée mais supposons non pas qu'il n'arrive pas en ce cas il finirait par n'y avoir plus qu'une seule solution retourner dans votre propre bureau et attendre l'après-midi ou le lendemain pour recommencer votre tentative mais chose qui se voit tous les jours qu'il tarde à revenir en ce cas le mieux que vous ayez à faire plutôt que de continuer à faire les cent pas dans le couloir c'est d'aller voir votre collègue mlle y que pour donner plus d'humanité à notre sèche démonstration nous appellerons désormais mlle yolande mais de deux choses l'une ou bien mlle yolande est dans son bureau ou bien mlle yolande n'est pas dans son bureau si mlle yolande est dans son bureau il n'y a apparemment pas de problème mais supposons que mlle yolande ne soit pas dans son bureau en ce cas étant donné que vous n'avez pas envie de continuer à faire les cents pas dans le couloir en attendant l'hypothétique retour ou l'éventuelle arrivée de mr x une seule solution s'offre à vous faire le tour des différents services dont l'ensemble constitue tout ou partie de l'organisation qui vous emploie .......
Éditions Hachette - 88 pages
Commentaires
mardi 23 décembre 2008 à 08h12
Le petit vélo à guidon chromé était fort plaisant à découvrir, alors là j'ai bien envie de suivre ...
mardi 23 décembre 2008 à 08h39
Un vrai régal ! Faudra revenir nous dire, Keisha
mardi 23 décembre 2008 à 08h49
Tout à fait d'accord avec Keisha : j'avais également apprécié le dernier texte de Perec que tu nous avais recommandé. Quant à celui-là, je l'ai vu à la librairie la semaine passée, et son titre m'avait fort intrigué. Ce que tu en dis me donne encore plus envie de le découvrir.
mardi 23 décembre 2008 à 12h31
Voilà un petit livre que j'aimerais bien découvrir !
Joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année à toute l'équipe du Biblioblog !
mardi 23 décembre 2008 à 21h09
Charmant opuscule de Georges Perec !
mercredi 24 décembre 2008 à 08h29
Laurence : Fonce. Je sais que cela va bien te plaire !
Florinette : Dans ce cas, il ne faut pas hésiter une seconde et revenir nous dire.
Une Ville un Poème : Charmant, amusant, intelligent...etc Que demander de plus !
mercredi 24 décembre 2008 à 09h41
Commandé ! je l'attends avec impatience!
mardi 30 décembre 2008 à 11h29
Hé, hé
dimanche 7 avril 2013 à 17h57
Hello there, simply was alert to your weblog via Google, and located that it's truly informative. I am going to be careful for brussels. I will appreciate for those who continue this in future. A lot of other people will be benefited out of your writing. Cheers!