Pendant les 122 pages qui constituent ce récit, le lecteur est assommé par le verbiage incessant de la narratrice-coiffeuse. Pendant qu'elle coupe les cheveux du professeur, elle soliloque, remplit le salon de coiffure d'une logorrhée indigeste et sans intérêt.
Monsieur le Professeur se garde d'ailleurs bien de l'interrompre, et laisse le lecteur prisonnier de ce piaillement superficiel. Car la coiffeuse a plein de choses à dire, pour notre plus grand malheur : son passé, ses amants, ses clients, les ragots etc. Entre souvenirs, jugements à l'emporte pièce, remugle d'intolérance et de racisme, elle saute du coq à l'âne, se répète (une fois, deux fois, dix fois...).
Si l'auteur voulait démontrer ici la vacuité des conversations de salon de coiffure, ma foi, il a parfaitement bien réussi, mais le lecteur, loin d'être aussi stupide que sa protagoniste, n'a pas besoin que la démonstration s'étale sur 122 pages. Cinquante pages au plus auraient suffit. La quatrième de couverture annonce que "sous l'apparente banalité des propos, l'auteur effleure avec humour des questions essentielles". De questions essentielles, je n'en ai vu la moindre traces, même effleurées. Si je n'ai pas abandonné la lecture, c'est que non seulement - et heureusement - ça se lit très vite, mais que surtout, je m'attendais à ce que la fin du récit apporte un nouvel éclairage, une conclusion qui justifie ce bavarde stérile. Mal m'en a pris, le récit se clôt comme il a commencé, par des propos totalement futiles. Je veux bien croire l'éditeur quand il dit que Lars Gustafsson est "l'un des prosateurs les plus remarquables de la littérature suédoise", mais ce n'est pas avec ce roman qu'il en fait la démonstration.
Finalement, ce roman aura eu pour seul avantage, de me rappeler pourquoi je ne mets jamais les pieds dans un salon de coiffure.
Laurence
Extrait :
VRAIMENT ? vous avez froid ? Le juge Caldwell l'a toujours dit. On devient plus frileux, lorsque...
En fait, non. Je me souviens plus très bien de ce qu'il a dit. Les cheveux vous conviennent-ils ainsi, sur le front ?
Ah bon? Alors c'est exactement l'année où je suis née. N'est-ce pas étrange, du reste, que toute cette affaire se soit terminée à Paris ? Alors qu'il y a tant d'autres villes au monde. Qu'est-ce que la guerre du Vietnam avait à voir avec Paris ?
Oui ? Vraiment ?
Une guerre française, dans une colonie française ?
Et pendant plusieurs décennies ?
Mais alors, on comprend encore plus difficilement ce que nous autres nous avions à y faire. Je crois que la Deuxième Guerre mondiale est quelque chose que l'on peut comprendre. Même si on avait pu arrêter Hitler plus tôt, à mon avis. La Première Guerre mondiale était tout à fait stupide. J'ai demandé à des professeurs de me l'expliquer, mais je n'ai jamais obtenu une explication plausible. Elle était peut-être compréhensible où elle a eu lieu. Mais je ne le pense pas.
D'ailleurs j'ai vu à la télé, ces jours-ci, que pendant la durée de la guerre du Vietnam, il y a eu aux États-Unis plus de femmes mortes du cancer du sein que de soldats tués à la guerre. Surprenant, non ? [...]
Éditions Joëlle Losfeld - 122 pages
Commentaires
samedi 27 décembre 2008 à 17h45
Je fais comme toi, Laurence, j'emporte toujours un livre chez mon coiffeur pour éviter d'entendre certaines conversations ... de clientes qui prennent souvent les coiffeuses pour des idiotes. Je passe donc sur celui-ci, ou alors si je le trouve en bibliothèque pour me confirmer ton avis !
samedi 27 décembre 2008 à 19h30
Merci pour tes vœux Nanne
Par contre, pour le coiffeur, avec ou sans livre, j'y vais vraiment très très rarement... Je crois que la dernière fois c'était il y a deux ans et demi ! 
lundi 29 décembre 2008 à 11h02
Et bien c'est bien de savoir que l'on est pas seul à ne pas aimer aller chez le coiffeur !
lundi 29 décembre 2008 à 19h17
Alice :
samedi 3 janvier 2009 à 16h31
Bonjour,escuser moi de vous deranger mais cela et vraiment important !!!! Je suis en pleine lecture du livre la coiffeuse mais j'en suis vraiment a bout j'ose meme pas finir de livre telement que cest soulant .Puis pour le lycée nous devons faire un resumé d'une trentaine de ligne je n'arrive vraiment pas a le rediger pouvait vous m'aider ou m'y envoyer sur mon adress email qui s'intitule : ---- !! mercide repp c urgent
samedi 3 janvier 2009 à 16h44
Bonjour Debo,
Ceci étant, cela ne change rien à notre position et il faudra te débrouiller tout seul pour le résumé. 
habituellement je supprime de ce type de commentaires, comme il est indiqué dans l'avertissement (cf en dessous du champ de saisie des commentaires). Mais je reste tout de même étonnée que ce roman ait pu être donné en fiche de lecture...
mardi 30 novembre 2010 à 15h24
Bonjour!
J'en ai environ trente pages de lues et je pense que je vais abandonner...ce que je fais rarement, et jamais sans un pincement de regret! Mais si tu es allée jusqu'au bout, et n'y a rien trouvé qui vaille de se taper le restant, je me sens moins coupable! Ennuyeux comme la pluie, et aussi soporifique...
Bonne journée!
Groucho
vendredi 3 décembre 2010 à 09h19
Bonjour Groucho et contente de te faire déculpabiliser
Bonne journée également