Le fil rouge de cette anthologie est double : d'un côté le monde de l'enfance, de l'autre, la vieillesse. Chaque auteur revisite à sa façon ces deux thèmes universels de la littérature.
La plupart des récits versent soit dans le fantastique, soit dans une vision futuriste de notre société. Au fil des histoires vous croiserez des enfants qui font la guerre, des trentenaires qui n'arrivent pas à couper le cordon ombilical, des vieux qui ne vieillissent plus, des personnages de contes qui ont rejoint notre réalité,des enfants-dieux, des singes plus sages que les hommes.

Je suis bien ennuyée pour vous parler de ce recueil, car je l'ai lu sans passion. Si j'avais particulièrement apprécié Ouvre toi ! c'est que le choix et l'agencement des textes m'avaient paru particulièrement pertinent : des styles très éclectiques, des textes réalistes faisant écho à des récits métaphoriques ou des histoires d'anticipation ; la gravité côtoyant l'humour et la légèreté ; tous les récits ayant le même fil rouge, ce sésame clin d'œil qui traversait les nouvelles pour former un tout cohérent.

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé cette dynamique dans le recueil présent. Peut-être est-ce dû au choix du thème, trop vaste et convenu pour offrir au lecteur de réelles surprises. J'ai trouvé que la plupart des textes restaient dans des sentiers déjà battus et rebattus. Rares sont ceux qui m'ont prise au dépourvu, or, c'est souvent ce que j'attends du genre de la nouvelle. Quant à la couverture, j'en suis vraiment désolée pour l'illustrateur, mais je la trouve kitsch au possible.
Une rencontre ratée, mais il est vrai qu'une anthologie est toujours un pari risqué, et cela ne m'empêchera pas de continuer à suivre les publications de cette maison d'édition.

Liste des nouvelles :
Graham JOYCE, Tiger Moth
Christian SIMON, Vivre
Jérôme NOIREZ, L'Abattoir aux marmots
Michaël FONTAYNE, Mes vacances à la campagne
Jeanne-A DEBATS, Parfum d'étoiles
Bruce Holland ROGERS, Dinosaure
Elisabeth EBORY, Échiquier, tasses, théière et passoire enchantée
Philippe GUILLAUT, Lasthour.com
Hélène CRUCIANI, Gentille Mamie
Julien SIMON, Le Chemin du retour
Antoine LENCOU, Couleur d'automne

Laurence

Extrait de Parfum d'étoile de Jeanne A-Debats :

Ici, les enfants courent, chantent et rient sans cesse. Ils considèrent l'ensemble de la ville comme un vivier inépuisable d'oncles et de tantes putatifs. Ils ne vous connaissent pas, mais sautent sur vos genoux pour se faire consoler s'ils se sont écrasés à vos pieds au terme d'une course mal contrôlée. Ils nichent leur têtes crépue ou blonde au creux de votre cou pour y trouver du réconfort. Quand leur senteur de sucre, lait et chocolat vous monte aux narines, vous fondez d'une immense tendresse qui gonfle votre poitrine mieux que l'oxygène le plus pur sur la plus haute et la plus inviolée des montagnes. C'est après que ça se gâte, quand l'adolescence fait bourgeonner leurs boutons et leurs capacités à se mettre dans de sales draps, mais là encore, c'est très atténués per rapport au reste du monde. La plupart du temps.
Je suis donc bien ici, là où sont les enfants d'Ypalanti, mes amis, mes amants et mon chef de bureau.


Éditions Griffe d'encre - 223 pages