Lors de mon commentaire de Nouvelles histoires extraordinaires il y a un an, je disais déjà qu'il était inutile de tenter de résumer ce qui ne se résume guère. Je disais aussi que le genre littéraire qui a fait le succès de Poe n'est généralement pas trop ma tasse de thé. Or, j'avais été agréablement surprise par ma lecture donc quand les Chats de bibliothèques ont choisi Poe comme Aristochat, je me suis dit que je pouvais bien m'y replonger.

Heureusement que mon premier contact avec Poe ne c'était pas fait avec Histoires extraordinaires parce que je crois que ça aurait été ma dernière tentative. Ce recueil m'a plu beaucoup moins que l'autre. J'ai trouvé plusieurs nouvelles très ardues, très arides. On y voit, bien entendu, on y sent, l'érudition de Poe, telle que Baudelaire le souligne en introduction, mais c'est cela qui m'a semblé souvent lourd (ceux qui me lisent depuis longtemps savent jusqu'à quel point je n'aime pas les explications scientifiques, les descriptions architecturales, etc.). Ces nouvelles sont moins dans le champ de l'épouvante que celles que j'avais lu l'année dernière, et plutôt dans le champ du mystère magnétique, physique, naturel ou paranormal, mais souvent à travers ce qui m'a semblé des exposés arides et sans fin.

Soyons juste, j'ai apprécié plusieurs nouvelles: La lettre volée par exemple, Le scarabée d'or ainsi que les nouvelles de la fin du recueil comme Ligeia dans laquelle on retrouve l'épouvante qui m'avait plu l'année dernière. J'ai bien aimé aussi Une descente dans le Maelstrom. L'intérêt de Poe pour l'hypnose, très exploitée dans ce recueil, me laisse assez froide et j'ai carrément abandonné Le canard au ballon et Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaal.

Je suggérerais donc les Nouvelles histoires extraordinaires que j'ai trouvé plus accessibles et plus intéressantes.

Par Catherine

Extrait (La lettre volée) :

- La police parisienne, - dit-il, - est excessivement habile dans son métier. Ses agents sont persévérants, ingénieux, rusés, et possèdent à fond toutes les connaissances que requièrent spécialement leurs fonctions. Aussi, quand G..... nous détaillait son mode de perquisition dans l'hôtel D..., j'avais une entière confiance dans ses talents, et j'étais sûr qu'il avait fait une investigations pleinement suffisante, dans le cercle de sa spécialité.

- Dans le cercle de sa spécialité? - dis-je.

- Oui, dit Dupin; - les mesures adoptées n'étaient pas seulement les meilleures dans l'espèce, elles furent aussi poussées à une absolue perfection. Si la lettre avait été cachée dans le rayon de leur investigation, ces gaillards l'auraient trouvée, cela ne fait pas pour moi l'ombre d'un doute.

Je me contentai de rire; - mais Dupin semblait avoir dit cela fort sérieusement.


Éditions Garnier Flammarion  - 318 pages