Avec ce (trop) petit livre des couleurs, vous apprendrez une foule de choses sur les couleurs et les demi-couleurs. A travers un entretien avec Dominique Simonnet, auteur de romans et d'essais, l'auteur Michel Pastoureau, historien médiéviste et anthropologue, vous fera des révélations étonnantes et passionnantes. Elles trouvent leur source dans l'Antiquité et au Moyen-Age, le développement économique, les grandes découvertes technologiques, celle des Amériques et l'arrivée de l'indigo... etc. Vous comprendrez aussi pourquoi dans l'Antiquité une couleur était prisée pour être dépréciée, voire même tabou quelques siècles plus tard.

A chaque couleur sont attachés des symboles que l'on retrouve dans des expressions bien connues : voir rouge, rire jaune, devenir vert de rage. Ce petit livre donne une petite approche de ce monde plus ou moins caché.

Le blanc est-il une couleur ? Quelle est l'importance du mat et du brillant ? La couleur est-elle lumière ou bien matière ? Tout cela est passionnant, pratique, synthétique, facile à lire et à relire, ce petit livre des couleurs raconte tout cela avec simplicité et brio. On en redemande.

Vous ne manquerez pas d'être conquis et voudrez certainement en savoir plus. Pour ma part, après ma précédente et captivante lecture de Bleu, histoire d'une couleur de M. Pastoureau, j'ai déjà hâte de me plonger dans l'histoire du noir, et celle des rayures, étoffe du diable, à ce qu'il paraît !! Tout un programme !!

Du même auteur : Noir, histoire d'une couleur, L'ours - Histoire d'un roi déchu

Dédale

Extrait :

Comme il est docile, comme il est discipliné ! Le bleu est ne couleur bien sage, qui se fond dans le paysage, et ne veut pas se faire remarquer. Est-ce pour ce caractère si consensuel qu'il est devenu la star, la couleur préférée des Européens et des Français ? Longtemps, il était resté au second plan, dédaigné, voire méprisé dans l'Antiquité. Puis, en habile courtisan, il a su s'imposer, doucement, sans heurter... Le voilà désormais canonisé, plébiscité, officialisé. Devenu, en Occident, garant des conformismes, il règne sur les jeans et les chemises. On lui a même confié l'Europe, et l'ONU, c'est dire s'il nous plaît ! Ce timoré a encore bien des ressources, et des secrets...

...

Avec lui, on ne fait pas vraiment dans la nuance. Contrairement à ce timoré de bleu, le rouge, lui, est une couleur orgueilleuse, pétrie d'ambitions et assoiffée de pouvoir, une couleur qui veut se faire voir et qui est bien décidée à en imposer à toutes les autres. En dépit de cette insolence, son passé, pourtant, n'a pas toujours été glorieux. Il y a une face cachée du rouge, un mauvais rouge (comme on dit d'un mauvais sang) qui a fait des ravages au fil du temps, un méchant héritage plein de violences et de fureurs, de crimes et de péchés. Méfiez-vous de lui : cette couleur-là cache sa duplicité. Elle est fascinante, et brûlante comme les flammes de Satan.


Éditions Points - 121 pages