La description du recueil avait créé des attentes. Je m'attendais à un portrait mordant de nos petits travers ordinaires. Erreur: ce recueil est plutôt un chapelet d'histoires frôlant la perversion. Le recueil contient dix-sept courts textes qui tricotent et valsent entre névroses et problèmes de santé mentale: boulimie, hypocondrie, perversité, pédophilie, meurtres violents, etc.
Si certains récits ont attiré mon attention, globalement les histoires me sont apparues assez convenues... dans leur inconvenance, disons cela ainsi. De façon générale, le style ne m'a pas parlé. Souvent trop soutenu, avec des images et métaphores lourdes: «Jacqueline refit brusquement surface dans le salon et cracha des mots volcaniques, recouvrant Julien d'une épaisse couche d'humiliation.» (Les acariens, p. 137) Le style et les images me sont en fait apparus très près du québécois parlé. Pas dans le sens qu'on y utilise le joual, ce qui peut très bien se défendre, mais plutôt dans le sens qu'il n'y a pas de distance entre l'acte d'écriture et une conversation de café, les images qui nous viennent spontanément dans ces moments, ce qui m'a semblé rendre tout un peu risible, pas tout à fait drôle, pas tout à fait émouvant non plus. «Jeanne ressemble maintenant au Grosminet des bandes dessinées après qu'il se soit fait lacérer par les griffes du chien et que les morceaux hachés de son corps tombent en lamelles un à un sur le sol.» («Mautadite niaiseuse!», p. 202)
L'extrait choisi donnera aussi une bonne impression de ce style qui me semble si réaliste qu'il en perd un peu de son intérêt.
Par Catherine
Extrait (De morale, de gélatines et d'ambition) :
- Il faut que je te dise quelque chose.
- ...
- Pourrais-tu cesser de lire et m'écouter, s'il te plaît? C'est important.
- Oui. Bon. O.K. Qu'est-ce que tu veux me dire? dit Alexis, mettant à regret son journal de côté.
- Je ne sais pas trop par où commencer. Ben... Je me demandais, si tu ne pouvais pas me dénicher un petit rôle dans le film qui sera fait à partir de ton texte Les vaches?
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Depuis quand veux-tu être comédienne?
- Tu pourrais m'enseigner quelques petits trucs...
- Quoi? Es-tu sérieuse là?
- Euh... Oui.
- On ne devient pas comédien en criant lapin!
- Ben, il y en a qui jouent à la télé et qui n'ont pas fait d'écoles... Je me disais que peut-être... tu aurais pu m'aider...
- Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Tu me prends de court. Laisse-moi y penser
Alexis regarda du coin de l'oeil sa blonde qui caressait leur chatte Bidule. Il croyait pourtant bien la connaître. Il était maintenant habité par un indéfinissable sentiment qui lui donnait l'impression d'être soudain loin d'elle.
Éditions Trois - 232 pages
Les commentaires pour ce billet sont fermés.