Pour nous raconter ces premiers émois amoureux, Jo Witek a choisi la forme du journal intime : Xavier a retrouvé au fond de son placard un note-book jaune en papier recyclé. Et comme il vient de se disputer une fois de plus avec sa mère à propos du rangement de sa chambre, il a eu l'envie soudaine de déverser ses émotions sur le papier. Nous sommes le 17 mars à 17h00. Le journal s'arrêtera un mois et demi après, soit le 30 avril. Mais tant de choses peuvent se passer en un mois et demi quand on n'a 13 ans.
Durant ces quelques semaines, Xavier va apprendre à aimer, à embrasser (avec ou sans la langue ?), à négocier (a-t-il le droit de lui toucher les seins ?), à supporter l'absence. Il connaîtra aussi sa première dispute amoureuse, et le plaisir intense de passer une nuit de camping, avec Mina et ses copains, loin du regard parental.
Mais Xavier va surtout comprendre que grandir suppose des compromis. En filigrane, au delà de l'histoire d'amour, Jo Witek brosse un portrait tout en délicatesse sur les rapports parfois difficiles entre parents et adolescents. J'ai également beaucoup aimé le personnage de la grand-mère de Xavier : loin des clichés, elle noue avec son petit fils une relation basée sur les discussions directes et sans tabous; une grand-mère moderne très séduisante.

En entamant ce roman, j'avais un peu peur, vu le sujet, que la narration ne s'englue dans les bons sentiments et la mièvrerie. Mais Jo Witek est parvenue à retranscrire toute la complexité des états d'âme d'un garçon de 13 ans, dans un vocabulaire assez juste et pertinent. Bien sûr, l'adulte que je suis n'a pas été profondément chamboulée par les aventures du jeune héros (à la décharge de l'auteure, mon premier baiser date maintenant de "quelques" années...). Mais ce roman étant avant tout destiné à ceux qui ont l'âge de Xavier, nos chères têtes blondes, garçons ou filles, apprécieront ce récit d'apprentissage si proche de leurs questionnements.

Voir aussi l'avis de Clarabel.

Du même auteur : Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée, Petite peste, En un tour de main, Joli-Cœur

Laurence

Extrait :

Est-ce qu'il fait lui écrire tout de suite ?
Est-ce qu'il faut attendre un peu pour qu'elle ne puisse pas deviner que je suis totalement dingue d'elle ?
J'ai peur de dire des conneries, peur de me griller, surtout.
Merde, alors ! Je n'ai pas le mode d'emploi.

Mina.
J'adore tes yeux noirs, j'adore ton sourire.

Elle a les dents du bonheur. C'est comme une caresse, son sourire. Voilà que jeparle comme un poète ! Comme une groupie hystérique dans son journal intime !

Pourquoi les hommes n'ont-ils pas le droit de parler d'amour ?
Avec qui on peut parler de tout ça ?
Mon père : pas la peine, je le connais, ça va le mettre mal à l'aise, et il va courir à la librairie m'acheter tous les guides sur l'amour et l'adolescence.
Maman : absolument déconseillé (because agent de la CIA et que toutes ses copines seront au courant, y compris la mère de Mina).
Tibou : trop jeune, quoiqu'il se soit bien amusé lui aussi cet aprèm avec Chloé, de deux ans son aînée. Peut-être qu'il est amoureux lui aussi !
Il ne reste que Martin mais franchement, dès qu'il me parle de fille, c'est pour se moquer d'elles. On n'a jamais vraiment abordé LE sujet tous les deux. Enfin, je veux dire sérieusement, sans blaguer. D'ailleurs, j'ai l'impression que tous mes copains ne parlent jamais de filles sans blaguer.
Est-ce que les hommes sont capables d'exprimer leurs sentiments sans pisser de rire ?


Éditions Le Seuil ( Collection Karactère(s) ) - 115 pages