Bien que me méfiant des effets de mode, je ne suis pas de ceux qui condamnent sans avoir lu, alors je l’ai lu. Fascination – ce roman dont vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler si vous avez des ados dans votre entourage, qui est en passe de détrôner Harry Potter, et dont le succès vient d’être relancé par la sortie sur les écrans français de son adaptation ciné, Twilight.
Et j’avouerai sans honte l’avoir dévoré. Il est probable que je lirai la suite, au moins Hésitation. Mais…
D’abord, répondons aux préjugés de ceux qui ont entendu les rumeurs selon lesquelles, écrit par une jeune femme mormone, ce roman serait un hymne à la chasteté. Nul besoin d’être diplômé en psychanalyse pour comprendre la portée sexuelle de cet amour impossible entre une jeune fille et un vampire, qui doit faire tant d’efforts sur lui-même pour ne pas sauter sur son amie et la dévorer toute cr(n)ue ! Nous savons, depuis Bruno Bettelheim et sa Psychanalyse des contes de fées, que les jeunes filles en chaperon rouge aiment à se faire peur en flirtant avec le loup.
Et que ceux qui craignent que cette histoire de vampires ne « démoralise » la jeunesse (loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse) sachent qu’il ne s’agit en rien d’un thriller ni même d’un roman gothique, mais d’abord, voire uniquement, d’une histoire d’amour (même si le dernier tiers du roman se rapproche du thriller, pour créer l’attente du deuxième tome).
L’adulte que je suis devenue – ou suis censée être – s’est d’abord inquiétée de l’emprise psychologique du héros sur l’héroïne, maintes fois évoquée et dont l’héroïne est consciente. Puis je me suis souvenu du roman historico-exotico-romantique dont, ado, j’avais entrepris la rédaction - à la première personne bien sûr, comme Fascination - et dans lequel une esclave blanche tombait amoureuse du fils du sultan ottoman qui venait de l’acheter. La ressemblance – physique comme charismatique – entre mon jeune prince ottoman et le pâle Edward Cullen de Stephenie Meyer prête d’ailleurs à sourire…
J’ai lu Fascination avec plaisir donc, le plaisir d’une bluette. Je me suis revue ado, lisant des Harlequin en cachette de ma mère, avec un plaisir coupable, la chair émoustillée par des lectures pas mêmes érotiques.
Fascination est le livre que j’aurai adoré lire à quinze ans, alors je n’en priverai pas les ados d’aujourd’hui.
Et je lirai la suite, comme j’aime à voir et à revoir les films avec Meg Ryan, en attendant impatiemment qu’ils s’avouent enfin leur amour. « Le bisou ! Le bisou ! » - L’avantage du film romantique sur le roman étant qu’il peut faire l’objet d’un plateau-télé en amoureux avec fin heureuse sous la couette, alors que je doute fort de réussir à convaincre mon homme de lire les romans de Stephenie Meyer…
J’ai grandi cependant. J’ai lu, beaucoup lu, y compris quelques romans érotiques. Et j’attends désormais plus de la littérature. J’aime les romans-mondes, les univers d’auteur, une certaine vision de la société, portée par un style propre.
Fascination est une réécriture pseudo-gothique du Petit Chaperon Rouge pour ados du XXIe siècle, mais sans style et avec une certaine immaturité affective. Ce n’est pour moi ni l’œuvre géniale ni le brûlot sectaire que les uns ou les autres décrivent. Quelques trois mille pages d’amours tourmentées (en quatre tomes) nous aideront peut-être juste à trouver l’hiver moins long…
Par Nezdepapier
Extrait :
- Je déteste rouler lentement
- Parce que tu trouves ça lent ?
- J’en ai assez de tes commentaires ! aboya-t-il. Raconte-moi ta théorie, plutôt.
Je me mordis les lèvres, hésitante. Il me regarda. Ses pupilles couleur miel étaient étonnamment tendres.
- Je ne rirai pas, promit-il.
- J’ai plus peur de ta colère.
- C’est si délirant que ça ?
- Pas mal, oui. […] Je suis tombée sur un vieil ami de la famille. Jacob Black […] et il m’a raconté quelques-unes de leurs vieilles légendes, histoire de me faire peur. L’une d’elles… portait sur les vampires.
Je m’aperçus que je chuchotais. Je vis ses jointures blanchir autour du volant.
- Et tu as aussitôt songé à moi ? répondit-il d’une voix pourtant calme.
- Non. C’est lui qui… a mentionné ta famille.
[…]
- Et ensuite ?
- J’ai fait des recherches sur l’Internet.
- Et ça t’a convaincue ?
L’air à peine intéressé, ce que démentaient ses mains toujours aussi crispées sur le volant.
- Non. Rien ne correspond. La plupart de ce que j’ai trouvé était stupide. Et après…
- Quoi ?
- J’ai décidé que ça n’avait plus d’importance.
- Pardon ?
Son incrédulité me fit lever la tête. J’étais parvenue à briser son flegme soigneusement étudié. Il avait l’air un peu furieux aussi, comme je l’avais craint.
- Non, murmurai-je. Ce que tu es n’a pas d’importance.
- Que je sois un monstre inhumain te serait égal ?
Sa voix avait pris des accents moqueurs et cruels.
[…]
J’étais à peu près certaine de trois choses. Un, Edward était un vampire ; deux, une part de lui – dont j’ignorais la puissance – désirait s’abreuver de mon sang ; et trois, j’étais follement et irrévocablement amoureuse de lui.
Éditions Hachette Jeunesse - 524 pages
Commentaires
mercredi 4 mars 2009 à 10h10
Joli billet ! Bien analysé !
mercredi 4 mars 2009 à 13h03
merci de me conforter dans mon idée de passer mon chemin...
Déjà, les bluettes quand elles sont l'intrigue principal d'un film, me prennent la tête. Alors dans un roman, n'en parlons pas.
Avec les avis glanés par-ci par-là, j'avais cru comprendre que c'était un roman pour midinettes en mal d'amour, limite avec la pub pour Harlequin à l'intérieur. Même si ce n'est finalement pas aussi axé que je le croyais, ça le reste quand même beaucoup trop à mon goût.
Je vais donc laisser les jeunes filles rêver au baiser du vampire (faudra quand même leur dire que ce mythe du vampire n'est pas aussi innocent que le livre pourrait le laisser entendre...) et retourner affronter mes orcs à la hache double.
jeudi 5 mars 2009 à 08h43
je ne suis pas du tout d'accord
ce livre lorsque je l'ai lu m'a emporter dans un autre monde
ce dont j'avais bien besoin
car les ados de mon age veulent un peu lorsqu'il rentre chez eux s'épanouir dans quelque chose qui certes n'existe pas mais qui est très passionnant
j'avoue que après le tome 1 je n'avais plus qu'une envie pouvoir devenir un vampire moi aussi même si cela est impossible
mais aller jusqu'à dire que cela est la réécriture du petit chaperon rouge ce n'est pas vrai
c'est une histoire à part entière.
et ce n'est pas un roman pour les jeunes en mal d'amour...
voila sur ce c'était juste pour donner mon avis...
et surtout si les fans vous passer par là
continuez à lire ces livres car c'est les meilleur roman que j'ai lu de toute ma vie(et pourtant j'en ai lu)
sur ce bye bye
jeudi 5 mars 2009 à 12h59
Je n'ai rien contre les best-sellers ( je suis un grand fan d'harry potter, par ex), mais j'avoue que j'ai laissé tomber celui-là au bout de 250 pages. D'abord, c'est lent et long, ensuite, ces histoires de gens qui ne peuvent même pas s'embrasser, ça m'irrite profondément (et plus encore, la scène de la pauvre fille qui, la seule fois où elle s'éloigne de chez elle se retrouve la proie de 3 mecs mal intentionnés qui veuelent la violer, avec à la clé comme morale, attention vos voisins ( et surtout les mecs normaux, non-vampires) sont méchants et tout pourris),( vingt dieux, dans Roméo et Juliette il y a du corps, du vrai ). Et pour finir, j'ai trouvé ça assez mal écrit, très répétitif ( en anglais je crois que le verbe "scowl" revient une cinquantaine de fois en une cinquantaine de pages) et passablement agaçant. Ceci dit, j'ai 45 ans. Ceci explique peut-être cela. Mais surtout, j'en ai marre qu'on prenne les ados pour des décérébrés romantico-nunuches.
jeudi 5 mars 2009 à 14h21
Moi aussi j'ai lu le livre. La série en fait. Je suis d'accord avec le propos tenus dans ce billet ; ce n'est pas de la grande littérature, c'est une petite histoire étirée longtemps au sujet d'un amour impossible qui devient possible. Mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. C'était divertissante. Ceci dit, je trouve que le plus grand mérite de ce livre est de faire lire des gens qui autrement ne lisaient pas. Un peu comme Harry Potter, pour un public autrement plus féminin, mais quand même.
Selon moi, il n'y a pas de sottes lectures. Il n'y a que l'absence de lecture.
lundi 9 mars 2009 à 23h31
Bonsoir,
Vous avez donc fait une heureuse. Merci pour elle.
Ma fille (12ans) me tanne pour l'avoir depuis 1 semaine. Votre article me rassure. Même si ce n'est pas un très bon roman, comme l'écrit Mamathilde au moins cela pousse les ados qui ne lisent pas beaucoup à s'y mettre
Bonne semaine
jeudi 12 mars 2009 à 11h12
Bonjour,
Ma fille de 13 ans a horreur de lire également mais ce livre l'a réconcilié avec les bouquins.
Elle a dévoré les 4 tomes en moins de trois semaines.
J'ai même été tenté et ils m'ont plu aussi.
Ce n'est pas de la grande lithérature mais c'est agréable.
samedi 21 mars 2009 à 15h21
Bonjour,
Je viens de me mettre à la lecture de ce roman et j'en suis au troisième tome. J'avoue avoue moi aussi eu mes préjugés sur ce roman. Après avoir été tannée de toutes parts pour lire le bouquin, je me suis exécutée, sachant que je me ferai très vite une idée...
J'apprécie la critique qui en est faite ici.
J'ai 25 ans et j'aime beaucoup les histoires fantastiques et les comédies romantiques. Mais attention, je considère que ce n'est parce que je suis une fille, jeune, célibataire, romantique etc. que je lis et regarde n'importe quoi, du moment que cela m'apporte un peu de frissons et de plaisir. Pour moi, l'histoire n'est pas nouvelle ni très originale. Cependant, malgré ces impressions de déjà vu, ça reste une belle histoire qui fera toujours rêver. Et il n'y a pas de mal à vouloir découvrir un roman comme celui-ci.
Mais je dois avouer que ce n'est pas de la très grande littérature. Le style est assez pauvre avec beaucoup de répétitions dans le vocabulaire. Ce récit est à la littérature ce qu'une série TV peut être au cinéma. L'auteur créé une attente qui nous invite à aller plus loin et chaque chapitre est un peu comme un épisode d'une série. Une fois qu'on a commencé, on a du mal à ne pas finir, à se demander ce qui va se passer; On est parfois un peu déçu du manque d'action et de complexité dans l'étude des personnages car au final, tout est un peu figé dans une succession de belles images et de sentiments divers mais il manque une ambiance, une atmosphère qui invite l'imagination à aller plus loin, et cela est du, à mon avis, à la pauvreté du style. Tous les ingrédients ont là pour captiver la jeune génération: un jeune homme ténébreux, mystérieux et trop romantique pour être réel, une jeune fille fragile, sensible et passionnée, des personnages secondaires définis en quelques adjectifs pour donner un peu de couleurs à l'ensemble.
Bref, rien de très passionnant pour une lectrice assidue et fan de grands classiques mais le succès de ce roman vaut peut-être la peine d'y jeter un coup d'œil. De toute façon, vous ne perdrez pas votre temps car un tome se lit très vite (deux ou trois jours...)
samedi 21 mars 2009 à 18h27
Vous parlez tous de "grande littérature" mais qu'est ce que la "grande littérature" ce qu'on nous fait lire à l'école ? contraint et forcé ? Je trouve que la littérature est subjective, on n'aime ou on n'aime pas, chacun a sa propre vision d'une grande littérature, ce n'est pas parce qu'on décrit un mur, ou quoique se soit d'autre pendant 100 pages, que c'est de la "grande littérature" ! Si c'est pour jeter le livre au bout de 20 minutes cela ne sert à rien, de plus je pense qu'un livre est fait pour être lu; mais non pas lu dans le sens de décortiquer, analyser jusqu'à faire dire des choses au texte, que l'auteur ne cherchait peut être pas à exprimé, mais lu pour être transporté, pour ne plus vouloir ni même pouvoir se déttaché du livre et de son histoire, ça c'est de la "grande littérature"!! Pour ma part j'ai adoré la série de Meyer, elle m'a réellement transporté et non pas parce que c'est un livre pour les jeunes adolescentes et que j'en suis une, non parce que ce livre a réellement réussi à me fair ressentir des émotions, j'ai même ri et pleuré, ce qui est plutôt rare devant un livre. Voilà je voulais juste donner mon avis, j'espère que le commentaire n'est pas trop long! Et j'aime beaucoup votre site!
samedi 21 mars 2009 à 18h42
Bonjour,
J'ai 27 ans et j'avais des réticense à lire ce livre et pourtant je viens de finir le troisième et je désespère de ne pas avoir acheté le 4ème tome. Vous parlez de "grande littérature" mais j'ai fait des études littérairs et j'ai lu beaucoup de classique, maintenant je ne lis plus que ce que j'ai envie car c'est pas le lecteur qui choisi le livre mais l'inverse. Moi j'ai beaucoup aimé et je trouve ça reposant et transportant de pouvoir s'évader loin de notre quotidien. Il faut s'aider à ses envies. Si ça ne vous plait pas ça sert à rien de continuer à lire.
dimanche 22 mars 2009 à 19h03
Bonjour,
C'est avec intérêt que j'ai lu votre billet. Comme vous, j'étais très sceptique quant à cette frénésie autour de la saga twilight. J'ai 25 ans et fait partie des adeptes HP qui ont lu et relu les livres (acheté les dvd, bandes originales...) ce qui prouve bien mon incapacité à me détacher d'un monde irréel où se ressourcer.
Je l'ai lu, contrainte et forcée par ma jeune soeur, et j'ai été littéralment envoutée (HP détroné). Je me suis complétement identifiée au couple ayant personnellement une relation similaire (pas avec un vampire cela s'entend).
Il est vrai que les dialogues ne sont pas toujours très recherchés, il y a beaucoup de répétitions mais ce qui m'a embralé c'est davantage le sentiment que dégage cette ouvrage. A l'instar d'Edward et Bella ce livre est véritable une drogue pour moi. Je ne cesse de le lire, ne regardeant pas la télé pour rejoindre cet univers.
Fervente adepte de lecture, je ne pense pas qu'un livre se doit d'être exceptionnelement bien écrit ou autre pour faire partie de la grande littérature. Je pense qu'il s'agit plus d'oeuvre marquantes dans le sens où elles suscitent un réel engouement.
Certains livre sont primés, car soi disant exceptionnel et réellement ch... à mourrir.
Mais bon après tout la lecture reste à l'appréciation de chacun comme la musique, les oeuvres cinématographiques...
dimanche 5 avril 2009 à 18h36
Je tiens à répondre a votre article sur la sage de Stephenie Meyer.
En effet j'ai seulement 18ans, et vous pouvez donc me considéré comme une de ces adolescentes folle d'un roman de vampire, mais dans ce cas la à mon avis vous juger un peu trop vite.
Personnellement ces livres je les ai relus plus de 4fois, et pourtant d'habitude cela m'est impossible, mais cette sage est tout simplement géniale!
Certes vous dites que l'histoire n'est pas originale, que c'est une histoire d'amour à la Roméo et Juliette, mais nan je ne suis pas du tout d'accord!
Aucunes histoires n'est pareilles, chaque livre est différent mais dans un sens tous les écrivains racontent la même chose, l'amour, la souffrance, il y a toujours les mêmes ingrédients, mais ce n'est pas sa qui fait ce livre de la grande littérature (d"ailleurs quelle définition pouvez vous me donner objectivement de la grande littérature??)
Nan ce livre est tout simplement magnifique car il nous transmet quelque chose, il nous permet de nous évader, et de penser que la vie peut être belle parfois, j'avoue les vampires n'existent pas, mais quand on lis ces livres, on ne s'arrête pas aux répétitions, au lieu étrange , nan on prend juste du bon temps, on découvre en même temps que bella ces émotions, on part à la recherche de nous même, et on s'envole vers notre imagination, c'est cela qui compte dans un livre c'est le pouvoir des mots que l'auteur nous transmet.
Chaque livre délivre un message personnelle, nous aide à comprendre une partie de nous même.
Dans ma petite vie, j'ai lu pas mal de livre, certain qu'on ma forcé, qui se sont vendu à des millions d'exemplaires, écrit dans un langage soutenue, avec des belles pages de descriptions, et signé par un écrivain célèbre, mais à la fin le livre il m'a apporté quoi? pas grand chose en effet.
ok c'est un tel qui l'a écrit mais alors, ce qu’il dit a beau être jolie,cela ne reste que des mots sur le papier!Cela ne m’a rien montré, rien prouvé, ces livres m'ont pas fasciné .
Mais cette saga, que tout le monde critique, moi je la trouve tout simplement vrai, original, lucide et magique à la fois, elle est pas parfaite: elle a des défaut mais comme la vie de tous les jours, et quand on commence à lire, on part on décolle on oublie tout, et on lis juste pour le plaisir, on s’attache à ces personnages fictifs, à cette façon de penser, de voir les choses et on s’y accroche… ce n’est peut-être que 4tomes, mais ils ouvrent les portes de tellement de choses, de tant d'émotions… et pour moi ce n’est pas la façon d’écrire, la composition des phrases, l’intrigue de l’histoire, les mots employés, les métaphores utilisé.. Qui comptent, non pour moi tout cela n’est qu’une futilité!
Ce qui est le plus important quand je lis ce livre, c’est qu’il me surprend à chaque page, c’est simple, c’est clair, et tellement évident! Chacun devrai se reconnaître dans ce livre car on a tous une fois vécue, ressentis…
L’age n’ importe pas, c’est l’ouverture d’esprit qui compte…
Il ne faut pas s’attarder sur le livre lui-même mais sur le message qu’il nous livre…
Notre jugement sur cette saga diffère parce que notre vision des choses est subjective, mais nous devrions au moins nous mettre d’accord sur un point, ces livres méritent d’être lu pour le plaisir de prendre du bon temps dans un monde rassurant irréel et passionnant…
Comme je vous le disiez chaque livre nous apprend quelques choses, voici un extrait qui m'a complètement transpercé:
[ << Et le Lion tomba amoureux de l'Agneau...
- Quel idiot cet Agneau !
- Quel dangereux, et masochisme Lion... >> ]
Rien que par des phrases toutes simples, l'auteur donne un sens à la vie,
(en tout cas à la mienne...)
mercredi 8 avril 2009 à 15h42
Hmm, hmmm... Très intéressants ces différents avis sur la saga-tétralogie de Stéphanie Meyer. Je les ai parcourus avec autant d'intérêt que le livre qui a déjà ce mérite immense de conduire les gens à discuter littérature (et un bon point).
Pour ma part, je me retrouve dans chacun des ces billets. D'un côté l'adulte et lectrice expérimentée (oui c'est un peu vaniteux... disons alors avertie et surtout en matière de vampires) qui certes n'a pas rencontré un style percutant ni personnel, de l'autre la "jeune ado" (par pitié arrêtez de parler de "midinettes"!) qui sommeille encore en moi et qui s'est évidemment laissé happer par cette histoire d'amour.
Certes les sujets sont déjà vus, mais un écrivain m'a dit une fois: "Toutes les histoires ont déjà été racontées, mais pas par vous". Certes cet amour interdit éveille en nous les ombres magiques de Roméo et Juliette, de Tristan et Iseult, amours condamnés, amours interdits, amours passionnés, amours de jeunes gens. Mais, et puisque l'un d'entre vous a évoqué les travaux de Bettelheim, ces histoires puisqu'universelles et atemporelles sont simplement le reflet de notre psyché, de nos rêves, de nos désirs... et désolée de briser les espoirs de certains, mais dans ce domaine aussi l'homme fait preuve de bien peu d'originalité.
Alors oui Stephenie Meyer ne brille pas par son style (et je soulignerai comme beaucoup les répétitions déjà un peu agaçantes dans la traduction - à ce titre que l'éditeur revoit sa copie car les trop nombreuses fautes de frappe sont encore plus irritantes)ni - allez lâchons le mot - par son originalité. Cependant je ne bouderai pas mon plaisir, car oui j'ai aimé le 1er tome, oui Bella et Edward m'ont emmenée dans leur tourbillon sentimental.
Il y a quelque chose de frais dans ce livre et surtout, je trouve, une honnêteté de la part d'un auteur qui ne cherche pas à jouer dans la cour des grands. Alors arrêtons de lui reprocher une absence de "génie" quand cette dernière, elle-même, ne semble pas le briguer.
Je n'irai pas jusqu'à dire que Harry est détrôné (non, l'univers que J.K Rowling a créé et construit au fil de ses quelques milliers de pages a malgré tout plus de consistance), mais je comprends dorénavant pourquoi mes élèves ont toutes des étoiles dans le regard quand elles évoquent le "bel Edward Cullen!!!!!"
Le mythe du vampire romantique (au sens littéraire du terme s'entend) bien que déjà vu, bien que tracé à grands traits (les personnages ne sont peut-être pas extrêmement fouillés) a encore de belles années devant lui et tant mieux!
Alors que l'histoire de Bella et de sa Bête face encore rêver les jeunes filles, qu'elles s'exclament à chaque page "C'est fou, c'est trop moi!", qu'elles scrutent chaque soir les ténèbres de la nuit guettant un beau vampire qui ne viendra jamais (ou pas sous une forme aussi angélique qu'Edward), qu'elles lisent les romans préférés de leur héroïne, qu'elles écoutent "Clair de Lune" de Debussy... je n'y vois pour ma part aucun inconvénient, bien au contraire!
Que les adultes incorrigibles (qui ne verront plus désormais qu'un chapeau et non un éléphant avalé par un boa) passent leur chemin et s'exclament devant le talent de tel prix littéraire; ce livre n'est vraiment pas pour ces ethètes! Mais que les éternelles romantiques ne boudent pas leur plaisir oubliant un instant la "grande littérature" sans être dupe.
Demain je retrouverai sans doute Gracq, Cohen, Balzac, Camus et les autres "Grands", mais aujourd'hui mon esprit voguera dans les brouillards de Forks sur les traces d'une adolescente maladroite et passionnée et se souviendra que lui aussi a eu 17 ans...
"On n'est pas sérieux quand on a 17 ans..." et qu'on a un vampire sur la promenade!
jeudi 4 juin 2009 à 23h24
Bonjour
Dans les textes de apocalypse, un livre est ouvert par un ange
Voici ce livre. Il est écrit par EMMANUEL - le prophète que Dieu promit à Moise - le consolateur - le Schilo - le Bon Berger - Le Fils de l'homme ....
WWW.LELIVREDEVIE.COM
" Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la Foi sur Terre ?"
" Il sera une occasion de chute, un filet et un piège"
" Luc 2.34 Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction"
Bonne lecture
Monique Marie
jeudi 18 juin 2009 à 12h14
Adulte ou ados est-ce que ça a une importance ?
j'ai 24 ans et j'ai vraiment craqué sur les romans, suis-je pour autant une frustrée en mal d'amour ?
je ne pense pas, enfin j'espère, les ouvrages nous font voyager dans un monde parallèle et meilleur n'est-ce pas le but de la littérature, nous faire rêver ?
Mais que les parents se rassurent, leur enfants sont entre de bonnes mains parmis ses pages.
vendredi 21 août 2009 à 16h26
Je ne suis pas une ado, mais cela ne m'a pas empêchée de rentrer à fond dans cette histoire d'amour divertissante et onirique. J'ai d'ailleurs trouvé que cette saga, au-delà de la gentille histoire d'amour qu'elle représente, permet aux ados de s'identifier aux personnages, vue la complexité des relations amoureuses de l'héroîne. De plus, elle véhicule des valeurs importantes et créatrices de repères pour les ados: la famille, la loyauté, le bien, le mal, ...
Bref, très divertissant et envoutant, on se laisse vite entrainer dans les 4 tomes, et vite déçue de tourner la dernière page
vendredi 30 octobre 2009 à 15h11
Une amie de ma fille de 13 ans, lui a prété le DVD de Twilight, j'ai adoré voir le film, une autre amie, lui a parlé qu'elle avait lu toute la saga et que c'était "trop génial". Du coup, en tant que maman voulant rester dans le coup et savoir à quoi "pense" sa fille, j'ai commandé les livres et en moins de 10 jours et quelques nuits quasi-blanches, je me suis laissée entrainer à lire toute la saga. Ce n'est pas de la grande litérature, mais le style fluide en fait une lecture facile. Domage que l'auteur ai cessé d'écrire la suite. J'ai recherché le n°5 et le lis actuellement sur le net et là je tombe des nues. La vision de Bella est une chose, mais la même histoire vécue par Edward nous permet de mieux comprendre ou l'auteur voulait nous ammener. Une lecture saine pour les adolescents car l'amour est d'une grande importance à cet âge là et je pense que voir que l'amour ce n'est pas que du physique est pour ma part une bonne chose. L'amour platonique, la fraternité, l'amour et la loyauté envers sa famille et ses amis, savoir garder un secret, la politesse, la galanterie, le respect des autres, etc.... Dans le monde actuel, autant de valeurs qui tendent à se perdre ce qui est plus que domage. Un peu de douceur dans ce monde de brute ne peut que faire du bien ! La preuve que nos adolescent ainsi que certains adultent aiment et ont besoin de rêver à des histoire improbables mais qui nous permettent de nourrir l'espoir que tout ira mieux. L'espoir et la lecture font vivre. J'attend le 18/11/09 avec impatience pour allez voir le volet n°2 au cinéma avec mes filles et leurs copines. Je regrette juste que l'histoire soit déjà finie. C'est si beau de rêver.....