Margaret pense refuser l'offre: elle ne connaît rien aux auteurs vivants, elle doit bien être la seule à n'avoir jamais lu Vida Winter. Or, quand elle s'y plonge, par curiosité, elle se laisse happer. Et, finalement, lors de sa première rencontre avec la romancière elle accepte l'offre lorsque celle-ci lui dit «Je voudrais vous raconter une histoire de jumelles...» C'est que Margaret a dans son histoire de vie, sa propre blessure, celle d'une jumelle morte à la naissance.

En acceptant l'offre, Margaret pénètre dans l'univers des jumelles Angelfield. Une histoire incroyable faites de mystères, de fantômes, de géants et de personnages plus attachants les uns que les autres. En plongeant dans l'histoire de Vida Winter, Margaret ne sait pas si elle touchera la vérité de la célèbre romancière, mais elle touche une histoire fascinante qui la remue et pourrait bien changer sa vie. 

Ce livre a beaucoup fait parler dans la blogosphère. C'est un grand succès des dernières années... succès mérité! La comparaison qui me vient à l'esprit est L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. On y retrouve le même dosage d'humanité, d'amour de la littérature et de mystère. Une lecture vraiment très agréable qui a le potentiel de plaire à beaucoup - mais beaucoup! - de type de lecteurs! Serez-vous le prochain?

Je vous offre un extrait de la lettre que Vida Winter envoie à Margaret au début du roman.

Par Catherine

Extrait :

Quelque chose dans son attitude retenait l'attention. Une certaine véhémence. Dès le moment où je l'ai vu, je me suis dit : "Oh, oh, que cherche-t-il, celui-là ?"

Je n'ai rien contre les gens qui aiment la vérité, si ce n'est qu'ils font de bien piètres compagnons.Du moins tant qu'ils ne se mettent pas à discourir sur le thème histoires et sincérité, comme certains. Ceux-là m'ennuient. Mais s'ils me fichent la paix, je ne leur veux aucun mal.

Ce n'est pas après les inconditionnels de la vérité que j'en ai, mais après la vérité elle-même. Quel secours, quelle consolation peut-on bien y trouver, quand on songe à ce qu'apporte une histoire ? De quelle aide peut bien être la vérité à minuit, dans l'obscurité, quand le vent hurle dans la cheminée comme un loup ? Quand les éclairs jettent des ombres sur le mur de la chambre et que la pluie griffe la vitre de ses ongles ? Non quand la peur et le froid vous paralysent dans votre lit, n'espérez pas que la vérité, créature sèche et osseuse, vienne à votre secours. Ce dont vous avez besoin alors, c'est du confort moelleux d'une histoire. De la sécurité apaisante et propice au sommeil d'un bon mensonge.


Éditions Plon - 389 pages