Margaret pense refuser l'offre: elle ne connaît rien aux auteurs vivants, elle doit bien être la seule à n'avoir jamais lu Vida Winter. Or, quand elle s'y plonge, par curiosité, elle se laisse happer. Et, finalement, lors de sa première rencontre avec la romancière elle accepte l'offre lorsque celle-ci lui dit «Je voudrais vous raconter une histoire de jumelles...» C'est que Margaret a dans son histoire de vie, sa propre blessure, celle d'une jumelle morte à la naissance.
En acceptant l'offre, Margaret pénètre dans l'univers des jumelles Angelfield. Une histoire incroyable faites de mystères, de fantômes, de géants et de personnages plus attachants les uns que les autres. En plongeant dans l'histoire de Vida Winter, Margaret ne sait pas si elle touchera la vérité de la célèbre romancière, mais elle touche une histoire fascinante qui la remue et pourrait bien changer sa vie.
Ce livre a beaucoup fait parler dans la blogosphère. C'est un grand succès des dernières années... succès mérité! La comparaison qui me vient à l'esprit est L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. On y retrouve le même dosage d'humanité, d'amour de la littérature et de mystère. Une lecture vraiment très agréable qui a le potentiel de plaire à beaucoup - mais beaucoup! - de type de lecteurs! Serez-vous le prochain?
Je vous offre un extrait de la lettre que Vida Winter envoie à Margaret au début du roman.
Par Catherine
Extrait :
Quelque chose dans son attitude retenait l'attention. Une certaine véhémence. Dès le moment où je l'ai vu, je me suis dit : "Oh, oh, que cherche-t-il, celui-là ?"
Je n'ai rien contre les gens qui aiment la vérité, si ce n'est qu'ils font de bien piètres compagnons.Du moins tant qu'ils ne se mettent pas à discourir sur le thème histoires et sincérité, comme certains. Ceux-là m'ennuient. Mais s'ils me fichent la paix, je ne leur veux aucun mal.
Ce n'est pas après les inconditionnels de la vérité que j'en ai, mais après la vérité elle-même. Quel secours, quelle consolation peut-on bien y trouver, quand on songe à ce qu'apporte une histoire ? De quelle aide peut bien être la vérité à minuit, dans l'obscurité, quand le vent hurle dans la cheminée comme un loup ? Quand les éclairs jettent des ombres sur le mur de la chambre et que la pluie griffe la vitre de ses ongles ? Non quand la peur et le froid vous paralysent dans votre lit, n'espérez pas que la vérité, créature sèche et osseuse, vienne à votre secours. Ce dont vous avez besoin alors, c'est du confort moelleux d'une histoire. De la sécurité apaisante et propice au sommeil d'un bon mensonge.
Éditions Plon - 389 pages
Commentaires
vendredi 6 mars 2009 à 07h53
Beaucoup aimé aussi. Il ne me reste plus qu'à lire L'ombre du vent, noté depuis des siècles !
vendredi 6 mars 2009 à 09h38
C'est un roman que j'ai croisé à différentes reprises sur les rayonnages, avec toujours une hésitation à le prendre pour le lire, ne sachant trop qu'en penser. L'histoire avait l'air intéressante, mais...
)
Merci donc Catherine pour ta critique. Je le rajoute dans ma LAL (par contre, pour la PAL, il faudra attendre... un siècle ou deux
vendredi 6 mars 2009 à 14h38
Je te l'ai dit, je suis vraiment ravie que ce livre t'ait plu !!!!
vendredi 6 mars 2009 à 17h25
J'ai également beaucoup ce roman et ceux à qui je l'ai prêté autour de moi ont toujours été conquis!
vendredi 6 mars 2009 à 19h54
slt à tous. Je doit lire ce livre mais il me parait étrange et surtout il y a vraiment trop de pages. N'étant pas un adepte de la lecture, je fais appel à vous pour me faire un résumé de ce livre ! merci d'avance
samedi 7 mars 2009 à 18h11
Tous: je crois que c'est un livre qui a un grand nombre d'adeptes en effet...
Coeur: par contre, pour toi, je ne suis pas convaincue!!!
Yassin: Je pense que tu as frappé à la mauvaise porte. Nous sommes ici de grands lecteurs qui respectons les livres et croyons en leur pouvoir. Personne ici ne t'aidera à ne pas lire un livre.
samedi 7 mars 2009 à 22h58
Je fais partie de celles qui ont été envoûtées!! J'ai vraiment adoré, comme plusieurs, d'ailleurs.
dimanche 8 mars 2009 à 09h20
Je note ce titre comme ça si je le croise.... :-))
lundi 9 mars 2009 à 14h38
Finalement, je dois être vraiment bouché pour ne pas voir que toute la blogosphere à lu et aimé "Le treizieme conte" et "l'ombre du vent".... Vivement que je puisse les lire! Merçi pour ton billet
jeudi 12 mars 2009 à 15h32
J'en suis à la 253 ème pages, le passage sur les chateau hanté et les fantômes m'a beaucoup plus, En vous demandant de l'aide au début, je pensais que je ne serais pas atteint par cette véritable envie de lire. J'assouvie une véritable passion cachée. Et vous quel est votre passage préféré ? Je vous donnerais mon résumé à la fin de ma lecture, mais j'aimerais qu'on me guide pour que ma lecture soit encore meilleure.
samedi 21 mars 2009 à 13h41
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai L'ombre du vent sur ma liste!
mardi 24 mars 2009 à 19h16
Un roman riche et captivant...plein de mystères , avec cette belle réalité ... comme deux cotés d'une pièce, si incomplète sans le coté pile et face..:-)
Bravo pour ce beau voyage..l'envie que cela continue encore..
mercredi 21 octobre 2009 à 22h03
suite à vos commentaires enchantés, je me suis à mon tour plongée dans ce roman ....un plaisir dans la même ambiance que l'ombre du vent .
Bonne lectures aux futurs découvreurs, vous ne le regretterez pas!