Comme beaucoup d'enfants délaissés, Archibald a appris à composer avec l'alcoolisme de son père : il prépare seul ses repas, signe les mots de l'école, assume le quotidien comme il peut et se réfugie dans ses dessins. Car Archie a un don, il dessine merveilleusement bien et prend plaisir à caricaturer ses profs. Mais voilà que Madame Gabenais, la prof de math, s'est mise en tête de rencontrer le père d'Archie. Panique à bord ! D'autant que Pierre-Louis est persuadé que Madame Gabenais peut avertir les services sociaux...
Pierre Louis n'a pas non plus une vie très facile : petit Einstein, il est rentré en sixième à neuf ans à peine, et a du mal à s'intégrer à la classe. D'ailleurs Archie est son seul ami, mais un ami qui compte vraiment. C'est pour ça qu'il n'est pas du tout d'accord avec sa mère qui veut le mettre dans une école pour surdoués.
Mais Pierre-Louis a plus d'un tour dans son sac : il a un plan génial pour résoudre en même temps leurs deux problèmes...
La drôle de vie d'Archie est un roman jeunesse fin et intelligent. L'écriture d'Agnès Laroche est suffisamment fluide et simple pour que les jeunes lecteurs (dès 9 ans) se laissent embarquer dans cette drôle d'aventure. Bien que les sujets traités soient très sérieux, l'auteure ne sombre jamais dans le pathos et le larmoyant. Bien au contraire, le récit, sans omettre toute les difficultés de ce type de situations, est un concentré d'humour et de tendresse; nos deux jeunes protagonistes ont de l'énergie à revendre et leur enthousiasme est communicatif.
Un seul regret toutefois, concernant les illustrations : les mêmes motifs (une vingtaine au total) reviennent en boucle tout au long du texte, et ce de façon parfois assez inopportune. Mais cette petite réserve mise à part, et qui n'enlève rien à la qualité de l'histoire, ce roman devrait plaire à nos chères têtes blondes.
Voir aussi l'avis de Clarabel qui l'a lu dernièrement à sa fille.
Du même auteur : Mal assise, Un copain de plus, Murder Party
Laurence
Extrait :
Archie verse des croquettes dans la première soucoupe et un peu de jus d'orange dans la seconde, Gombos-le-Chat adore ça. Puis il va entrouvrir la porte de la chambre de son père. C'est bien ce qu'il pensait...
Il ne s'est même pas levé. Il est enfoncé sous la couette, la chambre empeste les chaussettes sales. Il n'émergera que bien plus tard, quand il croira son fils endormi.
Il se fera couler un café, prendra une douche, remettra les habits de la veille et filera boire en ville, jusqu'à la fermeture des bars. En rentrant, il se cognera dans les meubles en pestant contre celui qui les a mis en travers de son chemin, s'effondrera dans le canapé et allumera la télé avec, dans les mains, une dernière canette de bière. Il ira se coucher vers six heures, avant qu'Archie ne se lève.
Pour lui faire remplir les papiers du collège, ça ne va pas être facile, ils ne se croisent que le week-end, et encore. Mais pas question de l'expliquer à la Fouine.
C'est ce qu'Archie appelle la drôle de vie, pour la distinguer de la vie d'avant.
Éditions Rageot - 155 pages
Commentaires
mercredi 1 avril 2009 à 13h41
Concernant les motifs qui se répétent, je pense que c'est une façon de 'faire pause' dans le récit. Cela s'adresse à des jeunes lecteurs, de 9-10 ans, et je trouvais déjà que le texte était consistant. Cela sert de tampon, en somme.
Cela ne nous a pas choquées, mais peut-être ma fille a l'habitude de lire des romans avec ce genre d'introduction 'intempestive' ! ;o)
Cf. Les séries La Maison des Fées ou Léa la fée ballerine.
mercredi 1 avril 2009 à 13h42
Hihihi ! Comprendre 'intrusion' à la place d'introduction ! ;)))
jeudi 2 avril 2009 à 08h02
Clarabel : ce ne sont pas les dessins dans le texte qui m'ont gênée, mais le fait qu'il n'y en ait pas une plus grande variété. Le roman est maintenant dans les mains de mon "petit expert"; dès qu'il a fini de le lire, je donnerai ici son sentiment.
jeudi 2 avril 2009 à 13h04
C'est sûr que, quand on aime, on en aimerait toujours plus ! ;o)
samedi 4 avril 2009 à 21h08
Bonjour,
Moi j'ai bien aimé le premier roman d'Agnès Laroche, Tim-sans-dragon. Je n'ai pas encore lu le nouveau.
Je découvre votre blog et je le trouve très intéressant. Bravo !
mercredi 9 janvier 2013 à 18h37
j'adore se livre frenchement on peut pas faire mieu