Qu'ils soient à la recherche de pouvoir, de farniente, d'érotisme, de minceur ou de preuves d'amour, les protagonistes de Nathalie Salvi ont tous en commun d'être insatisfaits de leur sort au début de leur histoire. Ils décident donc de changer de cap, de modifier le cours de leur existence. Parmi cette galerie de portraits, on retrouve ceux qui ne veulent pas vieillir et qui sont obnubilés par leur image, comme les héros de Recycl'âge, Réflexion d'une frivole ou Des corps en scène ; celles qui attendent un prince charmant (Au charme blanc, Like a virgin, Les patineurs) ; ceux qui redoutent ou espèrent la mort (À mon insu, La passerelle, Le lit d'une reine) ; ou encore ceux qui ont soif de pouvoir (Tout un monde, Révélations, Qu'en sera-t-il cette année ?). Mais pour tous, l'issue sera tragique.
La diversité des thèmes traités promettait un recueil riche et fascinant, mais comme je l'ai souvent exprimé ici, le genre de la nouvelle est extrêmement périlleux... L'écriture de Nathalie Salvi est simple (parfois trop), fluide et agréable. Malheureusement, peu de nouvelles ont réussi à me convaincre : pour beaucoup, le dénouement final arrive sans surprise. Rapidement, le lecteur comprend où l'auteur veut le mener, et la plume de Nathalie Salvi étant assez dépouillée, le lecteur ne peut compenser ce manque de surprise par un style accrocheur ou poétique. D'autres récits sont bien trop brefs à mon goût. A peine le thème est-il effleuré que le point final est déjà là. C'est d'autant plus dommage que les points de départ étaient forts intéressants et prometteurs.
Trois nouvelles ont malgré tout retenu mon attention : Qu'en sera-t-il cette année ? pourrait être lu comme une métaphore de la colonisation, et le regard acerbe de Nathalie Salvi m'a amusée et conquise. Plus classique, Cœur pur est une fable douce et tragique, un conte de fées revisité ; son narrateur est particulièrement touchant et j'ai aimé sa générosité et sa candeur. Enfin, Risque Zéro plaira à toutes les lectrices compulsives et assouvira par procuration certains de leurs fantasmes.
En quête fut donc pour moi une lecture en demi-teinte : quelques pépites dans un ensemble assez décevant et frustrant. J'aurai aimé que l'écriture soit plus ample et que Nathalie Salvi détaille plus ses intrigues et soit plus surprenante dans ses chutes.
Voir aussi les avis beaucoup plus enthousiastes de Martine et Praline
Laurence
Extrait de Risque Zéro :
Après le repas, Lucie s'installait sur la méridienne.
Il était l'heure d'ouvrir un livre.
À chaque nouveau livre, Lucie mettait plusieurs pages à s'habituer. Le style changeait. Ça pouvait être fluide, aéré, respirer à sa place. Mais ça pouvait aussi s'enrouler autour d'elle et lui couper le souffle, interminables lassos de noms, verbes, idées. Qu'importe, Lucie s'identifiait.
Bien calée sur la méridienne, elle voyageait. Elle n'avait pas de pays préféré ni d'époque favorite, elle s'en fichait. Parfois même, elle embarquait pour le futur. La lecture était un peu sa mémoire, son passé, son avenir. Elle remplissait ses soirée de solitude, tenait la place des amis, du mari et des enfants auxquels la jeune femme avait renoncé. Elle lisait en marchant jusqu'à la bouteille d'eau, en tirant la couette, en allant aux toilettes et en fermant les rideaux. Il est tellement moins risqué de vivre par procuration.
Voilà, c'est là. C'est exactement là que tout a basculé.
Éditions Griffe d'Encre - 205 pages
Commentaires
dimanche 17 janvier 2010 à 10h45
J'ai quand même envie d'essayer ce livre. J'aime la simplicité en fait. Je vais voir s'il est à la bibliothèque.
Et puis, je ne sais pas où mettre le commentaire suivant. Toutes mes excuses s'il est déplacé ici. J'ai cherché dans la rubrique "nouvelles" deux livres que j'ai trouvés très bons. Je ne les ai pas trouvés. Il s'agit de "elle fait des galettes" de Karine Fougeray aux éditions Delphine Montalant et "Absences" de Corine Pourtau chez d'un noir si bleu. Ces deux livres méritent que l'on parle d'eux.
dimanche 17 janvier 2010 à 11h00
Je nuance mon commentaire précédent. Je si allée lire des extraits du livre sur le site de l'éditeur "Griffe d'encre". Très bonne idée de pouvoir lire des extraits. Moi non plus je n'ai pas été entièrement convaincue par cette écriture. Pas assez incarnée peut-être ?
dimanche 17 janvier 2010 à 11h17
Bonjour Anne et merci de vos commentaires. Les deux recueils de nouvelles que vous indiquez ne sont effectivement pour l'instant pas chroniqués sur le site. Cela viendra peut-être un jour, qui sait?