Ainsi commence le premier article d’une série de neuf, écrite par Robert Desnos, et publiée par le journal Paris-Matinal du 29 janvier au 7 février 1928. Ces textes didactiques avaient pour but de faire connaître avec précision au public les meurtres du plus grand assassin anglais du 19ème siècle, Jack The Ripper. Chaque victime retrouvée est décrite en détails, analysée, et pour chacune l’auteur propose un scénario probable, juste avant leur mort ; ce n’est pas une enquête policière, puisqu’ici il s’agit plus des victimes que de la véritable identité du tueur en série. À la fin en revanche, Desnos raconte une entrevue qu’il a pu avoir avec l’un des prétendus anciens amis de Jack ; celui-ci ne révèle pas son nom, mais explique les raisons qui l’auraient poussé à tuer aussi sauvagement des personnes innocentes.
Tout au long de ce court livre (60 pages), le lecteur découvre ces pauvres victimes, presque toutes assassinées de la même manière : gorge tranchée, puis divers organes arrachés (certains disparus, ou mis en évidence à côté du cadavre). Il s’agit pour la plupart de prostituées tuées la nuit, ou même d’autres innocentes, en plein jour.
Quelles sont les raisons de ces agissements inhumains ? Que se passait-il dans la tête de cet homme ? Le livre apporte quelques hypothèses, grâce à cette rencontre évoquée plus haut, mais qui ne pourront bien sûr jamais être vérifiées.
C’est un recueil d’articles extrêmement intéressant qui nous est proposé là, ayant pour thème l’un des grands mystères du 19ème ; Jack l’Eventreur est indéniablement un personnage maléfique et intriguant, une énigme qui ne sera certainement jamais résolue, au plus grand malheur des plus curieux…
Éditions Allia - 64 pages
Commentaires
vendredi 19 juin 2009 à 07h31
Merci Tvless, tu m'as donné envie de découvrir ce livre. (hs : plein de bonnes choses pour aujourd'hui
)
vendredi 19 juin 2009 à 09h17
Merci TVless, je suis également curieux de lire ce petit ouvrage.
C'est ta faute :D
J'en ai lu pas mal sur Jack l'Eventreur, à commencer par les enquêtes d'Ellery Queen, en passant par Sherlock Holmes et jusqu'à Hercule Poirot. Sans oublier le Comics d'Alan Moore : "From Hell" (adapté au cinéma sous le même titre, avec Johnny Depp).
Et là, ça m'intrigue
Donc merci pour la découverte.
Et bon courage pour ta journée
vendredi 19 juin 2009 à 13h32
Eh ben dis donc, je suis contente de vous avoir donné envie de le lire !
Laurence ==> merci beaucoup, ça s'est très très bien passé aujourd'hui. J'attends la suite...
Coeurdechene ==> Pour ma part je ne suis pas une experte sur le sujet, mais je connais bien sûr l'histoire, j'ai lu et vu "From Hell", et j'ai à la maison le jeu de société "Mr Jack" XD
Passionnant ce jeu, d'ailleurs...
vendredi 19 juin 2009 à 16h24
Moi aussi il me donne envie ce livre! Je ne le connaissais pas du tout!
samedi 20 juin 2009 à 20h50
J'ai vu ce petit livre dans ma librairie ... Je voulais l'acheter, mais j'ai jeté mon dévolu sur d'autres ouvrages ! Après ton billet, je vais remédier à cette erreur pour lire ces articles de Desnos sur l'un des serial killer les plus énigmatiques de l'histoire policier ...
dimanche 22 avril 2012 à 22h29
bonsoir
j'ai lue bon nombres de livres sur cette affaire,et je viens de lire celui de mr desnos,effectivement ce livre est plutot bref,et pardon d'avance mais ma critique ne sera pas dans le positif,mr desnos évoque 11 meurtres,hmmmm ça fait beaucoup.ensuite pour parler du double meurtre,si j'ai bien lue il aurais eu lieu en pleine journée ce qui est faut,elisabeth stride a été tuée entre 0h00 et 1h du matin,et elle n'a pas été éventrée,pour le cas de catherine eddowes,elle à été retrouvée morte à 1h44 térriblement mutilée.ensuite pour parler du meurtre de mary kelly,pourquoi l'appelle-t-il jessie?quand au motif,il est bien évident que ce jack l'éventreur en avait apres le préfet de la police charles warren,et non pour un pari avec les amis.
cordialement.