Si la première enquête semble avancer rapidement (Robert Gordon était impliqué dans des opérations immobilières frauduleuses), la seconde apparaît immédiatement très difficile à mener : qui est ce S.D.F. ? Quel peut-être le mobile du crime ? Comment retrouver des témoins au sein d'une communauté qui se refuse à dialoguer avec les forces de l'ordre ?

Parallèlement à ces enquêtes, le lecteur fait la connaissance de deux frères jumeaux nouvellement inscrits à l'université de River Falls. On les suit dans leur découverte du campus et des confréries. Mais étrangement, Stuart et Kyle refusent d'avouer en public leurs liens familiaux.

Voilà typiquement le genre de lecture bienvenue quand arrive l'été : un thriller mené tambour battant, une intrigue bien construite et des personnages bien campés. Le récit est découpé selon le calendrier (entre le 30 septembre et le 13 novembre 2007), et pour chaque journée, nous suivons les pérégrinations des divers protagonistes. Pendant les deux-tiers du récit, on ne comprend pas très bien ce que viennent faire ici Stuart et Kyle (même si l'on se doute qu'ils ont un lien avec tout ça) et Alexis Aubenque réussit à entretenir le mystère page après page. J'ai beaucoup aimé les chapitres qui leur étaient consacrés, et le jeune Stuart est particulièrement touchant. En fait, Alexis Aubenque est très convainquant quand il parle de ses ado un peu à la marge : Stuart mais aussi Shannon ou Tom. Ce dernier personnage, même s'il ne fait qu'un passage éclair dans le récit, marquera sans aucun doute les esprits.

Quant à l'intrigue proprement dite, même si elle ne révolutionne pas le genre, elle est tout à fait prenante et crédible. J'ai suivi avec plaisir les différentes fausses pistes et les rebondissements jusqu'au dénouement final. Je n'ai pas lu le premier opus (7 jours à River Falls) mais j'ai trouvé que celui-ci se défendait bien et je guetterai donc le troisième et dernier épisode.

Laurence

Extrait :

- Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ton avocat s'est fait tuer.
- Des preuves ou juste une intuition ?
Autour d'eux, des malades déambulaient avec lenteur, profitant de ce bel après-midi.
- Les deux. Je viens juste de faire partir les échantillons pour le laboratoire à Seattle, mais ce type a été endormi au chloroforme, et à forte dose. Même si l'odeur était infime, il n'y a pas de doute, c'est comme pour les parfums, mon nez est imparable.
- Au moins, on peut rayer de la liste tous les tueurs à gages. J'imagine que c'était la première fois pour notre meurtrier et qu'il craignait de ne pas mettre une dose suffisante.
- L'analyse de son sang et de ses poumons devrait permettre de confirmer mon intuition, reprit Blake, qui ajouta d'un air désolé : Ne te fais pas trop d'illusions, tu as affaire à un meurtre. D'après ce que j'ai eu le temps d'en apprendre, c'était une huile dans la région.
Logan acquiesça et détourna la tête vers le jardin.
Des gouttes de sueur coulaient sur sa nuque, qui n'étaient pas seulement dues à la chaleur.
- Il sera traité comme toute autre victime d'un meurtre, ni plus ni moins.
Les deux homme se regardèrent et échangèrent un sourire navré. L'Amérique était peut-être le pays de toutes les libertés, mais certainement pas celui de l'égalité.
- Bon, et si on allait retrouver tes gars, fit Logan, qui mourait d'envie de se griller une cigarette.
Blake prit un air étonné.
- Tu ne me demandes pas pour le deuxième cadavre ?
- Logan resta interdit.
- De quoi tu parles ?
- Ne me dis pas que tu n'es pas au courant !


Éditions Calmann-Levy -  463 pages