Rachel a 9 ans et des soucis de cet âge. Comment se faire des copines parmi les filles bien nées, celles qui l'invitent rarement à leurs fêtes d'anniversaires ? Comment se taire face aux mesquineries de ses parents, grossites juifs, leur histoire familiale chargée de décès tragiques durant la Seconde Guerre mondiale ? Comment ne pas rendre avec intérêts toutes les humiliations causées par la maîtresse Mme Danielle, une belle blonde sans le moindre humour et sens pédagogique ? Comment expliquer aux parents qu'il faut ab-so-lu-ment envoyer un chèque d'un gros montant pour pouvoir s'inscrire au Club des amies de Barbie et ainsi ne plus être isolée des autres filles de la classe ?

Heureusement, il y a son amie Hortense, sa seule copine qui rigole toujours de tout. Hortense pousse Rachel à se dépasser en bétises et autres canailleries. La pauvre Mme Courtecuisse, piochée à l'aveugle sur l'annuaire, a dû subir leur harcelement téléphonique.... jusqu'à en mourir. Ben, fallait bien s'occuper et lutter contre l'ennui. Non ?

Et puis toutes les questions qui tournent dans sa tête : la vie, la mort, les manies de Sonia sa baby sitter, l'histoire de la famille et tout ce que les adultes imposent aux enfants pour qu'ils soient bien éduqués.

C'est plein d'un humour grinçant et très juste. Cela démarre sur les chapeaux de roue pour ensuite le ton devient plus grave au fur et à mesure que Rachel laisse poindre ses vraies interrogations, ce qui la perturbe réellement.

Rachel n'a pas sa langue dans sa poche. Elle pointe juste là où il faut. Elle est fine mouche aussi et sait manipuler les adultes quand il faut. Tous les moyens sont bons. Parfois cela marche, d'autres pas  !

Ce qui est très appréciable dans cette histoire est que Raphaele Moussafir évite l'écueil de faire parler l'enfant comme un bébé ou pire comme une adulte qu'elle n'est pas. Quand on connait des gamins de cet âge, forcément on s'y retrouve un peu.

A noter toutefois qu'il s'agit là d'un roman sur la jeunesse cela n'est pas pour autant un livre pour la jeunesse. Et même s'il existe une version BD, où tous les dialogues sont dans les bulles... je ne suis pas certaine que les 9 ans et alentours comprendront toutes les nuances des propos de Rachel.

Parents et autres adultes, lisez, écoutez Rachel... cela vaut son pesant de friponneries et d'émotions.

Dédale

Extrait :

Quand je lui ai donné mes dessins à madame Trebal, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle les trouvait jolis. Elle m'a dit qu'à partir de l'année prochaine, c'était moi qui lui dirais ce que je voudrais faire pendant nos petites séances.
"Même si j'ai envie de faire de la poterie ?
- Même si tu as envie de faire de la poterie, Rachel.
- Parce qu'à l'école, on a atelier de poterie chacun son tour.
- Ah oui ?
- Moi, c'est jamais mon tour, le Z est déjà passé, et ceux qui commencent par A ils sont en train de passer à la poterie pour la deuxième fois.
- Pourquoi tu ne le dis pas à la maîtresse, Rachel ?
- Parce que...
- Parce que quoi ?
- Parce que maintenant que mon tour est passé, j'ai peur de me faire gronder parce que je l'ai pas dit.
- Pourtant tu as envie de faire de la poterie à l'école, Rachel ?
- Oui... Mais peut-être que je suis plus sur la liste de la classe et si on s'en aperçoit je serai ridicule...
- Pourquoi tu dis ça, Rachel ?
- Parce qu'une fois, quand j'avais dit à madame Danielle qu'elle m'avait oublié à l'appel, elle m'avait répondu : "Ne t'inquiète pas, mademoiselle Rachel, on t'a vue, on sait que tu es là..."


Éditions J'ai lu - 112 pages