1945. Daniel Sempere, le narrateur, habite à Barcelone au dessus de la petite librairie de son père et depuis la mort de sa mère, il vit dans la crainte d'oublier le visage de celle-ci. Pour l'anniversaire de ses dix ans, son père lui révèle l'existence du cimetière des livres : un lieu mystérieux, connu de quelques libraires, où s'entassent les œuvres oubliées du grand public. Chaque personne qui y entre pour la première fois doit choisir un livre et l'adopter : c'est à dire en prendre soin jusqu'à la fin de ses jours. Pour Daniel ce sera L'ombre du vent, le roman d'un certain Julian Carax. Le soir même, Daniel se plonge littéralement dans ce récit au pouvoir étrange, il est fasciné par l'intrigue et la qualité d'écriture de cet auteur dont il n'avait jamais entendu parler avant. Dès lors, il n'a de cesse de retrouver les autres œuvres de cet écrivain, et surtout, de découvrir qui était cet homme.
Mais très vite, Daniel se retrouve face à un mur de silence : non seulement tous les romans de Julian Carax semblent avoir été brûlés, les indices qu'il arrive à collecter sur l'existence de cet auteur se contredisent en permanence, mais depuis qu'il possède ce roman il se sent surveillé, épié... Commence alors une quête qui durera plus de dix ans et qui ne sera pas sans danger pour notre héros.
Carlos Ruiz Zafon a réuni tous les ingrédients permettant de faire de L'ombre du vent un roman d'aventure absolument captivant : une double intrigue centrée autour de la littérature, le passage du héros de l'enfance à l'âge adulte, un soupçon d'humour, une pincée d'amour, un contexte historique trouble etc. Ses personnages sont tous très attachants ( j'ai une tendresse plus marquée pour Fermin Romero de Torres, protagoniste plus complexe qu'il n'y paraît à première vue ) et Carlos Ruiz Zafon apporte un soin tout particulier aux ambiances et aux lieux qui traversent son récit.
Ce qui est fascinant dans ce récit, c'est à quel point les destins de Daniel et Julian sont entremêlés; l'un pourrait être le fils de l'autre (ou sa réincarnation) et le hasard semble ne pas avoir de place dans cette histoire. Même si, dès la première apparition de Lain Coubert j'ai intuitivement compris qui il était, cela n'a en rien entaché mon plaisir, car savoir qui est Lain Coubert n'est qu'une partie infime du mystère. Pour le reste, il faut attendre que l'auteur veuille bien avancer ses pions, et accompagner Daniel dans ses recherches.
Comme je le disais en début de billet, ce roman a déjà séduit beaucoup de lecteurs et il serait très étonnant que vous n'en ayez pas entendu parler avant. Mais si c'est le cas, cédez à la tentation sans tarder et si vous n'êtes pas encore entièrement convaincus, je vous invite à lire les billets de Louis, Émeraude, Alfie, Essel, Yueyin, Sandrounette ou encore Joëlle.
Du même auteur : Le jeu de l'ange
Laurence
Extrait :
Est-ce à cause [...] du hasard ou de son proche parent qui se pavane sous le nom de destin, toujours est-il que, tout d'un coup, je sus que j'avais déjà choisi le livre que je devais adopter. Ou peut-être devrais-je dire le livre qui m'avait déjà adopté. Il se tenait timidement à l'extrémité d'un rayon, relié en cuir lie-de-vin, chuchotant son titre en caractères dorés qui luisaient à la lumière distillée du haut de la coupole. Je m'approchai de lui et caressai les mots du bouts des doigts, en lisant en silence : L'ombre du vent. Julian Carax.
Je n'avais jamais entendu mentionner ce titre ni son auteur, mais cela n'avait pas d'importance. La décision était prise. Des deux côtés. Je pris le livre avec les plus grandes précautions et le feuilletai, en faisant voleter les pages. Libéré de sa geôle, il laissa échapper un nuage de poussière dorée. Satisfait de mon choix, je rebroussai chemin dans le labyrinthe, le volume sous le bras, le sourire aux lèvres. Peut-être avais-je été ensorcelé par l'atmosphère magique du lieu, mais j'avais la certitude que ce livre m'avait attendu pendant des années, probablement bien avant ma naissance.
Éditions Le Livre de Poche - 640 pages
Commentaires
dimanche 23 août 2009 à 09h58
J'avais eu du mal avec certaines longueurs pour ma part. Grâce à BOB, je vais avoir la chance de recevoir "Le jeu de l'ange" et j'en suis ravie.
dimanche 23 août 2009 à 10h27
Un sacré bon souvenir que cet Ombre du vent. Je l'ai aussi offert à pas mal de personnes
Quant au second livre de Ruiz Zafon, encore un peu de patience, j'en suis à la page 236 sur les 537. Patience donc et peut être surprise à la fin.
dimanche 23 août 2009 à 12h14
Moi aussi je l'ai lu pendant mes vacances et j'ai passé un bon moment. Deux trois choses un peu too much, mais beaucoup de plaisir quand même.
dimanche 23 août 2009 à 15h37
Stephie : pour ma part, je n'ai pas ressenti de longueurs, mais il est vrai que je l'ai lu à un moment où j'avais l'esprit entièrement disponible pour ça.
Dédale : nous patientons, nous patientons...
Ys : je n'ai pas vu ton billet. Tu l'as déjà publié?
lundi 24 août 2009 à 13h25
Je dois le lire depuis à peu près autant de temps que toi, Laurence ... Mais, sachant la sortie de son nouveau roman, je me dis qu'il est sans doute l'heure de le sortir de ma PAL pour le lire ! J'espère avoir les mêmes sentations que celles laissées par ta découverte !
lundi 24 août 2009 à 17h42
C'est effectivement un de mes meilleurs moment de lecture de ces dernières années... La suite, qui n'est pas réellement la suite est un peu plus,... je vous laisse le découvrir
lundi 24 août 2009 à 18h13
Nanne : oui, c'est aussi ce qui m'a convaincu de le lire cet été.
Cédric : pour commencer bienvenu ici.
Quant au nouveau roman, comme je le disais en début de billet, notre rédactrice Dédale devrait nous en parler d'ici peu.
mercredi 26 août 2009 à 20h52
comme cédric, sûrement LE bouquin de mon année, très rare, belle qualité littéraire, intrigue hors norme, protagonistes à la psychologie dense du premier au dernier "rôle" et une envie folle de redécouvrir Barcelone sur les pas de Daniel.Magnifique histoire d'amour(s);vraiment indispensable.
jeudi 27 août 2009 à 22h22
je viens de terminer le jeu de l'ange, que j'ai dévoré. Mais que j'ai trouvé trop proche de l'ombre du vent dans le style.
A lire ton billet, je pense que je me suis trompée. Le jeu de l'ange est génial, certes, mais pas aussi bien que l'ombre du vent !
vendredi 28 août 2009 à 04h28
Un gros coup de coeur pour moi en 2007!! J'avais adoré. Je devrais lire le nouveau très bientôt!
vendredi 28 août 2009 à 13h44
J'ai adoré, fabuleux, le genre de livre tu te plonges dedans et plus rien n'existe autour de toi. Mon mari, ne lit pas, il l'a lu en 5jr.
C'est vraiment le livre de l'été.
vendredi 28 août 2009 à 14h50
Merci à tous de vos commentaires enthousiastes.
Emeraude : nous publierons notre billet sur "Le jeu de l'ange" le 16 septembre.
samedi 5 septembre 2009 à 19h40
Je garde un excellent souvenir de l'ombre du vent. Mais j'ai déjà oublié le regrettable Jeu de l'ange, lu il y a moins de trois semaines... Rarement été aussi déçu par un livre.
lundi 21 septembre 2009 à 08h06
J'ai aussi attendu et j'ai beaucoup aimé cette lecture que je viens à peine de terminer
mardi 22 septembre 2009 à 15h27
voici ce beau livre dont je t'ai parlé...
mardi 27 octobre 2009 à 11h47
Je l'ai adoré ! c'est le meilleur roman de tous les temps !
jeudi 12 novembre 2009 à 02h38
A lire, absolument. Gros coup de coeur !!!!!
jeudi 12 novembre 2009 à 12h00
Décidément, tout le monde semble avoir apprécié ce roman. Merci à tous de vos commentaires.
mercredi 6 janvier 2010 à 23h02
Re-bonsoir.
Je crois que je n'en garderai pas le souvenir très longtemps. Je l'ai lu sans déplaisir, mais les jours passant, il s'estompe, s'estompe...
En revanche un coup de chapeau au traducteur qui a su nous faire cadeau d'un "vistemboir", mot mystérieux qui n'existe pas dans les dictionnaires, pour un "artefacto" beaucoup plus conventionnel en espagnol.
Sylvie
lundi 1 mars 2010 à 11h26
Livre envoûtant qui m'a séduite du début à la fin...
mardi 2 mars 2010 à 12h40
Quelle déception j'ai ressenti, moi qui attendais ce nouveau livre avec impatience Que de longueurs malgré quelques pages superbes .A oublier très vite!!!
mercredi 3 mars 2010 à 08h41
Sylvie et Sylvaine : merci pour vos commentaires car ils montrent une fois de plus qu'un roman ne peut faire l'unanimité.
FLO : merci de votre passage ici.
samedi 6 mars 2010 à 10h19
Je suis actuellement en train de le lire. Dès la première page j'ai été séduite par l'écriture de l'auteur. Et je le poursuis avec un plaisir indéniable. Je vous dirai à la fin quelle a été mon impression, mais pour l'instant elle est plus que favorable...
samedi 6 mars 2010 à 19h08
J'ai beaucoup aimé ce livre différent de ce que je lis habituellement.
dimanche 7 mars 2010 à 10h21
Caroline, je vous dis donc à très bientôt
Cricri : que lisez-vous habituellement?
lundi 8 mars 2010 à 17h25
Je viens de finir L'ombre du vent et j'ai beaucoup aimé. Il est empreint d'un romantisme dans lequel je me suis laissée entraîner. Un très beau roman à recommander.
mardi 9 mars 2010 à 18h16
Merci Caroline d'être revenue partager vos impressions de lecture. Au plaisir de peut-être vous lire sur d'autres pages du site.:)
dimanche 14 mars 2010 à 15h06
Ce que je lis habituellemnt, ce sont des romans historiques essentiellemnt, mais aussi des romans de terroir et l'un ou l'autre policier (J.-Ch. Grangé, H. Coben...)
Je viens de découvrir ce site et j'en suis très heureuse. Il élargit mes horizons littéraires.
Merci.
vendredi 19 mars 2010 à 21h35
J'ai vraiment adoré l'ombre du vent dont j'ai finit la lecture hier et j'aurai vraiment souhaité que ce livre n'en finisse jamais... J'ai adoré les lieux, les personnages, les ambiances. cependant je voulais connaitre l'avis d'autre lecteurs sur une question :pensez vous que la maison des A. était vraiment hanté par la "féline maitresse noire"? ça peu paraitre un peu futile mais je voulais connaitre vos interprétations:)
samedi 10 avril 2010 à 12h13
Je viens de le commencer. J'ai lu cent pages et je suis prise par l'histoire, à la fois récit fantastique, énigme policière, roman historique... C'est passionnant.
dimanche 15 août 2010 à 19h37
Un livre extra-ordinaire !!! Je l'ai lu trois fois d'affilée, je ne pouvais plus m'en détacher. Envoûtant, réellement, à offrir absolument à tous vous proches.
lundi 16 août 2010 à 20h32
Merci à tous et toutes pour vos visites.
Cricri, pour élargir ses horizons littéraires, je crois que c'est un des bons endroits pour ce faire. Y en a pour tous les goûts
dimanche 31 octobre 2010 à 17h21
bonjour a tous je cherche a lire l'oeuvre sur internet gratuitement ou je peut trouver cela ??
lundi 1 novembre 2010 à 17h33
Bonsoir Quizeur. Étant donné que l'œuvre est toujours protégée par les droits d'auteur (ce qui est bien normal), vous ne pourrez pas trouver ce livre gratuitement. Peut-être une version numérique est-elle disponible, mais elle sera payante. Sinon, vous avez toujours les bibliothèques.
jeudi 2 décembre 2010 à 18h32
Un livre magnifique, surréaliste, nostalgique et poétique. Cette histoire est contée dans une ambiance mystérieuse par un prodigieux Carlos Ruiz Zafon. En quelque sorte, cet écrivain n'est rien de moins qu'un magicien qui vous entraîne dans Barcelone et vous rend amoureux de ces quartiers.
Un livre à lire absolument !!!
dimanche 27 mars 2011 à 12h11
Je reprends pour la deuxième fois la lecture de ce roman tout simplement magique, effectivement une deuxième lecture s'impose pour réellement percer tous les mystères de l'intrigue. Je prépare en parallèle mon voyage à Barcelone grace à l'exemplaire de voyage pour suivre les traces de Daniel et Julian.Un voyage qui n'aura pas le meme gout que les autres!!!!!!!!!!!!!
jeudi 26 mai 2011 à 17h56
bonjour je viens de découvrir l'ombre du vent ce livre devait m'attendre pas encore terminé mais j'adore et déjà je recherche un autre du même auteur .
Merci a vous de me l'avoir indiqué le vais lire le jeu de l'ange.
vendredi 3 février 2012 à 15h07
Un énorme coup de coeur. J'ai adoré ce livre et ai acheté "Le jeu de l'ange" et "Marina".
mardi 5 juin 2012 à 21h46
J’ai choisi de lire « L'Ombre du vent » après avoir lu un certain nombre de critiques dithyrambiques. En général, je le sais, je suis déçu (et c’est d’ailleurs ces déceptions qui m’ont conduit à ouvrir ce blog), c’est donc sur la défensive que je commence la lecture de ce livre et de ses 524 pages.
Mais cette fois-ci, la chimie (pour ne pas dire l’alchimie) de Carlos Ruiz Zafón fonctionne. Dès les premières pages on est embarqué. Pourtant le sujet n’est pas léger, loin s’en faut. À la fin de la 2ème guerre mondiale un petit garçon d’à peine 10 ans, Daniel Sempere, vient de perdre sa mère. Son père, libraire spécialisé dans le commerce de livres anciens, l’emmène dans un lieu caché, connu d’un nombre très limité de personnes : le cimetière des livres oubliés. De ce passage initiatique, il en ressortira avec un livre choisi au hasard, « L'Ombre du vent » écrit par un inconnu, Julian Carax, qu’il n’aura de cesse de rechercher et qui marquera définitivement sa vie.
A mi chemin entre les romans d’horreur de Stephen King (« Christine » : une voiture maléfique aliène le libre arbitre d’un jeune qui en fait l’acquisition, ça ne vous rappelle rien ?) et les romans érudits d’Umberto Eco (« Le Pendule de Foucault » : de jeunes éditeurs et universitaires travaillent sur les Rose-Croix, une secte ésotériques a priori disparue, et se retrouvent pris dans le tourbillon de l’Histoire cachée, ça ne vous rappelle toujours rien ?), il y a du souffle dans cette œuvre, beaucoup de souffle.
Les personnages sont biens campés et l’histoire qui les a façonnés ne nous est dévoilée qu’à la fin. Tout est fait pour nous maintenir en haleine et ça marche. Les personnages secondaires, le père bienveillant mais dépassé par les événements et par l’adolescence de son fils, Fermin Romero de Torres, l’ami fidèle que Daniel a sorti de sa condition de clochard, le terrible policier Francesco Javier Fumero qui n’est pas sans rappeler les pires agents zélés de la Gestapo, l’énigmatique Julian Carax mythe ou réalité sont là, se croisent, entrent en collision, étayent l’histoire.
En bref, je ne me suis pas ennuyé une seconde à la lecture de ce livre que je recommande chaudement.
http://fanchic2011.blogspot.fr/2012...