Sauf que depuis hier, nombre de journalistes laissent sous-entendre que F.Mitterrand prône clairement dans cet ouvrage la pédophilie et le tourisme sexuel. Ils sont même nombreux à affirmer qu'il serait question de « mineurs » voire carrément de « jeunes enfants ». Il ne s'agit pas pour moi de défendre le gouvernement actuel (ce serait un comble) mais, ayant lu le livre (contrairement à tous ceux qui prennent la parole publiquement depuis quelques jours) je ne peux que manifester au mieux mon étonnement, au pire mon indignation.
Dans le chapitre dont il est question (car il ne s'agit que d'un chapitre dans un roman de plus de 350 pages), Frédéric Mitterrand explique comment, tiraillé entre son homosexualité et sa place dans la société bien pensante, il n'arrivait pas à assumer le fait d'aimer des hommes. Il raconte sa fuite en avant, et avec regret, reconnaît que ne pouvant aimer l'autre, ne réussissant à s'aimer lui-même, il s'oubliait dans les bras de prostitués majeurs. Oui, majeurs. Des « garçons » d'une vingtaine d'années et plus, car F. Mitterrand appelle tous les hommes « garçon ». Ce chapitre est poignant car Frédéric Mitterrand est sans complaisance avec lui-même, il se montre sous son plus mauvais jour, sa plus mauvaise vie, celle d'un homme condamné à payer pour avoir de l'amour. Alors, certes, il s'agit d'un homme faisant appel à des prostitués et je comprends que cela dérange ( si on rajoutait un « e » à ce prostitué, cela dérangerait-il autant ? Malheureusement j'en doute... il n'y a qu'à se rappeler qu'un de nos présidents est mort dans les bras d'une péripatéticienne), mais il ne s'agit en aucun cas de pédophilie ni même d'encouragement au tourisme sexuel.
Bien sûr, il est tellement facile de crier avec la meute, même si celle-ci s'appelle Front National. Mais je pensais naïvement, que nos journalistes français auraient un peu plus de déontologie et iraient vérifier les informations à la source, liraient l'ouvrage. Or, en regardant les articles parus ces derniers jours, je me suis rendue compte que les extraits fournis étaient toujours les mêmes : des phrases sorties de leur contexte et soigneusement agencées par Marine Le Pen. Et quand on sait que pour le Front National, homosexualité et pédophilie sont quasiment synonymes, on peut se poser de réelles questions sur la sincérité de la démarche....
Depuis ce matin, on entend enfin un autre son de cloche. Certains journalistes font enfin le distinguo entre les accusations mensongères de pédophilie et le tourisme sexuel qu'évoque effectivement Frédéric Mitterrand sans pour autant l'encourager.
Mais de tout cela, je garderai surtout en mémoire des journalistes avides de scoop qui relaient de prétendues informations sans vérifier leurs sources. La profession n'en sort pas grandie.
Je vous invite à lire à ce propos les articles de Rue89, Actualitté ou l'Express
Laurence
Commentaires
jeudi 8 octobre 2009 à 15h44
A ta sélection d'articles, j'aimerais ajouter celui d'Actualitté.com publié ce matin.
jeudi 8 octobre 2009 à 15h45
Incoldblog : je l'avais déjà mis, non seulement en fin d'article mais aussi dans la rubrique actu de la colonne de gauche
jeudi 8 octobre 2009 à 16h07
trés beau billet qui remet les choses en places et me faire lire l'actualité.
merci
jeudi 8 octobre 2009 à 16h08
ooops, sorry
(Vaut mieux deux fois qu'une)
jeudi 8 octobre 2009 à 16h36
Merci pour ces éclaircissements. N'ayant pas lu le livre, je me demandais de quoi il en retournait.
jeudi 8 octobre 2009 à 17h51
En effet, cette polémique montée de toutes pièces par des âmes mal intentionnées, retorses, et, hélas, relayée à la va vite par des journalistes sans scrupules ni déontologie, est navrante et me semble surtout montrer à quel point notre société se complait dans la dénonciation, dans la stigmatisation, dans la mise en accusation, dans la médiatisation excessive et impudique, et tout cela sous prétexte de défendre une soi-disant morale alors que le pouvoir et le gain sont en vérité les seuls moteurs de telles actions aussi affligeants que stupides ! Quand donc les journalistes, tous les journalistes, comprendront-ils qu'il est de leur devoir de ne pas céder aux voix de la propagande et de la malveillance, fussent-elles masquées, et qu'il leur incombe de faire un vrai travail de documentation (à la source !) et d'information...
jeudi 8 octobre 2009 à 18h15
Dans ce cas, présenté comme ça , ça change tout évidemment! Je vais mettre un lien vers ce billet sur mon blog! Si des journalistes dérapent, que des blogueurs rétablissent la vérité! Au moins, toi, tu as lu le livre!
jeudi 8 octobre 2009 à 18h19
Merci pour ce billet Laurence, il était nécessaire ( même s'il est accablant pour les journaleux et discrédite la profession )
jeudi 8 octobre 2009 à 18h23
Merci à vous tous pour vos réactions.
jeudi 8 octobre 2009 à 18h38
Merci pour ce post. Je n'ai pas lu le livre non plus et me garde bien de ce fait d'émettre un quelconque avis sur le sujet. Hélàs, beaucoup de gens ne se privent pas de le faire.
Je mets aussi sur mon blog, un lien vers ton billet. C'est intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui a lu ce livre.
jeudi 8 octobre 2009 à 18h53
ok... c'est bien, je suis au courant des nouvelles comme ça. J'avais entendu Frédéric Mitterand en parler à l'époque, mais j'ignorais qu'il y avait ces accusations... Je sais, je vis un peu hors de ce monde...
«Alors, certes, il s'agit d'un homme faisant appel à des prostitués et je comprends que cela dérange ( si on rajoutait un « e » à ce prostitué, cela dérangerait-il autant ? Malheureusement j'en doute...»
tout à fait d'accord.
jeudi 8 octobre 2009 à 19h16
Il ne s'agit pas pour toi (ni pour moi) de défendre le gouvernement actuel, n'empêche que l'opposition PS compris nous fait honte. Pour info : FM sera ce soir au JT de TF1. Merci pour ce sympathique coup de gueule !
jeudi 8 octobre 2009 à 23h28
Je joins mes remerciements à ceux qui vous ont déjà été adressés. Enfin tout s'éclaire. Parce que il faut bien reconnaître que les arguments des uns et des autres -accusateurs et défenseurs- ne vont jamais à l'essentiel. On reprend les propos de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et gonfle la rumeur!
Je vais donc envoyer le lien de votre blog à tous mes amis.
jeudi 8 octobre 2009 à 23h54
Je n'ai pas la télé et n'écoute pas la radio, donc, je ne suis jamais au courant de rien. Ce matin, une collègue m'a dit que Frédéric Mitterrand avait des problèmes à cause de son livre où il faisait l'apologie du tourisme sexuel et avouait ses pratiques pédophiles. Autant dire que j'ai été saisie... Le tourisme sexuel est une plaie répugnante, tous ces gros dégueulasses d'Occidentaux qui profitent de la misère d'enfants sans penser aux leurs alors qu'ils sont les mêmes, des victimes, ça me donne envie de vomir. Et puis j'ai lu ton billet et vraiment, j'ai été soulagée. J'ai aussi allumé la radio vers 21h 30 et entendu cette voix si caractéristique (qui porte un nom pour moi si cher) se défendre, puisqu'il est attaqué. Mais quand cessera-t-on pour des motifs politiques de monter des cabales et des campagnes de calomnies qui peuvent briser quelqu'un. Et quand j'ai entendu les réactions du PS franchement, j'ai eu honte (même si je ne félicite pas Frédéric Mitterrand de faire partie de ce gouvernement).
Grâce aux articles que tu as mis en lien, j'ai lu les extraits incriminés. Il y a des choses graves, en premier lieu sa propre misère et son recours à la prostitution (qu'elle soit masculine ou féminine ne change rien à l'affaire !), mais pas d'apologie du tourisme sexuel ou de la pédophilie. Si tous ces cons de journalistes prêts à tout pour un scoop en venaient aux sources plutôt que d'avaler les propos d'une hystérique, l'information en France se porterait mieux. Et peut-être que j'écouterais la radio...
vendredi 9 octobre 2009 à 03h53
Laurence,
Merci pour votre honnêteté. Comme vous le dites, combien de ves critiques ont vraiment lu le livre?
Et puis, une question "m'interpelle"; pourquoi toute cette haine envers ce nouveau ministre de la Culture pour des écrits publiés il y a 4 ans de cela?!
Il est si aisé de tout mélanger et de faire des amalgames; c'est l'époque du tout internet et de la "télé-réalité"... Alors, pour peu que l'on n'aime pas F. Mitterand, le gouvernement ou ... Mr Polanski, tout est permis!
Moi, je pense aux enfants de Mitterand et Polanksi (Je fais comme les journaux; pas le temps de mettre "Mr"!) et je suis triste.
vendredi 9 octobre 2009 à 07h43
Bonjour,
je ne vous répondrai pas individuellement car il me semble que l'on a déjà tout dit sur cette histoire, et que ça n'apporterait pas grand chose de plus. Par contre, je tenais à préciser à "stef" que je ne publierai pas son commentaire, non pas comme il le suggère parce qu'il est à charge contre F. Mitterrand, mais parce que son contenu est typiquement ce que je reproche dans mon billet : des phrases du récit extraites de leur contexte suivie d'extrapolations plus pou moins douteuses.
vendredi 9 octobre 2009 à 12h54
Je pense que dans la veine de votre article ce texte vous intéressera http://www.metailie.fr/images/doc/B...
vendredi 9 octobre 2009 à 12h55
bonjour,
j'ai regardé l'interview de F. MITTERAND par L. FERARI et j'ai souffert pour lui. je ne sais pas si j'aurais eu autant de courage, mais il ne pouvait pas s'y soustraire. La journaliste a été remise à sa place et c'est tant mieux il y en a vraiment marre de ces donneurs de leçons prêts à tout pour un scoop.
Ceci dit, je pense qu'il n'aurait pas dû prendre position sur les actes de Polanski, l'occasion a été trop belle pour ses détracteurs.
samedi 10 octobre 2009 à 12h32
Je lis vos mails et est sur le point de me procurer ce livre à l'origine de ce méta débat.
Je vis et travaille en Thailande.
Je tiens à dire que le débat est ailleurs, et beaucoup plus profond que les laissent entendre les médias.
Encore une fois, c'est la Thailande qui fait mauvaise presse...
Pour mieux comprendre ce dont quoi je parle, je vous invite à lire People of Isaan de l'auteur Thailandais Pira Sudham.
Il explique au travers de nouvelles de gens originaire de l'Isaan, région Nord est Thailandaise, premier approvisionneur en chair fraiche des filières mafieuses thailandaise et etrangères.
Les "Issaniens" sont des fermiers, vivant dans la boue et les inondations et ayant très peu de ressources.
Par le passé, de moins en moins maintenant, la majorité des familles, le coeur déchiré, vendait leurs enfants à ces proxénètes car la récolte n'avait pas été assez bonne, sur des contrats illégaux et horribles.
Et ces jeunes , marqué dans leur chair et leur jeunesse, devront continuer ce labeur jusqua la fin de leur fraicheur juvénile, sous le joug de leurs geoliers , qui laissent à la rue quand les "clients" les trouvent trop "vieux" et plus rentables.
Combien sont morts de faim, de fatigue, misèe dans les rue de Pattaya, Pat Pong....L'ONU n'a pas de chiffres...Mais vous dervriez demander aux gens ici.
De plus les jeunes hommes et femmes, voulant s'émanciper, aider leur famille d'Isaan pauvre et miséreuse, payer des études, migraient vers les villes touristiques pour gagner de l'argent....Car il y a une demande, et c'est la tout le probleme.
Ces gens la n'ont pas d'alternative, pas d'autres choix possibles.
Une étudiante en France qui se prostitue en France pour payer ses études, ca ne vous choque pas?
Pourquoi n'a-t-il pas trouver des garcons consentants en France?
Pourquoi aller en Thailande?
Car c'est plus facile, et plus économique de par le systeme mafieux mis en place.
Dire qu'ils sont consentants, bien sur doit se dire. Mais ce réseau mafieux repondant à une demande etrangère perverse et instable "mentalement" disponible profitant d'un taux de change , monnaie faible, de prix plus "concurrentiels " et de la docilité et de la gentillesse des gens du pays du sourire, fait que toutes les excuses et les mea culpa de Mr Mitterand n'enlèvent rien à la gravité de ce problème, dont les pays occidentaux sont les responsables depuis la guerre de Viet-Nam en Asie du Sud-Est.
Mr Mitterand l'a fait en conscience de cause , en payant, et rencontrant des garcons consentants.
Cependant, le fait qu'il ait corroboré un système de traite humaine et inhumaine, mafieuse et immorale en payant de son argent, sa personne un tel système le décribilise complètement à mes yeux.
Un responsable politique, qui plus est un ministre de la culture (seulement francaise?) ne peut être en adéquation avec de tels pratiques, quelques soient ses frustrations ou ses craintes vis à vis de sa personne, de son homosexualité.
Qu'il retourne à ses affaires, les livres, la villa Médicis, le cinéma et ses passions, la ou il a réussit et fait de grandes choses pour son pays, et qu'ils laissent des gens plus responsables et conscients des maux du monde au point de les dénoncer, et non pas, comme il a l'a fait, de les pratiquer, et comme il le fait encore, en profiter pour soulager sa personne, et surtout...les défendre en utilisant ce mot très vague....Consentant......
Ou alors...
Consentants économiquement, oui.
Dans toute cette histoire, c'est la réputation de la Thailande qui en patit, alors que l'état Thailandais, L'UNESCO ont mis en place des dispositifs incroyables pour endiguer cette colonisation sexuelle économique et mafieuse...
Les pays pauvres doivent-ils subir ce joug économique et pervers pour soulager les doutes et crainte d'affirmation d'étranger sur leur vie privée sexuelle et mentale...
Qu'ils le fassent chez eux, et pas qu'ils pourrissent de leur doutes un pays si beau que la Thailande, des gens aussi simples et sympathiques que sont les Thailandais, au travers de l'imposition économique immorale d'une demande, qu'elle quelle soit.
Je plains Mr Mitterand de sa faiblesse d'esprit, pourtant venant d'une famille exceptionnelle, doué d'une intelligence notable, et ayant largement réussi sa vie.
Ce soir, je pleure pour la Thailande, et ces jeunes garcons, ces jeunes filles, sous le joug du pouvoir économique occidental...
Qui n'ont pas eu, comme Mr Mitterand, le choix de leur vie....
Gui2
samedi 10 octobre 2009 à 12h37
Gui2 : mais c'est bien pour dénoncer tout cela que F.Mitterrand a notamment écrit ce livre, pas pour l'encenser ni même l'encourager. Je vous promets que quand on lit ce récit dans son intégralité (et non des extraits tronqués), c'est bien une dénonciation du tourisme sexuel qui transparaît.
samedi 10 octobre 2009 à 17h47
OK Laurence,
Je vais me le faire délivrer, et j'espère que je ne vais pas payer cela pour rien.
Il convient de rappeler que je ne juge en aucune façon l'Homme, je ne me le permettrais pas, mais plutôt l'homme politique, dans le fait qu'il se doit d'être intègre et responsable dans ses actes, paroles, pensées, au possible.
Bien entendu, je te dirai ce que j'en pense dans le texte,quand je l'aurai lu, et sans nulle doute, mon opinion évoluera.
Il n'en reste pas moins que son argument, son mot de "consentant",comme pour se dédouaner, est vraiment, comme je le démontre suivant une analyse sociolgique rapide de cet état de fait en Thailande, très...trop...simple déplacé, voir même insultant, si il dénonce vraiment, comme tu le dis, dans son livre, ce système.
Affaire a suivre....je ne suis pas convaincu du tout et ai besoin d'analyser cela "dans le texte".
Kronotopiquemen vôtre,
Ami calmant
Gui2
samedi 10 octobre 2009 à 17h47
Je trouve regrettable et lamentable le comportement de certains journalistes qui ont relayé cette information, manipulée, partielle et partiale, sans jamais aller plus loin que ce qui leur a été donné en pâture. On se demande où l'on va et où est l'éthique et la morale de cette profession dont l'objectif est de donner la bonne et la juste information, et non pas de faire dans le graveleux, le morbide, le people, le sensationnel. Frédéric Mitterrand est un homme sensible, intelligent et très cultivé. Dans son livre, il a juste confessé sa solitude intime plutôt que de la voir étalée par d'autres. Jamais, il n'a parlé de tourisme sexuel ou d'autres abominations du genre. J'ai très peur pour nos libertés fondamentales et personnelles !