C'est pour aider sa famille et aider son sort que, tout d'abord, Marie louera ses services dans une riche famille de Lyon. C'est pour elle le début d'une grande aventure, aventure où, comme vous le devinez, sa pureté sera mise à rude épreuve. D'un patron abuseur à une grossesse honteuse, il n'y a qu'un pas. S'ouvre ensuite pour elle le monde des nourrices, cet univers fascinant où on prive des femmes pauvres de leur enfant pour le bien-être des enfants bourgeois. Marie reviendra pourtant dans le Morvan et mettra tout en place pour se sortir de sa misère. Est-ce possible, seulement?
Il n'y a rien de foncièrement original dans la trame de ce récit et, d'une certaine façon, je répugnais à vous la raconter. On pourrait croire qu'il s'agit là d'un récit historique avec un accent de lutte des classes, ou une autre occasion d'en apprendre plus sur la France du début du XXe siècle. Mais ce serait très réducteur de présenter le livre ainsi. C'est cela, mais bien plus.
C'est un propos moderne avec un ancrage historique, et ni l'un ni l'autre ne sonne faux. Un propos sur la place des femmes dans la société et aussi sur le poids des conventions. C'est aussi une écriture très précise et très sereine à la fois. Simple, juste et riche. On y retrouve des considérations sur la famille. Le personnage du père, entre autres, est un personnage très fort.
Vous l'aurez compris, un beau livre. Une très belle rentrée de la Recrue pour ma part!
La Recrue du mois est une initiative collective qui met en vedette le premier ouvrage d’un auteur québécois. Pour lire les autres commentaires sur ce livre vous pouvez donc vous rendre sur le site de La recrue du mois
Extrait :
L'image du petit être cyanosé et suffocant s'impose à chaque pas que fait le charretier. Pas moyen de l'effacer! Pas moyen de l'ôter de son cerveau où le sang afflue et cogne à grands coups de marteau.
La honte de soi est plus meurtrière que la crainte du regard de l'autre. La honte de soi vient du dedans. C'est du dedans qu'elle attaque.
Dans l'air blond du soir qui tombe, l'attelage avance vers le lieu-dit des Charmilles. Le soleil bascule lentement derrière la crête des montagnes.
On devra s'arrêter chez la mère et le père Pasquier qui ont un bon pré pour faire paître les boeufs. On dormira dans la grange parce que, pour aujourd'hui, c'est assez, se dit Paul Brault qui ne se sent pas la force d'aller plus loin, bien qu'on soit à quelques lieux des Fossés.
Éditions Le Septentrion - 229 pages
Commentaires
jeudi 15 octobre 2009 à 08h29
On a vraiment l'impression d'avoir affaire à un livre d'un autre âge...
vendredi 16 octobre 2009 à 12h22
Ma mère et ma tante ont été plaçées dans des familles, sur leur carte d'identité était noté : bonne à tout faire...
Je crois que je vais lire ce livre!