Ce petit roman part du postulat suivant : le langage modèle la société et le caractère humain autant que l’histoire.  Point de théorie Saussurienne derrière ceci, pas de trace de signifiant et de signifié, ni de sociolinguistique ou autre dialectologie. Non.

Imaginez Pao, un monde de la galaxie de Polymark : il n’y a pas de saison et le climat est uniformément doux. Implantez-y une bonne colonie humaine et laissez mijoter quelques siècles, le temps que le climat et la planète modèlent le caractère des gens. Résultat ? Le mode de vie des habitants minimise les frictions des différentes classes de la population, pas de guerres pendant des siècles, pas plus que d’épidémies, ou de cataclysmes d’aucune sorte. Le langage de base s’est donc transformé et il n’existe plus d’adjectifs tels que bon ou meilleur, mauvais et pire. Un dirigeant principal, le panarque, installé à la tête de la planète garantit les traditions. Rien n’a donc changé depuis des siècles.

Jusqu’au jour où Bustamonte le  frère du Panarque empoisonne ce dernier, obligeant son Fils Beran à s’enfuir avec Palafox seigneur d’un monde voisin venu offrir ses services à Pao. Le très jeune Béran va intégrer l’académie de Palafox sur la planète breakness, apprendre de nouvelles langues et aiguiser sa conscience.
Pendant ce temps, un peuple belliqueux présente ses dix mille hommes face aux quinze milliards de Paonais. La planète de Pao est vaincue et un tribut est versé annuellement aux vainqueurs. Palafox propose alors un marché à Bustamonte : modifier les comportements de ses concitoyens en le laissant développer des langues différentes dans des endroits précis. Mais quel est le but réel de Palafox ?

Ce court roman de Jack Vance est considéré à juste titre comme mineur : pas d’univers chatoyant, peu d’humour, un héros sans réel charisme mais une idée de départ  tellement riche et tellement actuelle qu’elle gomme nombre de ces imperfections. C’est le propre des grands auteurs. Même les petits romans sortent de l’ordinaire.

Fildefer

Extrait :

Toutes ces langues s’appuieront sur la mémantique. Pour les militaires, « un homme qui réussit » sera synonyme de « vainqueur dans un violent combat »  Pour les industriels de « fabricant efficace ». Pour les commerçants de  « vendeur irrésistible ». Bien entendu l’effet ne sera pas le même sur tous les individus mais l’action sur la masse devrait-être décisive.


Éditions Folio SF - 261 pages