En automne 2003, le détective Jacek Wroblewski décide de réouvrir ce dossier que la presse polonaise a qualifié de "crime parfait". Attiré par cette affaire plus que classée, lui qui aime à comprendre l'esprit criminel, est persuadé que la clé pour résoudre cette énigme réside dans un détail négligé lors des investigations précédentes.
Or il découvre que le portable de la victime a été vendu sur Internet quatre jours après sa disparition...

A mon sens, David Grann, dans ce mini récit (80 pages, mini format) réussit un petit tour de force car je n'ai pas eu l'impression de lire une nouvelle, mais un roman complet en moins d'une demie-heure ; tout y est, mise en place de l'intrigue, développement, conclusion,  personnages crédibles, décor, suspense, le tout dans un style plutôt nerveux, truffé de références.
J'ai même eu l'impression que j'avais lu une longue histoire, ou vu un long film, mais à très grande vitesse, et j'ai refermé ce petit livre un peu étourdie.
Bien sûr ce n'est pas l'histoire du siècle dans un style extraordinaire, mais pour moi, l'intérêt a été d'être happée dans une vraie histoire en plongeant très rapidement dans un univers et en en sortant avec un récit abouti avant d'avoir eu le temps de dire ouf, ce qui m'a laissé un sentiment étrange et admiratif.

Par Superbuse

Extrait :

Le commissaire Wroblewski souligna plusieurs passages pendant qu'il étudiait Amok. A première vue, peu de détails du meurtre de Mary ressemblaient à l'assassinat de Janiszewski, l'élément le plus flagrant étant que la victime du roman est une femme, et une amie de longue date du meurtrier. En outre, bien que Mary ait une corde autour du cou, elle est poignardée, avec un couteau japonais, ce qui n'était pas le cas de Janiszewski. Un détail du livre, néanmoins, lui fit froid dans le dos. Après le meurtre, Chris dit : « Je vends le couteau sur un site d'enchères dur Internet. » Le rapprochement avec la vente du téléphone portable de Janiszewski sur Internet - un détail que la police n'avait jamais fait paraître au dossier - semblait trop extraordinaire pour qu'il s'agisse d'une coïncidence.

Le crime parfait
Éditions Allia - 80 pages