Anna Gavalda nous raconte ici l'escapade d'une fratrie trentenaire. Deux frères et deux sœurs, cabossés par la vie, qui le temps d'un week-end vont fuguer comme des adolescents pour s'offrir une dernière bouffée d'adolescence. Garance, la narratrice, célibataire endurcie, n'a toujours pas de situation stable, à l'inverse de son frère aîné, Simon, marié à une pimbêche et apparemment satisfait par son existence. Il y a aussi Lola, la plus âgée, qui se remet tout juste d'un divorce difficile et Vincent, le petit dernier, qui a l'allure d'un éternel adolescent. Difficile de résumer plus avant l'intrigue tant l'histoire est brève, je vous laisserai donc découvrir par vous même ce qu'il advient de ce drôle de quatuor.
Il y a dans L'Échappée belle ce qui m'avait plu dans Ensemble c'est tout : une écriture extrêmement simple (plate diront certains rabats-joie) au service de personnages bien croqués. Comme souvent chez Anna Gavalda, ses héros sont plein de failles et de blessures ; des gens ordinaires qui ont leur compte de bleus à l'âme et au corps et qui tentent ensemble de panser leurs blessures. Point de surprise donc pour qui connait cette romancière, mais une histoire sans prétention qui se lit avec un réel plaisir.
Et pourtant, je suis sortie de cette lecture assez frustrée : si Garance, Simon, Lola et Vincent m'ont immédiatement plu c'est grâce (ou à cause) de toutes leurs faiblesses, de toutes leurs imperfections ; or Anna Gavalda ayant adopté un parti pris résolument optimiste, trop sans doute, j'ai eu cette désagréable sensation qu'elle se débarrassait trop vite de toutes les valises trimballées par ses personnages. À trop verser dans la légèreté, elle résout d'un coup de cuillère à pot des problématiques installées depuis des années et l'on ferme le livre avec une impression désagréable d'inachevé. J'aurais tant aimé qu'elle permette à ses personnages d'évoluer de manière plus crédible, qu'elle leur laisse le temps de mûrir car même si ce thème n'a rien de novateur, ses protagonistes étaient suffisamment denses et intéressants pour en proposer un traitement plus riche et complexe.
L'échappée belle reste une lecture agréable, mais avec un goût de trop peu pour être entièrement satisfaisante. Je vous invite tout de même à lire les billets de Cuné, Emmy et Thom qui ont apparemment plus apprécié cette lecture que moi.
Ne manquez pas l'interview exclusive sur ce même site
Du même auteur :
Ensemble c'est tout
Je l'aimais
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
La Consolante
Laurence
Extrait :
Nous sommes bien différentes pourtant... Elle a peur de son ombre, je m'assois dessus. Elle recopie des sonnets, je télécharge des samples. Elle admire les peintres, je préfère les photographes. Elle ne dit jamais ce qu'elle a sur le cœur, je dis tout haut ce que je pense. Elle n'aime pas les conflits, j'aime que les choses soient bien claires. Elle aime être « un peu pompette », je préfère boire. Elle n'aime pas sortir, je n'aime pas rentrer. Elle ne sait pas s'amuser, je ne sais pas me coucher. Elle n'aime pas jouer, je n'aime pas perdre. Elle a des bras immenses, j'ai la bonté un peu échaudée. Elle ne s'énerve jamais, je pète les plombs.
Elle dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, je la supplie de parler moins fort. Elle est romantique, je suis pragmatique. Elle s'est mariée, je papillonne. Elle ne peut pas coucher avec un garçon sans être amoureuse, je ne peux ps coucher avec un garçon sans préservatif. Elle... Elle a besoin de moi et j'ai besoin d'elle.
Éditions Le Dilettante - 165 pages
Commentaires
vendredi 6 novembre 2009 à 08h08
Je l'ai commencé hier soir, et presque terminé d'ailleurs. Effectivement, c'est sympa, léger et mignon comme une bulle de savon. Pour le plaisir et la détente.
vendredi 6 novembre 2009 à 10h13
Je ne vais pas me précipiter dessus, j'avais été trop déçue par "La consolante". Je vais attendre tranquillement qu'il soit dispo à la bibliothèque.
vendredi 6 novembre 2009 à 12h41
De Galvada je n'ai lu que J'aimerais que quelqu'un...C'est étonnant ce que tu dis; tu as été très déçue par La consolante, et tu as adoré Ensemble c'est tout. Je regardais l'autre jour une émission littéraire, où les "spécialistes" s'accordaient sur le contraire
c'est fou la différence!
vendredi 6 novembre 2009 à 13h56
Dédale : "une bulle de savon" oui, c'est tout à fait ça, une lecture légère et sans prétention. Peut-être que j'en demande trop...
Solenn : le style et l'univers ici se rapproche plus d'Ensemble c'est tout que de La Consolante. À toi de voir donc si tu préfères ou non attendre.
Choupynette : ce que tu dis sur les "spécialistes" ne m'étonne pas du tout. Je m'explique : dans la Consolante, il y a effectivement un travail d'écriture, un réel effort stylistique; mais au risque de choquer, je ne lis pas Anna Gavalda pour son style; à vrai dire, je la lis pour tout sauf pour ça (pour ça, je vais vers d'autres romanciers). Je comprends donc que les spécialistes aient préféré La Consolante, puisqu'écriture il y a, mais cette écriture ne m'a absolument pas séduite; je l'ai trouvée artificielle et besogneuse. Je préfère de loin Ensemble c'est tout, beaucoup plus simple dans l'écriture mais extrêmement généreux dans le traitement de l'histoire et des personnages.
mardi 10 novembre 2009 à 13h58
En voyant le titre de la rubrique, j'allais passer mon chemin pour me ranger dans la file des rabat-joie. Mais j'ai quand même lu votre billet, et l'extrait que vous en donnez, et bien m'en a pris. Il est un peu gentil, peut-être facile, ce texte, mais pas plat. C'est léger, c'est musical. Que je ne vous y reprenne plus à me faire aimer Gavalda !
mercredi 11 novembre 2009 à 13h37
Bonjour Georges, cela faisait bien longtemps que je ne vous avais lu ici.
et promis, la prochaine fois je ferai attention de ne pas vous tenter avec Gavalda. Pourtant, il me semble que je n'ai pas été si enthousiaste que cela dans cette chronique... vous êtes donc une victime consentante, non?
).
dimanche 15 novembre 2009 à 18h32
Pareil pour moi, j'ai hésité à l'acheter après avoir acheté La consolante que je n'ai même pas fini. J'ai peut-être peur d'être une nouvelle fois déçue...
mercredi 18 novembre 2009 à 09h12
je n'ai pas aimé ce livre.
je l'ai fini car j'espèrait que quelque chose se passe, donc je me suis dépêché de le lire et....rien, pas d'histoire. Les personnages sont sans nuance, soit bon ou mauvais mais sans juste milieu. Ceci est bien accentué par le descriptif des deux fêtes: quel parti pris contre les mariages de province, avec détails sordide de la fête, alors que dès que nous sommes parmi les roms tout devient beau et enfin , nous avons à faire à une vraie famille: vraiment caricatural !!!!!
Et alors, l'histoire du chien qui retrouve garance dont il a croisé le regard !! et le plus insupportable, la super compil des CD qu'il faut avoir écouté dans sa vie: peut être à proposer à la FNAC pour des cadeaux de fin d'année.
J' attendais que la consolante sorte en poche pour le lire , je n'attendrai plus.
jeudi 19 novembre 2009 à 01h09
Bonsoir, je n'ai pas lu ce livre, mais, j'ai envie de donner mon avis sur un point soulevé plus haut
J'ai découvert Anna Gavalda par la lecture d'"ensemble c'est tout" (comme beaucoup de monde), puis j'ai dévoré "je voudrais que quelqu'un m'attendes quelque part", "je l'aimais", puis plus tard la consolante.
S'il est vrai que les trois premiers étaient faciles a lire, "la consolante" demande plus de volonté pour entrer dans l'histoire, et cependant, je pense que c'est mon préféré.
Je l'ai recommandé a tout le monde en précisant de s'accrocher, car, si la première moitié est difficile, la seconde vaut suffisamment le détour pour qu'on lise le début.
Et, c'est seulement a la fin de la lecture complète de ce roman que l'on peut analyser et observer le travail fait par l'auteur sur le texte, pour nous retranscrire, a nous lecteur, l'ambiance réelle du roman, de l'histoire, comme pour nous intégrer totalement a l'histoire.
Ceux qui n'ont pas aimé, et c'est leur droit, n'ont juste pas apprécié le changement de tonalité dans l'écriture d'Anna Gavalda...
Personnellement, j'aime les deux styles, j'adore lire et dévore tout ce qui me tombe sous la main, a ce propos, je lirais donc dés que possible "L'échappée belle", que de nombreuses personnes critiquent.
jeudi 19 novembre 2009 à 09h22
Je rejoins tout à fait Milou! Mon "amour pour l'auteur va decrescendo! Les sujets sont effleurés, dans un style plat de niveau scolaire, tout est caricaturé. Si vous voulez voir une analyse de la société bourgeoise, à mon avis beaucoup plus profonde, lisez un roman français de Beigbeder.
dimanche 22 novembre 2009 à 14h38
Je viens de finir "l'échapée belle" et bien je ne partage pas vos avis. C'est super sympa,j'ai bien rigolé et ma fille qui m'a entendu va le lire aussi.C'est un moment de détente qui nous transporte dans nos souvenirs et celà fait du bien pour changer!
mercredi 25 novembre 2009 à 12h45
Je n'ai pas aimé non plus la Consolante, j'ai dû m'y prendre à 3 fois pour passer la 1ère partie.
Peu m'importe si le style de celui-ci est plus recommandable que celui des 3 autres, et encor' je ne trouve pas, à part des enfilades de phrases en verbe d'action alors qu'il ne se passe rien dans la vie de ce héros.
Et je partage l'avis de Laurence, je ne lis pas Gavalda pour son style, plutôt pour sa façon de croquer les personnages tel un dessinateur en 2/3 coups de crayon.
Gavalda n'arrive pas à m'intéresser à la crise middle-life de son anti-héros. Et puis ses personnages, entre le travelo et sa famille mono parentale, c'est rocambolesque, pour pas dire abracadabrantesque.
Qu'est-ce qu'on fait chier, j'ai envie de chanter...
Quant à la seconde partie, si elle réconcilie un peu avec Gavalda, j'ai eu l'impression de relire "Ensemble c'est tout" avec une Camille, mère de famille à la campagne, entourée d'une Arche de Noé.
Bref la Consolante n'est pas un bon souvenir de lecture
Pourtant j'aime bien Gavalda, je sais, on va avoir dû mal à me croire, mais comme Solenn, j'attendrais que quelqu'un me le file quelque part, je crois pour lire cette "échappée belle".
Car le côté "conte de fée" des histoires de Gavalda, s'il m'a séduit dans "Ensemble c'est tout" est peut -être un peu répétitif et dès lors sans surprise. Le côté "bon sentiment" des héros de Gavalda peut lasser...
Dans ses nouvelles, elle nous avait habitué à des histoires plus arides, je pense à "Catgut", l'histoire sur la vétérinaire.
Bon, au vu de vos avis, je m'attends seulement à une "sucrerie" ?
PS : et pour la pagination "justifiée, je reppasserai
jeudi 26 novembre 2009 à 18h53
Merci à tous pour vos commentaires de lecture et n'hésitez pas à poursuivre la discussion : la confrontation des impressions d'une même lecture est toujours intéressante.
vendredi 27 novembre 2009 à 16h38
Quel dommage de louper tant de moments d'émotion, de regards sublimes...
Les livres d'Anna Gavalda sont de véritables "dédramatisants", subtiles d'échanges et de noblesse...
Petits trésors d'abandon d'âmes cabossés par la vie...
Bonne lecture à tous.
mardi 1 décembre 2009 à 17h52
Vous avez tous l'air au point sur la biblio d'Anna Gavalda, mais vous avez fait l'impasse sur "35kilo d'espoir" un petit bijou pour les ados que je n'hésite pas à lire à mes élèves chaque année la voix gorgée d'émotion ! à lire et à relire sans modération.
jeudi 3 décembre 2009 à 11h21
Maelane : effectivement, nous n'avons pas encore chroniqué ici "35 kilos d'espoir" mais nous vous promettons de réparer cet oubli prochainement.
mardi 8 décembre 2009 à 09h17
mon avis est très similaire au tien pour cette lecture, et en lisant un peu de tout à droite à gauche sur le blog force est de constater qu'Anna Gavalda est un auteur attendu, et qu'au tournant elle a peu d'espace libre pour plaire sans refaire les mêmes livres, ceux de son succès.
mardi 8 décembre 2009 à 14h56
Bonjour Deparlà
En fait, L'échappée belle a été écrit avant Ensemble c'est tout, le grand succès d'Anna gavalda, mais le texte vient d'être ré-édité cette année.
mercredi 9 décembre 2009 à 10h29
... ah, je ne savais pas
et, je m'inquiète, son dernier est donc, mise à part les publications jeunesses, "la consolante" ...
mercredi 9 décembre 2009 à 14h59
Deparlà : si ça peut te rassurer, dans un entretien qu'elle a accordé au Parisien elle dit notamment ceci : « Mais comme avec « la Consolante » j’avais un peu plombé tout le monde, je me suis dit : « Je vais leur montrer qu’elle n’a pas disparu, la blonde ! Elle s’est un peu prise au sérieux, mais c’est fini. » La globalité de l'interview se trouve __ici__
jeudi 4 février 2010 à 14h36
Bonjour à tous,
On n'est pas obligé de rentrer dans un roman profond pour en penser du bien. J'ai ouvert se petit livre dans le rer en espérant y trouver une porte de sortie, une "échappée belle" justement, et c'est précisément ce que j'y ai trouvé... un style simple - ce qui ne signifie pas "absence de style" -, des dialogues très bien écrits, incisifs, mordants, des personnages bien dessinés... je ne demande rien de plus. C'est une petite histoire sans prétention, alors oui les personnages ne sont peut être pas très profond, mais ils ne manquent pas de relief ! Ils ont juste ce qu'il faut pour qu'on s'y attache, pour qu'on y retrouve notre propre famille... et puis on n'est pas non plus dans de la littérature russe !
Je suis d'accord pour dire qu'il y a des clichés, notamment dans la descritpions des deux mariages, ou des invraisemblances avec cette histoire du chien... mais on s'en fout ! La plus jeune soeur est très drôle, le plus jeune frère l'est aussi, on se retrouve embarqué dans cette nouvelle pour une virée lourde de sens, et on en sort en se disant que la vie c'est parfois aussi simple que ça...
A lire absolument ! et ne faites pas les difficiles...
Bonne lecture
samedi 6 février 2010 à 19h30
Bonsoir,
je suis bien d'accord avec le commentaire de Clément: effectivement, la simplicité de l'intrigue (si intrigue, il y a) est totalement justifiée par le titre, qui me semble être un parti pris. Je ne pense pas, bien au contraire, que "les problématiques installées depuis des années" soient réglées dans cette nouvelle, car ça n'est pas le propos, d'après moi. Il s'agit de proposer une parcelle de vie, une parcelle d'échappatoire, une bribe d'oxygène, une belle parenthèse. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est cette intrusion dans l'intimité de la fratrie, au point d'avoir l'impression d'y être intégré et de lire le récit d'une amie ou d'une soeur. Le nombre de références privées, telles qu'on n'en ferait qu'à un journal ou à une personne extrêmement proche, m'a émue et m'a séduite.
Enfin, je suis absolument d'accord pour dire que Gavalda a un style, son style bien particulier, simple mais efficace.
Toutefois, je trouve vos critiques toujours bien documentées et justifiées, et votre travail est très appréciable, alors je vous remercie!
dimanche 7 février 2010 à 15h56
Bonjour Clément et Palimpseste et merci de vos commentaires. Je trouve toujours intéressant quand des avis très différents se confrontent dans les commentaires, cela permet aux lecteurs de se faire une idée plus juste.
lundi 1 mars 2010 à 11h21
Bonjour à tous,
C'est un roman trés agréable à lire, frais et léger. Anna Gavalda a vraiment ce talent de savoir décrire les personnages de façon que l'on ait l'impression de les connaitre dès les premières pages. Par contre dommage du peu, j'aurais bien voulu que ces quatre frères et soeurs fassent parti de ma vie un peu plus longtemps...
lundi 22 mars 2010 à 07h46
Bonjour,
J'habite aux US et organise un club de lecture. Ce mois-ci, on a lu L'echapee Belle...Pour ma part, j'ai trouve le livre interessant. Peut etre parce que les personnages du livre m'ont directement interpelles. C'est une histoire typique mais peu verbalisee: Relation entre feres/soeurs, belle-soueur. Ayant aussi 2 freres et une soeur, je planifie de faire une echapee belle dans un future proche.
lundi 7 juin 2010 à 14h53
J'ai adoré Gavalda dans ses premiers romans mais ses deux derniers sont pour moi de l'écriture "alimentaire" elle se fiche un peu de son lecteur. Heureusement ce dernier était bref l'épreuve a été moins insistante !
lundi 7 juin 2010 à 19h00
Je suis il est vrai sous le charme des écrits D'Anna Gavalda.Merci d'avoir rappeler que ce texte est antérieur à Ensemble et c'est tout .J'ai aimé ici un texte court ,petillant tendre où la famillle occupe la plus grande place (l' Evolution actuelle serait plutôt tout à son contraire )Pour moi ce fut un très agréable moment de lecture et cette histoire est restée très présente dans ma mémoire ce qui à mes yeux reste le meilleur test.
lundi 3 janvier 2011 à 20h38
Je suis contente d´avoir retrouvé le style d´Anna Gavalda. Je suis espagnole, j´enseigne le français dans mon pays et je viens de conseiller la lecture de ce roman à mes élèves (adultes). Pour moi la lecture c´est le meilleur moyen de maintenir vivant mon niveau de langue, c´est pour cela que j´adore lire des histoires fraîches, simples, tendres, où le langage utilisé est celui de la vie quotidienne. Je n´aime pas lire accrochée tout le temps à un dictionnaire.
mardi 17 mai 2011 à 14h45
Bonjour !
je suis iranienne. j'ai fini mes etudes en litterature de francais.
j'ecris et traduit dans les jornaux iraniens.
j'ai lu le livre d' " L'échappée belle" et je l'aime.
pourriez vous me donner .
je l'attends impatienment.
je vous remerci.