Des joies et des déceptions...
Ce soir, la classe de Terminale L du Vigan a donné rendez-vous aux parents, enseignants et usagers de la médiathèque pour célébrer la fin de ce Goncourt. Durant la soirée, ils annonceront bien sûr le résultat national, mais également leurs propres lauréats. Comme vous le savez si vous avez lu le compte rendu du conclave, Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia était dans le trio de tête des Viganais, et pour tout vous dire, il ne lui a manqué qu'une voix pour obtenir la première place de leur classement. Il y aura bien sûr quelques déceptions, mais je pense que dans l'ensemble la classe sera heureuse de ce résultat. Mais avant même aujourd'hui, certains d'entre eux avaient ouvert un débat intéressant sur l'organisation de ce prix ; débat dont je vais faire état ici, en y ajoutant mon grain de sel…
14 romans en 8 semaines, une douce utopie ?
En suivant la classe de Terminale L du Vigan, j'avais bien conscience qu'elle n'était pas représentative de l'ensemble des 52 classes participant cette année au Goncourt des Lycéens. En effet, il n'y avait que 2 classes de TL, une grande majorité de seconde ou de première L, et quelques classes techniques et professionnelles.
Comme je l'avais expliqué dans un précédent épisode, les TL du Vigan sont ce qu'on appelle de gros lecteurs, et deux-tiers d'entre-eux s'étaient fixé comme objectif de lire l'intégralité de la sélection. Or, sur les 18 élèves, seuls deux élèves ont finalement réussi cet exploit, et cinq ou six autres ont lu entre 9 et 12 romans. Si je parle d'exploit, je le fais en toute connaissance de cause : imaginez-vous que ces élèves ont dû, en plus de leur cours, leurs devoirs, leurs activités extra-scolaires, etc. lire jusqu'à deux romans par semaine pour pouvoir finir dans les temps. Si certains romans étaient brefs et relativement simples dans l'écriture, d'autres étaient bien plus difficiles à appréhender (je pourrais citer par exemple le roman de Marie Ndiaye), et deux romans de la sélection faisaient plus de 600 pages. Combien parmi nous auraient réussi le même exploit ? Et combien d'élèves, sur toute les classes participant au Goncourt des Lycéens, ont réellement lu l'intégralité de la sélection ?
Bien sûr, il n'a jamais été question de lire tous les romans, et dans chaque classe, on s'est réparti les ouvrages, on a discuté, échangé, débattu pour connaître les avis des uns et des autres et se fonder sa propre opinion. Mais au final, ne donne-t-on pas l'avantage aux romans plus simples d'accès et qui auront donc été lus par le plus grand nombre ? Ou pire, vu les modalités de vote, ne pourrait-on pas se retrouver dans le cas d'un roman lauréat qui n'aurait été réellement lu que par une minorité des lycéens ayant participé à ce prix ? Étrange paradoxe vous avouerez…
Ne serait-il pas alors plus pertinent d'offrir aux lycéens le temps de lire la sélection dans de bonnes conditions ? D'autant que les résultats du Goncourt et du Goncourt des Lycéens ne sont pas concomitants. Le lauréat du Goncourt des Lycéens aurait alors d'autant plus de valeur que chaque lycéens aurait pu lire et comparer l'ensemble de la sélection et élire son lauréat en toute connaissance de cause.
Mais une utopie motivante et exaltante
Ce qui est certains, c'est que la majorité des lycéens ayant participé à ce Prix Goncourt des Lycéens 2009 ont conscience de la chance qui leur a été donnée et garderont un très bon souvenir de l'expérience. Car au-delà de la lecture effective des romans, ils ont tous pu échanger et débattre autour de la littérature pendant 14 semaines, dans un cadre assez éloigné des cours de lettres. Ils sont allés à la rencontre des auteurs, ont fait la connaissance d'autres élèves pris dans la même tourmente qu'eux, ont pris fait et cause pour leur roman favori, l'ont défendu contre vents et marées...
Toute cette énergie, cet enthousiasme mis au service du livre et de la lecture, voilà qui fera taire les mécontents et remettra quelques pendules à l'heure : oui, nos lycéens aiment lire et sont capables de se fédérer autour d'un projet commun pour élire leur roman préféré. N'est-ce pas là le plus important ?
Laurence
Les épisodes précédents :
1. La rencontre régionale avec les auteurs
2. À la rencontre des lycéens du Vigan
3. Les lycéens du Vigan en conclave
Commentaires
lundi 9 novembre 2009 à 13h45
J'ai beaucoup aimé lire tes compte-rendus. Merci de nous avoir fait partager cette expérience. Je vais aller jeter un coup d'oeil au gagnant, les lycéens ont très souvent bon goût
lundi 9 novembre 2009 à 13h50
Ta remarque est tout à fait pertinente. Ou alors proposer une sélection moins vaste et réduite de moitié...
En tout cas, sois remerciée de nous avoir convié à travers tes témoignages à la genèse de cette sélection 2009.
lundi 9 novembre 2009 à 17h11
Je suis contente de ce choix puisque, sur la foi de plusieurs bonnes critiques, je l'ai depuis plus d'un mois sans l'avoir encore lu! Il va falloir trouver le temps! Félicitations à tous, en tout cas, pour autant d'implication!
lundi 9 novembre 2009 à 17h57
j etais jury ce matin, et non ces conditions de lecture justement nous offre la chance d etre dans les memes conditions que le jury quand on arrive à un jour comme aujourd'hui c est tout frais !
avec biensur pas les memes critiques, les memes enjeux que le goncourt, et certe nous ne sommes pas achetés !
lundi 9 novembre 2009 à 18h25
Merci Laurence, pour tous ces comptes rendus, jour par jour (quel suspens !)
Ca fait du bien, parmi tous les discours défaitistes sur la baisse du niveau des élèves, etc..., de lire ces billets positifs et enthousiastes sur cette belle expérience !
lundi 9 novembre 2009 à 19h55
Merci pour ces articles, mon fils avait fait le Renaudot des Lycéens il y a quelques années, cela avait été une expérience enrichissante. Et je dois dire que ce résultat du Goncourt des Lycéens me plait bien, même si je suis loin d'avoir lu tous les titres.
lundi 9 novembre 2009 à 20h13
Zarline : merci beaucoup. Ça été également un plaisir pour moi que de partager ces moments avec vous tous.
In Cold Blog : ce n'est pas seulement ma réflexion mais bien celle des élèves et de leur enseignant. Lors du conclave ils ont passé beaucoup de temps à se demander s'ils devaient voter pour un roman non lu; car avec toute la bonne volonté, peu ont réussi à lire l'intégralité de la sélection.
Mango : oui, ils peuvent être fiers.
Le roman lauréat est de bonne facture (même si j'ai moi-même émis de petites réserves sur le style).
Rebecca : je ne remettais absolument pas en cause votre travail, et si tu as lu les autres épisodes, tu pourras te rendre compte que j'ai à chaque fois mis en avant l'implication des élèves dans ce projet. Simplement quelques semaines de plus permettraient à de nombreux élèves de lire l'intégralité de la sélection.
Avec plaisir Flo
et je suis bien d'accord avec toi : les élèves lisent et aiment lire, il faut juste savoir le leur amener.
Sylde : de rien ce fut un plaisir pour moi aussi.
lundi 9 novembre 2009 à 20h33
Bien moi aussi je suis bien d'accord avec toi surtout sur le temps de lire la sélection dans de bonnes condition ? oui je crois que cela serais beaucoup plus intéressant en effet. C'est exact que même nous adulte lire 12 romans obligatoires en si peu de temps relève un tel défi
Mais le livre primé est surement très intéressant, c'est bien je pense que ce soit lui qu'il est reçu le prix au final ! Merci pour ces compte rendus bien intéressant en tout cas !
lundi 9 novembre 2009 à 20h46
Rien avoir avec Goncourt des Lycéens dont le livre primé titille ma curiosité. Mais aujourd'hui on remettait aussi le Prix Fémina. Il a été remis à Gwenaëlle Aubry : Personne. Un livre lu cet été au mois d'Aout grâce à Babelio, un livre qui ma énormément marqué, qui m'a travaillé ! Un livre remarquable en un mot et je suis très fière d'avoir lu qu'il fut remarqué et remporté un Prix. Bon cela aide aussi quand l'éditrice du Mercure de France (filiale Gallimard) se nomme Isabelle (la sœur d'Antoine) Gallimard
lundi 9 novembre 2009 à 21h41
Nous mettre dans les mêmes conditions que pour le Goncourt est un véritable challenge. Certes je n'ai lu que quelques livres de la selection mais toutefois, devoir les lire en un minimum de temps donné est un défi de plus à relever pour une classe de TL dont je fais bien sûr partie. Mais les eleves du Vigan ne redoutent rien :D.
C'était aussi une expérience unique et agréable, qui nous aura permis d'apprendre à critiquer un livre, à le lire en un temps donné et à nous faire apprécier davantage la lecture. Cela nous aura également permis de toucher un peu à n'importe quel style de roman.
lundi 9 novembre 2009 à 22h22
effectivement, mais je pense que l experience du Goncourt apporte aussi une certaine curiosité litteraire et j espere vraiment que pour ceux qui n'ont pas lu tous les livres presents dans la selection, les lirons.
je defendais aujourd'hui Guenassia, mais je conseille le livre qui est maintenant lauréat du prix décembre et le n4 du Goncourt !
deux livres, pour ma part, que j ai apprecie a lire.
en tout cas le Goncourt des lyceens est une experience unique, le fait d avoir été a rennes aujourd hui l est d autant plus
et si l annee prochaine on me dit tu repars dans l aventure je signe illico !
mardi 10 novembre 2009 à 09h30
Je trouve vraiment génial ce challenge et cette découverte de la littérature contemporaine qui est proposée aux lycéens. Chapeau à tous !
mardi 10 novembre 2009 à 10h38
Malice : oui, c'est vraiment un rythme de lecture soutenu et je pense que bon nombre d'adultes (même bons lecteurs) auraient du mal à relever le défi....
Et je note le roman de Gwenaëlle Aubry pour une future lecture. Merci 
Merci Meg d'être venue témoigner ici. Désolée de ne pas avoir été avec vous hier soir, j'ai eu un empêchement, mais j'espère que vous avez célébré ça comme il se doit.
Rebecca : nous sommes donc finalement d'accord non? une expérience unique, exaltante et enrichissante (et qui ne perdrait rien si elle durait 2 ou 3 semaines de plus
).
Stephie : Oui, ils peuvent tous être très fiers d'eux !
mardi 10 novembre 2009 à 19h44
Bravo à ces lycéens! Comme tu le rappelles, les cours + les devoirs+ les activités extra scolaires... ils en avaient du pain sur la planche!! Je suis dans le Guenassia, et je me régale! Je comprends ton appréciation sur le style, cependant!
mercredi 11 novembre 2009 à 13h35
Merci Choupynette de ton commentaire.
Pour le Guenassia, comme je le disais, j'ai apprécié le roman et j'en garderai un bon souvenir je pense, mais c'est vrai que le souvenir aurait été encore meilleur avec un style un peu plus recherché. 
mercredi 11 novembre 2009 à 20h28
A mon tour de te remercier pour nous avoir fait partager cette aventure. J'ai bcp apprécié tes billets. C'est un prix que j'ai toujours aimé suivre car il fait souvent preuve de qualité. Le gagnant est dans la PAL, il correspond en plus au challenge Les coups de coeur de la blogosphère.
jeudi 12 novembre 2009 à 11h57
Théoma : bonne découverte de ce Club d'incorrigibles optimistes et merci de ton commentaire.
jeudi 12 novembre 2009 à 18h20
Je remercie les personnes ayant pris la peine de lire mes articles sur le blog de notre classe de Terminale L, et je tiens à rajouter une pierre au mur de témoignages : ce fut une grande expérience, riche, et enrichissante.
Ce fut certainement une excellente initiation à la littérature contemporaine et moderne, avec la création et la recherche perpétuelle de nouveaux styles, de nouvelles voix, ou même, comme le dit l'écrivain Alain Damasio, en créant une langue étrangère dans sa propre langue ; puisque, dans le programme scolaire, nous étudions ce que l'on nomme des classiques littéraires, et jamais, ou presque, de la littérature moderne, qui constitue pourtant un sacré pan de la littérature.
Lire ces quelques quatorze livres fut un excellent défi pour moi, relevé non sans mal ; je me suis beaucoup amusé à rédiger quelques billets, et à partager mes impressions avec le reste de ma classe.
Ce Goncourt des Lycéens aura eu l'audace et le toupet de s'insérer ans un programme scolaire déjà bien fourni ; mais son insertion s'est faite à la perfection, et sa présence a lancé un dynamisme de bonne augure pour les échéances de fin d'année scolaire - je veux, bien sûr, parler du baccalauréat.
J'ai su saisir, je crois, le Goncourt des Lycéens comme un plaisir ; de quoi changer ma vision de la littérature, et rajouter du piquant à une année par trop chargée de sérieux et de formalités.
Dans tous les cas, je remercie à mon tour Laurence pour ses excellents articles, fidèles dans la retranscription de ce qu'ils décrivent.
jeudi 12 novembre 2009 à 20h38
Une belle conclusion pour ce Goncourt des Lycéens 2009 où j'ai appris que le roman de Jean-Michel Guenessia avait été primé. Comme je l'ai souvent dit, nos jeunes ont du goût et savent défendre leur coup de cœur qui est souvent très éloigné des diktats des maisons d'éditions. Et puis, en lisant tes chroniques sur les coulisses de ce Goncourt, je me suis rendue compte que les adolescents lisaient encore et s'intéressaient à la littérature. Et ça, c'est plutôt une nouvelle positive et réjouissante pour l'avenir ! On entend tellement dire que rien ne les captive, rien ne les motive. Avec l'investissement qu'ils mettent en lisant un maximum d'ouvrages pour leur Goncourt, on voit qu'ils savent s'investir quand on leur donne les moyens de le faire et qu'on prend en compte leurs avis. Les adultes devraient en tenir compte !
mercredi 16 décembre 2009 à 22h39
Vous savez qu'il y a des classes Hors-Goncourt-des-Lycéens ? Il y a des profs tellement exaltés par ce challenge et tellement déçus de ne pas pouvoir élire avec 50 autres classes le prix Goncourt-des-lycéens, qu'ils font quand même lire les 14 livres à une leur classe. On ne participe pas aux rencontres Fnac, n'élisons pas le prix, ne participons pas aux rencontres nationales, nos livres ne sont pas entièrement fiancés par des subventions... La seule chose que nous faisons, c'est un concours de critiques organisé par la région bretagne : les 5 lauréats sont invités aux rencontres nationales à Rennes. C'était mon cas (1e !)... Et j'ai passé un moment fabuleux !
PS : j'ai lu les 14 livres, mais j'avoue être la seule de ma classe