Nous sommes le 31 octobre, veille d'Halloween, et dans la petite ville de Rumford (États-Unis) tous les enfants sont impatients de participer au Bal des Monstres et à son concours d'épouvante. Jack Lennox est encore plus impatient que les autres et son costume de Dracula lui sied à merveille. Mais voilà qu'en arrivant dans la demeure de son ami Stephen, Jack repère un serveur à l'allure plutôt inquiétante… Très vite, la soirée va se révéler être un véritable cauchemar pour le petit Jack.
L'histoire est réellement très brève (trop sans doute), et Christophe Loupy ne parvient pas à se démarquer de ce qui a déjà été fait sur le sujet : une soirée d'Halloween, un monstre qui s'est invité à la fête, une course poursuite dans le château et de jeunes héros qui s'en sortent malgré tout. Comme je le disais en début de billet, Quentin et moi avons lu chacun notre tour cette histoire pour en parler ensuite; et tous les deux sommes restés perplexes, voire dubitatifs, face à certains éléments du récit. Car au-delà d'un manque d'originalité, ce qui nous a le plus gênés, c'est la sensation que la fin est précipitée et incohérente. Quant aux illustrations, comme le souligne Clarabel, elles manquent cruellement de charme. Je pense que cela est dû à une mauvaise impression noir et blanc et certaines d'entre-elles sont vraiment trop pixellisées pour que cela soit satisfaisant.
Je regrette d'autant plus cette rencontre manquée, que le format proposé par les Éditions Volpilière a tout pour séduire les jeunes lecteurs. J'essaierai donc un autre titre de leur collection pour ne pas rester sur cette déception.
Laurence
Extrait :
Jack pénètre dans la pièce principale du château. Il y a déjà beaucoup de monde.
Sur sa droite, une longue table est recouverte de petits fours salés et de jus de fruits. Une équipe de serveurs, vêtus de costumes blancs et à la tête cachée sous un masque de monstre, circule dans la salle, distribuant boissons et gâteaux apéritifs.
Su sa gauche, un orchestre joue des airs de séries télévisés. Installés sur un podium, les musiciens sont habillés d'un costume et d'un canotier jaunes, et leur visage est recouvert d'une peinture verte.
Jack regarde autour de lui mais ne reconnaît personne.
Soudain, quelqu'un lui frappe sur l'épaule. Il sursaute, se retourne, et découvre un être au visage maquillé de blanc et noir.
- Stephen ! s'écrie-t-il. Je te cherchais, justement.
- Non, pas Stephen, répond son ami en lui faisant un clin d'œil, ce soir je suis Beetle Juice !
Éditions La Volpilière - 50 pages
Commentaires
mardi 17 novembre 2009 à 07h48
Le Bal des monstres, publié le 11 novembre, on se demandait... mais non, et d'après l'extrait, c'est bien fade - nous n'avons plus 7 ans